Faut-il s’inquiéter de l’installation du groupe État islamique au Tadjikistan?

Les autorités tadjikes ont annoncé mercredi avoir tué des assaillants de l’organisation État islamique. Le groupe État islamique (EI) tente-t-il de s’établir dans les pays de l’ex-URSS, en Asie centrale en particulier, depuis l’Afghanistan ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé jeudi le chef du renseignement russe (FSB), au lendemain d’une attaque au Tadjikistan prêté à l’organisation terroriste qui a fait 17 morts, dont quinze jihadistes présumés. Quinze assaillants avaient été tués mercredi par les forces tadjikes, selon les autorités. Selon les gardes-frontières, qui avait déclaré dans un communiqué que…

Share
Read More

Les Hongrois manifestent contre la visite d’Erdogan

Le président turc était en visite officielle jeudi 7 novembre à Budapest. Il a été reçu par son ami, le Premier ministre Viktor Orban, qui lui a déroulé le tapis rouge. Près de 3 000 personnes sont descendues dans la rue à l’appel d’une quinzaine d’associations hongroises. « Erdogan et Orban, tous les deux à la poubelle. » C’est avec ces slogans que les Hongrois ont protesté contre la venue du président turc à Budapest, rapporte notre correspondante Florence La Bruyère. Ils ont voulu protester contre l’accueil en grande pompe réservé au président turc…

Share
Read More

Une étude renforce les doutes quant à la toxicité du fongicide SDHI sur l’homme

Les SDHI est un fongicide utilisé en agriculture, mais depuis quelques années se pose la question de son effet sur l’homme, et la publication d’une nouvelle étude renforce les doutes sur sa toxicité. Pour fonctionner, un organisme a besoin d’énergie. Dans une cellule, c’est la mitochondrie qui s’en occupe. Pour cela, elle va réaliser de nombreux processus chimiques. Dans cette chaîne, il y a un maillon essentiel qu’on appelle les enzymes SDH. Les SDHI mis en cause dans cette étude sont des inhibiteurs de ces enzymes. Ils neutralisent les SDH et empêchent donc l’ensemble…

Share
Read More

Manifestation contre «l’islamophobie»: les politiques prennent leur distance

Plusieurs élus de gauche ont pris leur distance avec l’appel à manifester dimanche contre « l’islamophobie », relayé dans une tribune du quotidien « Libération ». En cause notamment, la présence parmi les organisateurs du Collectif contre l’islamophobie en France. Signé par une cinquantaine de personnalités, sociologues, sportifs et politiques, le texte publié le 1er novembre qui appelait à « dire stop à l’islamophobie » n’en finit pas de faire polémique. Plusieurs personnalités ont d’ailleurs depuis pris leurs distances avec cet appel. Yannick Jadot a été le premier à faire machine arrière. Le chef d’Europe Écologie-Les Verts le reconnaît :…

Share
Read More

L’Inde révoque la citoyenneté d’Aatish Taseer, un journaliste critique de Modi

Les défenseurs de la liberté de la presse se sont insurgés ce vendredi 8 novembre de la révocation par New Delhi du statut migratoire d’un journaliste britannique d’origine indienne, auteur d’un retentissant article critique du Premier ministre Narendra Modi. Fils d’une célèbre journaliste indienne et d’un haut responsable politique pakistanais, dont l’assassinat en 2011 pour avoir défendu une chrétienne avait fait grand bruit, Aatish Taseer s’était attiré l’ire du gouvernement indien en mai avec la parution d’un article en couverture du magazine américain Time. Le texte consacré à Narendra Modi le présentait…

Share
Read More

Crise en Guinée-Bissau: des conséquences «désastreuses» pour la Cédéao

La Cédéao est réunie, ce vendredi 8 novembre, en sommet extraordinaire à Niamey au Niger pour parler de la crise politique en Guinée-Bissau. L’organisation ouest-africaine ne soutient pas la démarche récente du président José Mario Vaz de changer de Premier ministre et de gouvernement peu de temps avant la présidentielle prévue le 24 novembre. Les huit chefs d’État et deux vice-présidents sont, depuis ce matin, en salle de commission. Ils débattent à huis clos des rapports élaborés par la mission en Guinée-Bissau du Comité ministériel de suivi de la Communauté économique des…

Share
Read More

Israël: les travailleurs immigrés menacés d’expulsion

Les autorités israéliennes ont arrêté, jeudi 7 novembre, une famille de travailleurs immigrés menacée d’expulsion. Les parents, originaires d’Inde, ainsi que leurs deux enfants sont actuellement en prison. C’est tôt jeudi matin que les inspecteurs de l’Autorité de l’immigration se sont présentés au domicile de la famille Lopez, dans le sud de Tel Aviv. Les deux parents sont arrivés en Israël il y a douze ans pour travailler comme infirmiers. Leurs deux enfants sont eux nés dans le pays. Mais la famille n’a plus de permis de séjour et est menacée d’expulsion.…

Share
Read More

La Turquie renvoie dès lundi les détenus étrangers de l’EI vers leur pays

Ankara indique qu’elle renverra à partir du lundi 11 novembre les membres étrangers du groupe Etat islamique (EI) détenus dans les prisons turques, a affirmé, ce vendredi 8 novembre, Süleyman Soylu, le ministre turc de l’Intérieur. « Nous vous disons que nous allons vous les renvoyer. Nous commencerons à partir de lundi », a déclaré Süleyman Soylu, cité par l’agence de presse étatique Anadolu. Le ministre turc n’a cependant pas précisé quels étaient les pays concernés par cette mesure. Selon le président Recep Tayyip Erdogan, plus de 1 150 membres du groupe État islamique…

Share
Read More

Ligue 1: après les doutes, l’éclosion d’Habib Diallo à Metz

Critiqué par le passé pour son inefficacité, l’international sénégalais Habib Diallo est en train de vivre une première partie de saison fantastique. Pour son retour dans l’élite française, il est actuellement deuxième buteur de la Ligue 1. Il a d’ailleurs hérité du brassard de capitaine des Grenats. Installé sur le podium des meilleurs buteurs de Ligue 1, derrière Wissam Ben Yedder (9) et à égalité avec Moussa Dembélé (8), Habib Diallo totalise donc 8 buts sur les 11 inscrits par les Grenats depuis le début de saison. En panne sèche…

Share
Read More

ONU: un Haïtien sur trois est dans une situation de grave insécurité alimentaire

À cause de la crise économique et des troubles dans le pays, plus d’une personne sur trois connaît une situation d’insécurité alimentaire grave en Haïti, selon le Programme alimentaire mondial. Parmi elles, plus d’un million sont même dans une situation d’urgence. 3,7 millions de Haïtiens, sur une population de 11 millions, ne savent pas toujours comment ils vont se nourrir. Depuis un an, l’insécurité alimentaire dans les zones rurales d’Haïti a augmenté de 15%. La faute à une économie à genoux, la baisse de la production agricole et les troubles socio-économiques qui…

Share
Read More