Brexit: le match doit se terminer

Il y a trois ans, avec le référendum du 23 juin 2016, le peuple britannique s’est décidé avec un pourcentage de près de 52% et avec une participation de 71,8%, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Ce grand résultat c’était sans aucun doute la première défaite majeure et douloureuse pour l’Union européenne des banques et des multinationals, qui est sous contrôle allemand.  Toutefois, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, qui devait avoir lieu le 29 mars 2019, compte tenu du fait que exactement avant deux ans,…

Share
Read More

Délinquance financière : Où vont les fonds alloués à l’armée ?

Où vont les ressources financières allouées au département de la Défense dans le cadre de l’équipement de l’armée ? Combien de de milliards ont-ils été puisés des caisses de l’Etat pour de soi-disants achats équipements militaires ? Combien de millions (milliards ?) ont-ils été détournés ? Autant de questions qui sont sur les lèvres aujourd’hui, et au moment où des responsables sont arrêtés pour d’autres affaires.  Le président de la République et le Gouvernement ne ratent  aucune occasion pour clamer « la remise à niveau » de nos forces armées. D’importants moyens auraient été acquis pour…

Share
Read More

Au Sahel, l’action militaire contre les djihadistes montre ses limites

Alors que l’EI a tué a tué 49 soldats maliens et un militaire français, Ronan Pointeau, dans plusieurs attaques au cours du week-end, les djihadistes ne cessent de regagner du terrain, six ans après l’intervention française. En attaquant la base militaire malienne d’Indelimane, l’organisation Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), n’a pas seulement visé, vendredi 1er novembre, les forces armées maliennes (FAMa), mais également, par ricochet, leurs alliés français de la force « Barkhane » et de la Mission de stabilisation des Nations unies au Mali (Minusma). Ceux-ci sont placés devant les limites…

Share
Read More

Tous au bûcher de l’Enrichissement Illicite

La Loi sur l’Enrichissement Illicite sera modifiée avant même d’avoir été appliquée. Ainsi en ont décidé les hautes autorités pour mettre un terme à la polémique qui entrave l’application dudit texte ainsi que les activités de la Commission y afférente. Installée depuis deux ans au moins, la structure chargée de traquer les signes extérieurs de richesse a en effet aussitôt pris du plomb dans l’aile, à cause de réserves et contestations émanant de syndicats de l’administration. Ils dénoncent en effet des passages stigmatisant de la loi selon lesquels seules certaines…

Share
Read More

Un cas de dengue confirmé au Mali

Dans une lettre circulaire datée du 1er novembre, la Direction générale de la santé annonce l’apparition d’un cas de dengue au Mali. Décidément, la nature n’est pas favorable au Mali. Au moment où nous nous battons contre les forces obscurantistes au nord et au centre du pays, une maladie méconnue de chez nous fait son apparition.  Il s’agit de la dengue. Dans la présente lettre, le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique  indique : « Je viens par la présente vous informer de la survenue d’un cas positif de dengue…

Share
Read More

Gestion durable de l’eau pour la sécurité alimentaire : Un consortium d’organisations s’engage

Il s’agit de Wetlands International (lead), Caritas Suisse, l’Iwmi (International Water Management Institute) et Hydro Solutions qui ont initié le projet « Gestion durable de l’eau pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’agriculture et les systèmes alimentaires », financé par la Direction de Développement et de la Coopération (DDC). Le lancement officiel des travaux du projet a fait l’objet d’une cérémonie tenue le lundi 28 octobre 2019 à l’Hôtel de l’Amitié, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, M. Baba Moulaye Haïdara, en présence du directeur de Wetlands International,…

Share
Read More

Soutien à Adama Sangaré : Les maires décrètent une semaine sans mariage à Bamako

«  Pas de célébration de mariage cette semaine ni de service minimum ». Voilà la menace que les maires des six communes du District entendent mettre à exécution pour exiger la libération du maire du District Adama Sangaré, détenu à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. L’annonce a été faite ce vendredi 1er novembre 2019 lors d’un point-presse organisé par le syndicat de l’inter-collectivités de « Grand Bamako » qui réunit les mairies des six communes de la ville aux trois caïmans. Les amoureux qui ont décidé de passer devant l’officier d’état civil cette…

Share
Read More

Macky Sall : « Si un responsable du parti ne se retrouve pas dans ce que je fais, il n’a qu’à… »

Le chef de l’État, Macky Sall, s’est encore une fois montré menaçant en mettant en garde les responsables de son parti, l’Alliance pour la République (Apr). En effet, lors de sa rencontre avec les maires de Kaffrine, ce dimanche 3 novembre, il a juré qu’il ne tolèrera pas qu’on lui impose un débat « futile » sur le troisième mandat. « Si un responsable du parti ne se retrouve pas dans ce que nous faisons, il n’a qu’à faire comme moi quand j’étais au Pds. Je suis parti. J’ai démissionné de tous mes…

Share
Read More

Grèce: 41 migrants retrouvés en vie dans un camion frigorifique

En Grèce, 41 migrants ont été découverts en vie dans un camion frigorifique intercepté par la police sur une autoroute du nord du pays. Parmi les personnes cachées dans ce camion, une majorité de jeunes hommes de nationalité afghane. Sept d’entre eux présentaient des problèmes respiratoires et ont été transportés à l’hôpital. C’est un banal contrôle routier, non loin de la frontière turque, sur une autoroute en direction de la ville grecque de Thessalonique, qui est à l’origine de la découverte de 41 migrants dissimulés dans un camion frigorifique. Celui…

Share
Read More

Burkina: après le meurtre du maire de Djibo, la ville au bord de l’état de siège

La ville de Djibo, dans le nord du pays, est sous le choc après l’assassinat de son maire, dimanche 3 novembre. Oumarou Dicko a été victime d’une embuscade à Gaskindé, à quelques kilomètres de Djibo. Sur une route pourtant jugée encore relativement fréquentable. Alors que le député-maire se rendait à Ouagadougou, son véhicule a été attaqué par des hommes armés. Trois autres passagers sont morts avec lui. Cette attaque a d’autant plus marqué la population qu’elle est survenue sur la dernière route à peu près fréquentable qui relie Djibo au reste…

Share
Read More