Mali :Le Maire de Bamako-Coura Bolibana offre 20 bourses à la jeunesse de Bamako

Ils sont au nombre de 20 jeunes ayant bénéficié d’une bourse en coupe couture et coiffure esthétique offertes par M.Mamadou Keita,maire de Bamako-Coura Bolibana en commune III. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle tenue ce samedi 02 novembre au fief politique de l’illustre élu, à Bolibana en présence de plusieurs personnalités pour le lancement de cette 1 ère édition. Madame Coulibaly Maimouna Niaré,directrice commerciale du centre de couture Maridiè Niaré à sa prise de parole, nous dira que ces bourses sont attribuées grâce à la collaboration très étroite entre…

Share
Read More

Injustice Fiscale Au Sommet: Sonko Publie Son Bulletin De Salaire

Je me réjouis que le débat que j’avais soulevé à propos de l’imposition des députés connaisse une relance ces derniers jours. Je félicite l’honorable député Mamadou Diop Decroix pour son courage d’y participer en fournissant quelques données intéressantes. Dans ce pays, nous avons plus besoin de débats de fonds, dans la sérénité technique et scientifique, que d’invectives politiciennes. Je tiens d’emblée à faire quelques précisions et rappels utiles. 1- J’ai soulevé cette question, pour la première fois, en 2016 alors que je n’étais pas encore député. Elle avait agité l’espace…

Share
Read More

Cameroun: l’inquiétude des habitants sans nouvelles des voisins à Bafoussan

Une semaine après le drame de Bafoussam, de nombreuses familles sont toujours dans la détresse. Les fouilles, menées jusqu’ici dans l’éboulement meurtrier qui s’est produit lundi, dans l’ouest du pays, n’ont pas permis de retrouver toutes les personnes disparues. Impossible, dans ces conditions, pour certains, de faire leur deuil. Depuis la nuit de la tragédie, Kegne Adonise, rencontrée sur place à Bafoussam, la cinquantaine entamée et dont une partie de la maison a disparu sous les flots, avec quelques membres de sa famille, est inconsolable :« Thomas, on ne le trouve pas, se désole-t-elle. Léopold, on…

Share
Read More

Au Niger, l’opposition est «ouverte» au dialogue politique du gouvernement

Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a, dans un discours à la télévision mercredi 6 novembre, annoncé l’ouverture d’un dialogue politique. Cela dans l’objectif d’apaiser le climat politique, « délétère » à un an de la présidentielle. Un signal positif selon l’opposition. Le porte-parole du gouvernement Zakaria Abdouramane a assuré que le parti majoritaire comme l’opposition participeraient à ce dialogue.« Ce sont des volontés qui se sont manifestées pour, ensemble, échanger et aller de l’avant. Donc, aussi bien l’opposition que la majorité et les non-affiliés, sont dans une même disposition d’esprit, dans un même état d’esprit »,…

Share
Read More

Mondial de rugby: l’Afrique du Sud sacrée face à l’Angleterre

Les Springboks d’Afrique du Sud sont champions du monde pour la troisième fois de leur histoire. A Yokohama au Japon, Handré Pollard, Makazole Mapimpi, Cheslin Kolbe et leurs coéquipiers ont battu les Anglais en finale du Mondial 2019 samedi 2 novembre (32-12). Ils rejoignent leurs aînés de 1995 et 2007 au panthéon de l’ovalie. Le trophée Webb-Ellis reste dans l’hémisphère sud ! La 9e finale de la Coupe du monde de rugby, la première disputée en Asie, n’a pas souri aux Anglais. En 2003, Jonny Wilkinson et les siens avaient dompté…

Share
Read More

2eme session ordinaire de la cour d’assises de Bamako : 131 affaires pour 168 accusés dont 117 détenus Dix femmes accusées d’infanticide volontaire

Ouverte le lundi dernier sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Malick Coulibaly, la 2ème session ordinaire de la Cour d’Assises de Bamako aura à juger 131 affaires pour 168 accusés dont 117 détenus. On note également dix femmes accusées d’infanticide volontaire. Le Procureur Général, Idrissa Harizo Maïga, estime que cette session s’ouvre sous de bons auspices. “Cela eu égard au renforcement conséquent du personnel magistrat de la Cour et subséquemment, de l’espoir désormais renaissant de l’amélioration accrue des performances attendues par tous” dira-t-il.…

Share
Read More

Controverse autour de la culture de cannabis autorisée au Mali : IBK devant le fait accompli

Lorsque nous avons livré l’information sur la légalisation d’une culture de cannabis au Mali, il y a deux semaines, précisément dans notre édition n° 188 du vendredi 15 octobre 2019, elle fut reçue comme une douche froide par des organisations et institutions internationales qui n’étaient jusque-là informées d’une telle mesure. Pis encore, des ministres du gouvernement actuel, tout comme plusieurs ex-ministres que nous avons approchés, ignoraient jusque-là tout de cette culture de cannabis autorisée et l’on se demande si Koulouba a pu adhérer à une telle initiative. Au-delà du contexte…

Share
Read More

3e mandat : Alioune Tine rafraîchit la mémoire à Macky Sall

Dans un entretien avec le quotidien Vox Populi, l’ancien directeur Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty international, Alioune Tine, met en garde Macky Sall contre une tentative de briguer un troisième mandat. «Le seul fait qu’après les événements du 23-Juin, au cours desquels le peuple a invalidé un troisième mandat de Wade, le débat soit encore soulevé est une régression», pose le président fondateur du think tank Africa Jom Center. L’ancien Secrétaire exécutif de la Raddho martèle : «En votant contre Wade en 2012, on a surtout voté contre…

Share
Read More

Pds : La contre offensive de Wade contre…

Non content d’avoir chamboulé les instances dirigeantes du parti, le secrétaire général national du Pds sonne la mobilisation. D’après le quotidien L’AS, l’ancien chef de l’État à reçu, jeudi dernier, les responsables libéraux basés aux États-Unis. Au menu : le journal renseigne que les visiteurs de Wade ont réaffirmé leur détermination à mobiliser pour le Pds au Sénégal comme à l’étranger et exprimé leur satisfaction après les récents changements dans les instances de leur formation politique. L’AS croit savoir qu’en recevant les libéraux des États-Unis, Wade poursuit sa contre-offensive, en…

Share
Read More

Sénégal-Congo : Les arbitres connus

Les arbitres du match Sénégal-Congo, prévu le 13 novembre (19h stade Lat Dior de Thiès) et comptant pour les qualifications de la Can-2021, sont connus. Selon Le Quotidien, ils sont égyptiens. Il s’agit, précise le journal, du central Gehad Grisha et des assistants Tahssen Abo El Sadat et Ahmed Hossam Eldin.

Share
Read More