737 MAX: le patron de Boeing passé au gril du législateur américain

Dennis Muilenburg a dû s’expliquer mardi 29 octobre, devant la Commission des transports du Sénat américain, sur les circonstances des deux accidents impliquant un Boeing 737 MAX. Le premier avait eu lieu au large de l’Indonésie, et l’autre en Éthiopie, faisant au total 346 victimes. Avec des dizaines de proches de disparus dans la salle, posters avec les visages des leurs en main, le décor était planté. On allait demander des comptes à Boeing lors cette audition devant le Sénat. Un an jour pour jour après le premier crash de l’histoire du Boeing 737 MAX…

Share
Read More

La Coupe d’Afrique des nations 2021 en danger?

Avec l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 en Chine entre la mi-juin et la mi-juillet, la CAN pourrait être retardée de plusieurs semaines. Ce serait un coup dur pour la plus grande compétition continentale africaine. « La décision de la Fifa d’organiser la Coupe du Monde des Clubs au mois de juin signifie qu’ils sont en train de tuer la Coupe d’Afrique des Nations. Si vous déplacez la Coupe d’Afrique des Nations en juillet, c’est pire qu’avant (en janvier-février) pour les clubs » a lâché le sélectionneur français du Togo Le Roy à BBC Sport…

Share
Read More

Colombie: cinq indigènes assassinés par un groupe dissident des FARC

Cinq Amérindiens de la communauté Nasa ont été assassinés et six autres blessés mardi 29 octobre, dans la réserve de Tacueyo du département du Cauca. Un crime attribué à un groupe dissident de l’ancienne guérilla des FARC qui continue de sévir dans la région. La gouverneure de la réserve figure parmi les victimes de l’attaque de la réserve de Tacueyo, mardi. Ce nouveau massacre porte à 120 le nombre d’indiens assassinés au cours des douze derniers mois, selon l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC). Dans le Cauca, il y a des communautés indiennes…

Share
Read More

Grève massive et suicides chez les chauffeurs de bus du Telengana en Inde

En Inde, les transports publics sont paralysés dans l’État du Telangana, où 50 000 chauffeurs de bus entament leur 27e jour de grève. Quatre d’entre eux se sont déjà donné la mort après avoir été licenciés pour désertion de poste. Elle s’appelait Neeraja, elle avait 30 ans et elle s’est pendue lundi 28 octobre à son domicile. Depuis le début du mois, c’est le 4e suicide de chauffeurs de bus dans le Telangana. Entamée le 5 octobre, une grève des conducteurs paralyse cet État d’Inde Centrale et sa capitale Hyderabad, qui compte 8…

Share
Read More

Le parquet antiterroriste ne se saisira pas de l’attaque de la mosquée de Bayonne

Une expertise psychiatrique sur l’octogénaire suspecté d’avoir voulu incendier la mosquée de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, lundi, « a conclu à une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes ». Claude Sinké souffre d’une « altération partielle de son discernement ». C’est la conclusion d’une expertise psychiatrique pratiquée sur l’octogénaire accusé de l’attaque de la mosquée de Bayonne, lundi. Mais ce diagnostic n’entame pas sa responsabilité pénale puisque le procureur Marc Mariée a précisé que l’auteur présumé des faits serait « présenté dans le courant de l’après-midi au magistrat instructeur », ajoutant que le…

Share
Read More

PSA et Fiat Chrysler, un mariage en vue

Après avoir tenté sans succès de se marier avec Renault, en mai dernier, Fiat Chrysler (FCA) discute d’une éventuelle fusion avec PSA Peugeot Citroën. Le but est de créer un géant mondial de l’automobile qui serait valorisé à 50 milliards d’euros. Ce projet d’un possible rapprochement a été révélé mardi par le Wall Street Journal, et confirmé par les deux constructeurs dans deux communiqués brefs. Groupe PSA ✔@GroupePSA Suite aux récentes informations presse sur le possible rapprochement de #GroupePSA et @fcagroup, Groupe PSA confirme que des discussions sont en cours en…

Share
Read More

Le Chili renonce à organiser la COP25

La conférence mondiale sur le climat devait se tenir au Chili en décembre. La contestation inédite dans le pays a également poussé les autorités à annuler le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Ce mercredi 30 octobre, le président chilien Sebastian Piñera a dit ressentir « un profond sentiment de douleur » en annonçant que son pays renonçait à organiser le sommet des chefs d’État de l’Apec qui aurait dû se tenir à Santiago les 16 et 17 novembre, tout comme la COP25 qui devait avoir lieu du 2 au…

Share
Read More

France: Les policiers ont délogé quelque 200 sans-papiers maliens

 après leur expulsion des locaux de l’Afpa, les Bara s’apprêtent à passer la nuit dehors Les policiers ont délogé quelque 200 sans-papiers maliens. Ce mardi soir, ceux qu’on nomme aussi les Bara étaient sans aucune solution d’hébergement. Seules quelques bâches protègent de la pluie battante leurs affaires et les flammes des feux de fortune allumés pour passer la nuit. Ce mardi soir, aux alentours de 21 h 30, les quelque 200 sans papiers maliens de l’ex-foyer Bara, expulsés de l’ancien siège de l’Afpa(Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes),…

Share
Read More

Guinée-Bissau: «les décrets du président sont illégaux» selon Aristides Gomes

Le Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes a été limogé par le président José Mario Vaz mais assure qu’il reste en place, alors qu’un successeur a été désigné. Aristides Gomes répond aux questions de RFI. Le président José Mario Vaz a nommé un nouveau Premier ministre, Faustino Imbali, pour former un nouveau gouvernement. Mardi, Artistides Gomes a reçu le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui menace de sanctions tous ceux qui entraveraient le processus électoral en vue de la présidentielle du 24 novembre.

Share
Read More

Liban: quels scénarios possibles après la démission de Saad Hariri?

Le Premier ministre libanais a démissionné mardi treize jours après le début du mouvement de contestation populaire qui a attiré dans la rue des dizaines de milliers de personnes. Elle est intervenue quelques heures après de violents affrontements entre manifestants et contre-manifestants. La démission du gouvernement était une des principales revendications des contestataires et le président Michel Aoun doit désormais convoquer des consultations parlementaires contraignantes pour désigner un nouveau Premier ministre, probablement cette semaine pour éviter une trop longue vacance du pouvoir. Le Parlement est dominé par les partis politiques…

Share
Read More