Des milliers de personnes marchent à Paris contre l’islamophobie

Plusieurs milliers de personnes ont marché ce dimanche 10 novembre à Paris pour dire « Stop à l’islamophobie ». La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Ira ? N’ira pas ? Toute la semaine, la question a été de savoir quels responsables politiques participeraient ou non à la marche contre l’islamophobie. Au final, c’est une foule très familiale qui a défilé ce dimanche dans les rues de Paris. Selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, quelque 13 500 personnes ont participé à la manifestation. Partie de la gare du…

Share
Read More

RDC: l’armée congolaise annonce la mort du chef d’un groupe rebelle rwandais

Deux mois après la mort de Sylvestre Mudacumura (chef militaire des FDLR), l’armée congolaise annonce la mort d’un autre chef historique d’un groupe rebelle rwandais, connu sous le nom de « général Jean Michel Africa ». C’est l’un des commandants d’une des factions du RUD (dissident des FDLR) qui a été tué. Juvenal Musabimana, plus connu dans l’est du Congo sous le nom de « général Jean Michel Africa », a été tué avec quatre de ses gardes du corps. Forces Armées de la RDCongo @FARDC_ #RDC: Les FARDC confirment la mort de Juvénal Musabimana,…

Share
Read More

Présidentielle en Roumanie: Klaus Iohannis en tête au premier tour

Au soir du premier tour de la présidentielle en Roumanie, les premiers sondages de sortie des urnes donnent le chef de l’État sortant Klaus Iohannis largement en tête. Les premières estimations ont confirmé un résultat attendu : le chef de l’État sortant arrive en tête de l’élection présidentielle en Roumanie. Klaus Iohannis est crédité de 39 % des voix, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes. L’ex-Première ministre sociale-démocrate Viorica Dancila arriverait en deuxième position, avec 22,5 % des suffrages. Les chiffres sont encore à prendre avec précaution, mais l’avance est importante.…

Share
Read More

Madagascar: mieux orienter les jeunes pour leur éviter la case chômage

À Madagascar, depuis vendredi et jusqu’à samedi 9 novembre, s’est tenu dans la capitale, Antananarivo, le 4e forum de l’orientation professionnelle. Selon les chiffres du Bureau international du travail, 20 % des jeunes diplômés malgaches sont sans emploi. Curriculum Vitae (CV) et lettre de motivation sous le bras, Hyacinthe, 28 ans, est venu de Tamatave, grande ville à 350 kilomètres à l’est de la capitale, pour participer à ce forum. « J’ai eu ma maîtrise en économie, en 2017, et c’est depuis ce jour que je cherche du travail. J’ai fait des…

Share
Read More

Premier League: avec Mané et Salah, Liverpool assomme Manchester City

Dimanche, le leader du championnat d’Angleterre, Liverpool, a infligé une défaite nette au champion en titre, Manchester City (3-1). L’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané ont participé à la fête avec un but chacun. Les Reds caracolent en tête du championnat et frappent un grand coup face aux Skyblues. Quiconque connaît le passif de Liverpool en championnat gardera les pieds sur terre. À presque un tiers de la saison 2019-2020, les hommes de Jürgen Klopp font la course en tête, mais il reste bien trop de matches pour…

Share
Read More

Soudan du Sud: les habitants partagés sur la prolongation de la transition

Jeudi 7 novembre, le Soudan du Sud s’est offert un répit de 100 jours. Le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar ont retardé de presque trois mois la formation d’un gouvernement d’union et le retour au pays de l’opposant. Au cœur des débats : les conditions de sécurité et le découpage fédéral du pays. Dans la capitale sud-soudanaise, les habitants sont partagés sur ce nouveau délai. Dans ce garage de Juba, les salariés s’affairent au nettoyage des véhicules. Tamun passe les carrosseries au jet d’eau. L’employé à la…

Share
Read More

Le renseignement intérieur français recrute et le fait savoir

La DGSI, le renseignement intérieur français, lance une grande campagne de recrutement public. L’organisme compte embaucher 1 200 personnes dans les cinq prochaines années. Vidéo sur Internet, communication sur les réseaux sociaux ou dans les salons étudiants : pour un employeur qui cherche à grossir ses rangs, l’opération de recrutement n’est que très classique. Elle l’est beaucoup moins, en revanche, lorsqu’il s’agit de la DGSI, le renseignement intérieur français, un service plutôt habitué à rester dans l’ombre. L’organisme basé à Levallois-Perret souhaite réaliser 1 200 embauches dans les cinq prochaines années. Tous les profils…

Share
Read More

Guinée: 16 février 2020, nouvelle date annoncée pour les législatives

Le président de la Commission électorale, en Guinée, a annoncé samedi 10 novembre que les élections législatives pourraient avoir lieu le 16 février 2020. Cela fait des mois que ces élections sont reportées. Ces élections législatives retardées – elles auraient dû se tenir en 2018 – auront probablement lieu le 16 février prochain, nouvelle date annoncée par le président de la Céni, Amadou Salif Kebe. Il faut rappeler que le même président de la Commission électorale avait proposé, en septembre dernier, la date du 28 décembre 2019, date catégoriquement rejetée alors par les représentants de…

Share
Read More

Le pape annonce un prochain voyage au Soudan du Sud

Alors que le président sud soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar se sont donnés encore du temps pour mettre sur pied un gouvernement d’union nationale, la situation dans le pays est toujours suivie avec attention par le pape François. Ce dimanche 10 novembre, après la Prière de l’Angelus, le souverain pontife a confirmé qu’il se rendrait prochainement dans le pays et a appelé une nouvelle fois à la paix. Le destin du Soudan du Sud est décidément un sujet constant de préoccupation pour le pape argentin qui a…

Share
Read More

Bolivie: Evo Morales annonce de nouvelles élections

Le président bolivien a annoncé la tenue de nouvelles élections, ce dimanche 10 novembre 2019. La réélection de ce dirigeant socialiste le 20 octobre dernier a été contestée par l’opposition et une partie de la communauté internationale. Evo Morales semble tirer les conséquences de la vague de contestation qui secoue le pays depuis trois semaines. De nouvelles élections auront lieu en Bolivie, dit-il. Face à la pression de la rue, il a annoncé l’organisation d’un autre vote. Dans une allocution très courte, il a affirmé qu’il était essentiel de faire…

Share
Read More