L’opposant islamiste Rached Ghannouchi élu président du Parlement tunisien

Rached Ghannouchi, le chef historique du mouvement islamiste Ennahdha, a été élu ce mercredi 13 novembre président du Parlement tunisien grâce à un accord avec le parti de l’homme d’affaires controversé Nabil Karoui. Qalb Tounes a créé la surprise en votant pour le mouvement Ennahdha au sein de l’Assemblée tunisienne. Jusque-là, le parti libéral, arrivé deuxième aux élections législatives avec 38 sièges, avait toujours refusé une alliance avec Ennahdha. De son côté, le parti islamiste refusait de s’allier à un homme accusé de corruption. Mais le pragmatisme l’a finalement emporté sur…

Share
Read More

Attentats du 13-Novembre: 4 ans après, la menace terroriste reste très élevée

Quatre ans après les attentats du 13-Novembre qui ont causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis, la menace terroriste plane toujours sur la France. Une menace qui inquiète d’autant plus qu’avec le temps, elle a changé de visage. « L’état de la menace terroriste reste maximal en France », prévient Laurent Nuñez, le secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Intérieur. Mais en quatre ans, la menace a également évolué. En 2015, les attaques ont été projetées : elles ont été commises par des individus provenant de…

Share
Read More

Evo Morales espère un retour en Bolivie, son fief dans un calme précaire

Le président bolivien démissionnaire Evo Morales s’est dit, ce mercredi 13 novembre, prêt à rentrer dans son pays pour apaiser la situation. À Cochabamba, dans son fief du centre de la Bolivie, le calme est relatif, puisque ses soutiens espèrent marcher vers la capitale. « Si mon peuple le demande, nous sommes disposés à retourner (en Bolivie) pour apaiser la situation », a déclaré Evo Morales lors d’une conférence de presse à Mexico, où il a trouvé asile. « Nous reviendrons tôt ou tard », a-t-il aussi ajouté. Le président bolivien démissionnaire qui est arrivé la veille…

Share
Read More

Allemagne: l’armée refuse la livraison de deux Airbus A400M

L’armée de l’air allemande ne veut pas des deux nouveaux avions de transport militaire A400M qu’Airbus devait lui livrer. Des problèmes techniques empêchent les appareils d’être opérationnels pour Berlin. On l’appelle « Pannenflieger » ou « l’avion en panne ». De mauvaises langues interprètent le M dans son nom par autre chose que « militaire ». Sur les 31 avions déjà livrés à l’Allemagne, environ la moitié cet automne pouvaient voler. Pourtant Berlin en a besoin régulièrement pour les transports de soldats et de matériels, notamment vers le Mali. L’armée de l’air allemande a annoncé ce…

Share
Read More

En RDC, l’UDPS appelle à la vigilance après l’affaire des effigies brûlées

Le président de l’UDPS, le parti présidentiel, et actuel vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a rassemblé ses militants le mardi 12 novembre. Il a adressé une mise en garde à ses partenaires de la coalition pro-Kabila alors qu’il y a actuellement une montée en tension au sein de la coalition Cach-FCC. L’UDPS appelle à la vigilance après l’affaire des effigies brûlées de Félix Tshisekedi. À Kinshasa, des affiches annonçant un meeting de Joseph Kabila avaient été brûlées. En représailles à Kolwezi, ce sont celles de l’actuel président qui avaient été brûlées.…

Share
Read More

Destitution de Trump: «le président s’intéressait surtout à l’enquête sur Biden»

Les premières auditions publiques ont commencé au Congrès américain dans le cadre de la procédure de destitution du président Donald Trump. Deux diplomates de haut rang ont témoigné des pressions exercées sur l’Ukraine. La procédure de destitution de Donald Trump est désormais retransmise en direct à la télévision. Et il y a du spectacle. Premiers à être entendus par le Congrès américain, les hauts diplomates William Taylor et George Kent ont témoigné des pressions exercées sur l’Ukraine pour qu’elle fournisse des informations susceptibles d’aider le président dans sa campagne pour…

Share
Read More

Procédure de destitution de Trump: l’affaire ukrainienne en audition publique

Les auditions publiques dans le cadre de l’enquête visant à destituer le président américain débutent ce mercredi 13 novembre à Washington. Après six semaines de témoignages à huis clos, et le vote d’une résolution à la Chambre des représentants, c’est le début d’un grand et rare spectacle politique. Les premières auditions publiques dans le cadre de l’enquête visant à destituer Donald Trump débutent ce mercredi. Les démocrates soupçonnent le président américain d’avoir poussé les autorités ukrainiennes à ouvrir une enquête pour corruption sur le fils de Joe Biden, ancien vice-président et candidat…

Share
Read More

Bolivie: incohérences autour de la nomination de Jeanine Añez

En Bolivie, le Tribunal constitutionnel a validé la proclamation de Jeanine Añez en tant que présidente par intérim du pays. Un choix contesté car cette nomination ne respecte pas le protocole défini par la Constitution. La Bolivie a une nouvelle présidente. 48 heures après l’annonce de la démission d’Evo Morales suite à trois semaines de manifestations et d’affrontements, Jeanine Añez a été proclamée présidente par intérim du pays. Malgré les questions qui entourent sa nomination, notamment sur le non-respect de la Constitution, le Tribunal constitutionnel bolivien a entériné la décision. « En tant que présidente du…

Share
Read More

À Paris, Déby, Issoufou et IBK s’agacent des « promesses » non tenues des Occidentaux

Idriss Déby Itno, Mahamadou Issoufou et Ibrahim Boubacar Keïta participaient, mardi 12 novembre, au Forum de Paris sur la paix. Les trois hommes sont passés à l’offensive, fustigeant le manque de solidarité de la communauté internationale. Au premier étage du grand hall de la Villette, à deux pas d’une estrade sobrement intitulée « La Scène », Mahamadou Issoufou et Idriss Déby Itno finissent de grimper l’escalier, entourés de leurs escortes respectives. Le Nigérien et le Tchadien sont venus échanger lors d’un dialogue sur la « sécurité et le développement dans le Sahel ». Ils…

Share
Read More

Centre du Mali : Des sources de ravitaillement des terroristes dénichées à Hombori et à Boulkessi par les FaMa

Le nouveau concept offensif annoncé par le  chef suprême des Armées au lendemain de l’attaque meurtrière d’Idelimane, dans son adresse à la Nation,  commence à produire des résultats probants.  Les récentes patrouilles menées par l’armée malienne en mutualisation avec la force Barkhane ont permis de dénicher des sources de ravitaillements des groupes terroristes. Le lundi 11 novembre dernier, une patrouille FAMa  a interpellé au centre du Mali  des suspects et récupèré du matériel  dans la localité de Hombori.  « Une patrouille du centre d’entraînement de Hombori a effectué une fouille dans la ville. Elle était conduite par…

Share
Read More