Sénégal: les loyers grimpent à Dakar malgré la loi

Difficile d’échapper à la hausse du prix du logement à Dakar. En 2014, une loi obligeant les propriétaires à réduire les loyers sur tous les contrats de location en cours – réductions allant de moins 4% à moins 29 % – a été votée. Malgré la loi, les prix continuent de grimper. Pour certains, la loi est contreproductive. Ils dénoncent également un manque de régulation des autorités. Pour Libass Ndiaye, c’est l’heure des premiers cartons. Quinze ans après s’y être installé, le professeur de Mathématiques quitte sa maison de la cité Mermoz,…

Share
Read More

Guinée-Bissau: la Cédéao entend faire respecter sa feuille de route

En Guinée-Bissau, le bras de fer se poursuit. Une délégation de haut niveau de la Cédéao est sur place pour tenter de désamorcer la crise. Le pays a, aujourd’hui, deux gouvernements mais l’organisation africaine ouest-africaine entend faire respecter sa feuille de route. Le pays a désormais deux gouvernements : celui d’Aristides Gomes, limogé en début de semaine par le président mais soutenu par la communauté internationale, et celui de Faustino Imbali, nommé jeudi par le chef de l’État. Pour l’organisation ouest-africaine, cette décision prise par le président José Mario Vaz est « illégale ». En effet,…

Share
Read More

Pérou: le président réservé face au projet controversé de la mine Tia Maria

Le président péruvien Martin Vizcarra a annoncé samedi 2 novembre que le projet controversé de mine de cuivre Tia Maria ne pourra pas se réaliser « tant que les conditions sociales ne seront pas réunies ». Depuis son lancement en 2011, le projet de mine de cuivre Tia Maria, géré par l’entreprise mexicaine SPCC, suscite la colère des agriculteurs et des habitants de la région de l’Arequipa, dans le Sud. Ils craignent que cette future mine de cuivre à ciel ouvert pollue leurs réserves. « Tant que les conditions sociales ne sont pas réunies,…

Share
Read More

L’Iran dévoile des fresques anti-américaines sur les murs de l’ex-ambassade

Les autorités iraniennes ont dévoilé samedi 2 novembre de nouvelles fresques anti-américaines sur les murs de l’ex-ambassade des États-Unis à Téhéran, à deux jours du 40e anniversaire de la prise du bâtiment diplomatique qui a provoqué la rupture des relations entre les deux pays. Les nouvelles peintures murales ont été réalisées par des bassidjis, des volontaires islamistes qui sont des supplétifs des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne. Elles ont été peintes sur les murs de l’ex-ambassade américaine et présentées par le général Hossein Salami, le chef des Gardiens…

Share
Read More

Rugby: le Sud-Africain Pieter-Steph du Toit élu meilleur joueur du monde

Dimanche 3 novembre, au lendemain du sacre mondial des Springboks, Pieter-Steph du Toit a été nommé joueur de l’année par World Rugby. Il rejoint Schalk Burger (2004) et Bryan Habana (2007) au palmarès des Sud-Africains récompensés par ce titre prestigieux. Rassie Erasmus est lui nommé manager de l’année et la sélection sud-africaine a été nommée meilleure équipe. Week-end parfait pour le rugby sud-africain. Samedi 2 novembre, à Yokohama au Japon, les Springboks remportaient la Coupe du monde 2019 en donnant une leçon à l’Angleterre en finale (32-12). Dimanche 3 novembre, au lendemain…

Share
Read More

Un accord partiel trouvé entre Washington et Pékin sur leur guerre commerciale

Accalmie dans la guerre commerciale ? Washington serait sur le point de finaliser la phase 1 d’un accord avec Pékin sur trois phases et destiné à répondre aux « péchés capitaux structurels » de la Chine, selon le conseiller de la Maison Blanche, Peter Navarro, sur la chaine Fox Business. Avec cet accord commercial, les États-Unis espèrent pouvoir créer un mécanisme de contrôle pour imposer des droits de douane sur les produits chinois, en cas de violation par la Chine de l’accord antidumping entre les deux pays. Et cela sans crainte de représailles de la part de…

Share
Read More

Falmata, rescapée de Boko Haram: «J’ai refusé d’actionner la bombe»

Falmata Bunu était « programmée » par Boko Haram pour mener une mission suicide. Séquestrée plusieurs mois, mariée tour à tour à trois membres de la hiérarchie de Boko Haram, son sort semblait scellé. À la disparition du dernier commandant l’ayant marié de force, la jeune femme refuse de faire exploser la bombe attachée sur elle. Falmata se reconstruit et vit aujourd’hui dans un camp à Maiduguri. Témoignage. Pendant longtemps, c’était une épreuve pour Falmata de sortir de son logement de fortune puis de marcher et traverser le camp de Bakkassi. À…

Share
Read More

Pétrole: le géant saoudien Aramco lance son entrée en Bourse

Après près de quatre ans de retard, Aramco, le géant saoudien du pétrole vient d’obtenir ce dimanche 3 novembre le feu vert du régulateur saoudien pour une rentrée en Bourse sur le marché local en décembre. L’entrée en Bourse de ce joyau du royaume saoudien est le pilier de la réforme baptisée « Vision 2030 » de Mohammed ben Salman qui espérait ainsi lever 100 milliards de dollars. Cet argent est nécessaire pour le financement de mégaprojets, tels que NEOM, une mégapole futuriste de 500 milliards de dollars sur la côte nord de…

Share
Read More

Le chanteuse et actrice Marie Laforêt décède à 80 ans en Suisse (famille)

La chanteuse et actrice Marie Laforêt est décédée samedi 2 novembre à Genolier (Suisse) à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Les causes de la mort de l’interprète des «Vendanges de l’amour» ou «Viens, viens» n’ont pas été précisées.

Share
Read More

Violées, stérilisées de force, humiliées : En Chine, l’insoutenable quotidien des femmes musulmanes

Dans une vaste enquête publiée sur son site le samedi 5 octobre, le journal américain The Washington Post relaie plusieurs témoignages attestant d’exactions à caractère sexuel et de stérilisations forcées commises par la Chine sur des femmes musulmanes issues des communautés kazakhe et ouïghoure. Des actes terrifiants qui s’inscrivent dans le massacre en cours contre les musulmans de Chine, et ce sans que la communauté internationale ne bronche. Les témoignages recueillis par la journaliste Amie Ferris-Rotman, correspondante du prestigieux Washington Post à Moscou, font froid dans le dos. Ils proviennnent pour la plupart de femmes qui…

Share
Read More