Sénégal: nouveau retard dans la mise en service du Train express régional

La première portion de l’infrastructure, qui doit relier Dakar à Diamniadio, devait être mise en service le 30 novembre prochain. Ce ne sera finalement pas le cas, a reconnu le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, ce dimanche. Et personne ne sait désormais quand le TER sera opérationnel. Ce dimanche, Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, est interrogé à propos du Train express régional sur la radio RFM. Il reconnaît que les délais de mise en service ne seront pas tenus. « La date du 30 novembre, ce n’est plus possible. Il faut…

Share
Read More

La commissaire Vestager défend sa vision quitte à déplaire à Paris et Berlin

Dans un entretien accordé aux principaux quotidiens européens, la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager défend sa vision de ce que doit être l’économie de l’Union, quitte à aller contre l’avis de Paris ou de Berlin. Margaret Vestager n’est pas du même avis que la France, et elle le fait savoir. La commissaire européenne à la Concurrence, qui sera également vice-présidente de la future Commission, a une parole qui compte à Bruxelles. La question qui fâche, c’est celle des « champions européens de l’industrie ». L’Union européenne ne doit pas aider…

Share
Read More

L’Iran annonce une nouvelle accélération de son programme nucléaire

Alors que des centaines de milliers d’Iraniens défilaient à travers le pays pour marquer le 40e anniversaire de la prise de l’ambassade américaine qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Washington, l’Iran a annoncé une accélération de son programme nucléaire. Selon le chef du programme nucléaire Ali Akbar Salehi, l’Iran a installé une chaîne de 30 centrifugeuses de type IR-6, qui sont jusqu’à dix fois plus rapides que les anciennes IR-1. Cette décision est intervenue en réaction à la sortie des États-Unis de l’accord nucléaire en mai 2018…

Share
Read More

Visite de Macron à Shanghai: la France à la conquête du marché chinois

Emmanuel Macron a entamé un voyage de trois jours en Chine, durant lequel il entend défendre les entrepreneurs français pour une plus grande ouverture du marché chinois. C’est la priorité de cette visite, qui a commencé à Shanghai. Cette visite devait commencer par un grand dîner de gala à Shanghai. Le président Xi Jinping entendait ainsi honorer ses hôtes serbes, grecs, jamaïcains et bien sûr le président français Emmanuel Macron, qui participeront mardi à la Foire aux importations, évènement international gigantesque, dédié au commerce et dont la France est cette année…

Share
Read More

Sadio Mané: «Je me battrai jusqu’au bout pour le Ballon d’Or»

La star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané, prétendant au titre de meilleur joueur du monde, affirme son ambition de remporter le Ballon d’Or France Football malgré la concurrence des mastodontes comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. RFI: Sadio Mané, quel but samedi face à Aston Villa ! (Ndlr : le Sénégalais avait marqué à la 94e minute pour donner la victoire à Liverpool, 2-1, lors de la 11ee journée de Premier League). Sadio Mané: Merci ! Ce n’était vraiment pas évident. On a été menés 1-0. Je crois qu’en première mi-temps, on n’a…

Share
Read More

Sidi Ali OULD BAGNA , candidat à la Présidence du CNJ-Mali

Sidi Ali OULD BAGNA est originaire d’Araouane dans la région de Taoudéni et natif de Tombouctou. Après la rébellion des années 1990, il se réfugia au Niger où il continua ses études secondaires au lycée Franco-Arabe de Niamey il y obtint son Baccalauréat. De retour au pays, il entreprit ses études supérieures en Sciences Économiques à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques (FSJE) de l’Université de Bamako ou il décrocha une Maitrise (Master 1) en Sciences Économiques Option Gestion. Il continua un troisième cycle et obtint un Diplôme D’Étude…

Share
Read More

Auditions dans l’affaire Petrotim : Voici la liste des convoqués par le doyen des juges

C’est ce lundi 4 novembre que le doyen des juges débute ses auditions dans l’affaire Petrotim. Dans les détails, trois « clients » ouvrent le bal, ce lundi. Il s’agit du journaliste Mouth Bane, de Babacar Mbaye Ngaraaf et de Mamadou Lamine Diallo, leader du du mouvement Tekki, informe Libération. Le lendemain, 5 novembre, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, devra passer en même temps que Birahim Seck du Forum civil. Clédor Sène sera interrogé vingt-quatre heures plus tard. Il croisera sans doute Boubacar Camara convoqué pour le même jour. Le mercrei 7…

Share
Read More

3e mandat : Quand Diouf mettait en garde Macky Sall

Les propos datent de 2014. Ils sonnent comme une mise en garde à tous les chefs d’État africains tentés de briguer un troisième mandat. Leur auteur était encore en activité. Il était secrétaire général de la Francophonie. Rfi a dépoussiéré hier, dimanche 3 novembre, un extrait d’une déclaration de l’ancien Président du Sénégal Abdou Diouf dans laquelle il laisse entendre que le pouvoir longue durée est passé de mode. « Pour parler franchement, moi qui étais Président pendant 19 ans, je vous le dis les yeux dans les yeux, je pense…

Share
Read More

Pétrole et gaz : Petrosen lance un appel d’offres pour l’octroi de 12 blocs

C’est officiel. Petrosen est prêt à lancer l’appel d’offres international pour l’octroi des blocs pétroliers restants au Sénégal. Nous vous proposons le texte intégral signé par le Dg de Petrosen. « Dans le cadre du nouveau Code pétrolier et de la promotion du bassin sédimentaire, le Ministère du Pétrole et des Energies et Petrosen vont ouvrir un Appel d’Offres internationales sur les douze (12) blocs pétroliers libres, situés dans la partie maritime profonde du bassin. La mise en œuvre de cet appel d’offres comprend deux phases : La première phase qui…

Share
Read More

À un an de la présidentielle, l’Amérique plus divisée que jamais

Reportage devant la Maison Blanche, à Washington, où opposants et partisans de Donald Trump manifestent leur soutien ou leur rejet du président américain. Dans un an, le 4 novembre 2020, les États-Unis connaîtront le nom de leur nouveau président. Donald Trump pavoisera-t-il comme en 2016 après une nouvelle victoire ou sera-t-il chassé par un démocrate après un seul mandat à la Maison Blanche ? Seule certitude : l’Amérique est plus divisée que jamais. Cette semaine, les opposants de Donald Trump manifestent chaque jour en silence devant la Maison Blanche à midi et…

Share
Read More