La triste histoire de Penda, « engrossée et abandonnée » par un ancien député

Dans son quartier, bien huppé de la capitale dakaroise, où elle vit depuis quelques semaines, c’est le seul sujet de discussion. Penda (25 ans), étudiante dans un établissement privé de la place, a subi ce qu’elle considère comme une « humiliation » de la part d’un ancien député dont nous tairons le nom. Les faits remontent au mois de d’avril dernier. « On s’est rencontrés près de notre école et on a commencé à sortir ensemble. Il m’a soutenue financièrement. Il a même pris soin de ma maman promettant qu’il allait m’épouser », raconte-t-elle,…

Share
Read More

Détention / Hissène Habré : Sa famille alerte sur son état de santé

Hissène Habré, ancien homme fort de N’Djamena, serait très malade au point d’inquiéter les responsables de l’administration pénitentiaire, informe le journal ‘’Vox populi’’, dans son édition de ce mardi 12 novembre. Condamné aux travaux forcés à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires (Cae), créées au sein des juridictions sénégalaises, il purge sa peine à la prison du Cap Manuel, où un compartiment a été construit sur financement de l’Union africaine qui avait donné mandat au Sénégal de le juger.  Un membre de la famille de l’ancien président Tchadien, qui s’est…

Share
Read More

Football: ces joueurs brillants en club, écartés en sélection

Si en club, ils sont des piliers, en sélection leur entraîneur estime qu’ils n’ont pas leur place actuellement. Pour diverses raisons, plusieurs stars seront donc au « chômage » lors de cette longue semaine de matches internationaux. Petite revue des écartés de luxe… ► Le plus récent : Raheem Sterling (Manchester City) Le joueur de Manchester City, 12 buts en 15 matches avec son club, titulaire indiscutable en équipe d’Angleterre, a pourtant été exclu de la sélection lundi 11 novembre. La raison : une altercation avec son coéquipier Joe Gomez joueur de…

Share
Read More

Espagne: les socialistes de Sanchez et Podemos signent un accord de gouvernement

Le parti socialiste (PSOE) du président du gouvernement sortant Pedro Sanchez et la formation de gauche radicale Podemos, menée par Pablo Iglesias, ont annoncé un accord de principe pour former un « gouvernement de coalition progressiste ». Cette entente pourrait sortir l’Espagne de l’instabilité politique qui la domine depuis 2015. Lors d’une conférence de presse commune mardi 12 novembre, le Premier ministre espagnol sortant Pedro Sanchez et Pablo Iglesias ont annoncé la signature d’un accord de principe pour la formation d’un gouvernement composé de leurs formations, respectivement le Parti socialiste (PSOE) et Podemos. Les deux formations de gauche avaient…

Share
Read More

Candidature de Thierry Breton à la Commission européenne: première étape validée

L’examen de la candidature de Thierry Breton par le Parlement européen a débuté ce mardi 12 novembre à Bruxelles. Les députés de la commission des Affaires juridiques ont estimé lors d’un vote validé de justesse, par 12 voix contre 11, que le profil de l’ancien ministre français ne présentait pas de risque de conflit d’intérêts. Le candidat français à la Commission européenne, l’ancien ministre de Jacques Chirac Thierry Breton, a franchi ce mardi de justesse une étape importante de sa nomination face aux eurodéputés. Ces derniers ont estimé, lors d’un vote secret, et…

Share
Read More

Munitions volées : L’acheteur arrêté en Mauritanie

Selon Libération, les autorités mauritaniennes ont arrêté, sur leur territoire, Moustapha A., à qui devrait être livré les munitions de guerre saisies lors d’un contrôle à hauteur de Pire. Lors de son interrogatoire sous le régime de la garde à vue, Ameth Ndiaye avait affirmé que c’est ce Moustapha, qu’il connaît depuis huit mois, qui lui avait demandé de lui chercher un chauffeur qui devait récupérer les munitions à Dakar et les amener à Rosso Sénégal. C’est ainsi qu’Ameth Ndiaye avait sollicité Maky Taal Ndiaye, dont il est le beau-père,…

Share
Read More

Hong Kong: un manifestant blessé par balle, un homme transformé en torche humaine

La journée de lundi 11 novembre a été marquée par des violences à Honk Kong. Un manifestant a été blessé par balle par un policier et un homme a été transformé en torche humaine. Un nouvel appel à la grève avait été lancé pour ce lundi 11 novembre, et des groupes de jeunes manifestants ont perturbé le trafic et les transports en commun. Le face-à-face était tendu entre les riverains, quelques manifestants et la police, ce lundi matin à Sai Wan Ho, à l’est de l’île de Hong Kong. Une heure et demie…

Share
Read More

British Steel racheté par un groupe chinois

Le sidérurgiste en faillite British Steel a été racheté par le groupe chinois Jingye pour un montant de 81 millions d’euros, selon les médias. Le gouvernement britannique devrait contribuer au sauvetage par l’intermédiaire de garanties de prêts et d’autres soutiens financiers, afin de sauver les quelque 4 000 emplois de la compagnie. British Steel est le numéro deux du secteur au Royaume-Uni derrière Tata Steel et assure un tiers de la production d’acier britannique. Il a été contraint à la faillite en mai, faute de liquidités suffisantes et après l’échec de discussions…

Share
Read More

Espagne: le chef de Ciudadanos démissionne après son échec aux législatives

Albert Rivera, le jeune dirigeant du parti centriste Ciudadanos, a déposé hier sa démission, après le résultat catastrophique obtenu dimanche 10 novembre aux élections législatives espagnoles. Les élections législatives espagnoles ont fait leur première victime politique. Albert Rivera, qui dirigeait Ciudadanos depuis 13 ans, a jeté l’éponge en renonçant à son poste de député, mais aussi à la présidence du parti. Le scrutin a coûté cher à la formation centriste : quelque 2,5 millions de votes de moins que lors des précédentes élections et 47 sièges de députés perdus. Ciudadanos, qui voulait rompre…

Share
Read More

Pologne: des milliers de nationalistes défilent à Varsovie

Plusieurs dizaines de milliers manifestants nationalistes ont défilé ce lundi 11 novembre dans les rues de Varsovie, à l’occasion de la fête nationale polonaise. Agitant le drapeau national rouge et blanc, plusieurs dizaines de milliers de manifestants nationalistes – 50 000 selon la mairie – ont participé ce lundi à Varsovie à la Marche de l’indépendance. En Pologne, le 11 novembre est le jour de la fête nationale, marquant l’indépendance retrouvée du pays à la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis dix ans, les nationalistes défilent ce jour-là dans les rues. Ils…

Share
Read More