Retard des salaires des Fama : Une colère à apaiser en toute urgence.

Un pays en croissance ne devrait pas badiner avec les salaires de ses travailleurs les plus cardinaux. Surtout quand il s’agit de ceux qui assurent la Défense de la République. Le salaire du mois d’octobre 2019 des Fama semble ne pas tomber dans l’escarcelle. Chose rare car pour plusieurs militaires, c’est l’une des rares fois que cela arrive. Des menaces auraient été proférées par la troupe contre la hiérarchie militaire avant hier Mardi pendant les cérémonies de prise d’armes dans les différentes casernes du pays. «Généralement notre salaire se faisait…

Share
Read More

1er arrondissement : Incident entre le commissaire et deux substituts du procureur de la commune lll.

Le respect, quel que soit le statut d’une autorité, est un préalable à toute société bien organisée. C’est un vent maléfique qui souffle sur le Mali. Si les gens saluent les actions de la justice, il ne faudrait pas qu’ils oublient l’implication des (OPJ) officiers de police judiciaires qui sont aussi très sollicités. Au commissariat du 1er arrondissement, d’après plusieurs de nos sources, un incident aurait opposé le commissaire et deux substituts du Procureur de la République de la commune III du District de Bamako. En effet, hier Mardi 29 Octobre…

Share
Read More

Le Journaliste Chroniqueur Abdoul Niang serait mal en point depuis son arrivée à la M.C.A

Depuis son incarcération à la Maison d’arrêt central de Bamako après la décision du Tribunal correctionnel le condamnant à 2 ans de prison ferme à l’instar de son accolyte Boubacar Soumaoro alias Bouba Fané, le Journaliste Abdoul Niang serait très mal en point. Il aurait passé des heures étant assis, dans un état second et fébrile. À noter que les deux activistes ont été conduits dès leur arrivée dans la cellule des condamnés là où séjournent les grands voyous et délinquants. Pris d’un malaise vers les environs de 17h, Abdoul…

Share
Read More

Ces footballeurs algériens formés au pays qui s’exportent bien

Comme Islam Slimani, formé en Algérie et qui a ensuite embrassé une carrière sur le continent européen, d’autres joueurs ont eu l’occasion de pratiquer leur football de l’autre côté de la Méditerranée. Une opportunité qu’ils ont souvent brillamment saisie. Islam Slimani est devenu la tête de gondole des joueurs algériens formés au pays et qui se font désormais remarquer de l’autre côté de la Méditerranée. Celui qui a déjà inscrit cinq buts et fait sept passes décisives avec Monaco depuis le début de saison était pourtant arrivé sur la pointe des pieds dans la…

Share
Read More

Pakistan: un réchaud à gaz à l’origine d’un incendie meurtrier dans un train

L’incendie d’un train au Pakistan a fait plus de 70 morts, selon les autorités locales ainsi que des dizaines de blessés. Le feu s’est propagé à une vitesse folle dans ce convoi express. L’explosion d’une bonbonne de gaz utilisée pour cuisiner est à l’origine de l’incident. Les images prises par des badauds en bordure de la voie sont impressionnantes. Une rame entière, verte et blanche, est littéralement dévorée par les flammes et d’épais nuages de fumée entourent le train immobilisé en pleine voie près de Liaqatpur, une petite ville dans…

Share
Read More

Journée de solidarité envers les enseignants victimes des attaques jihadistes

Au Mali, les syndicats de l’Éducation organisent ce jeudi une journée de solidarité en hommage aux enseignants enlevés ou tués depuis le début de l’année par les groupes jihadistes. Ces derniers sont la cause également de la fermeture de près de 900 écoles à travers le pays. La semaine dernière, sept enseignants ont été enlevés par des groupes djihadistes vers Korientzé dans la région de Mopti dans le centre du Mali, avant d’être finalement libérés quelques jours plus tard. Mais « aujourd’hui, on dénombre quatre enseignants entre les mains de ces ravisseurs-là. Et…

Share
Read More

Bénin: non-lieu dans le jugement des événements sanglants des législatives

Au Bénin, la justice a rendu une ordonnance de non-lieu dans la procédure relative aux décès suite aux violences survenues à l’occasion des élections législatives, tenues en avril 2018 sans l’opposition. Les lendemains du vote avaient été ensanglantés avec des morts par balle à Cotonou et à l’intérieur du pays. Plus clairement, il s’agit d’un non-lieu pour les auteurs des tueries. Le magistrat instructeur a enquêté sur les morts de Cotonou, Parakou et Savè. Selon nos informations, une ordonnance de non-lieu a donc été rendue par le juge d’instruction du 4e cabinet,…

Share
Read More

Processus de paix : Les désaccords de l’accord !

Le processus de mise en œuvre de l’accord est dans l’impasse. Tout le monde y convient. En réalité, l’état dans lequel se trouve cet accord n’a rien de surprenant, tant il s’est avéré, dès le début du processus, non conforme  avec la constitution du Mali, avec des dispositions que tous les observateurs avertis savaient inapplicables. Signé en 2015, l’application de l’accord avance à pas de tortue. Sa signature avait elle-même été source de couacs et s’était faite en deux temps. D’abord, le 15 mai 2015, sous les auspices de la…

Share
Read More

Après le communiqué du Procureur Kassogué : Les avocats de Adama Sangaré dénoncent des violations…

Après la diffusion d’un communiqué du Procureur, Mamoudou Kassogué, sur l’affaire dite des « opérations de dépenses effectués par la société énergie du Mali (EDM-SA) pour les exercices 2012, 2013, 2014 et 1er semestre de 2015, impliquant le maire du District Adama Sangaré ; Mohamed Oumar Traoré, Dg de la société ESOT ; Sékou Alpha Djiteye, ancien Dg d’EDM-SA ; Amadou Lamine Gaye, ancien directeur financier EDM-SA et Mme Mafily Koné (EDM), le vendredi dernier. La réplique des avocats du maire du District, est immédiatement tombée. En effet, dans un communiqué diffusé, les défenseurs de Adama…

Share
Read More

Maouloud Ben Kattra Président du PMDS : « Nous irons au dialogue national inclusif avec des propositions concrètes »

Le lundi  dernier, le Parti Malien pour la Démocratie sociale a animé une conférence de presse à son siège  à l’ex lycée Kondoso  sise au quartier Djelibougou . Objectif informer les hommes de médias sur la vie du parti, de la nation et sur les futures actions qui seront entreprises. Selon, le premier responsable du parti Ben Kattra le PMDS doit être le 208 emeparti, mais ce n’est pas le nombre qui compte, mais le dynamisme du parti. Le leader  syndical  a touché du doigt tous les défis auxquels la nation…

Share
Read More