Mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion :le Qatar offre une mosquée et un forage au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille

Contribuer à la sécurité nationales est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité, tel était le thème De la 25 ème édition du mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion tenue ce mardi 29 octobre 2019 à la cité des enfants. Une cérémonie placée sous laco présidence du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et celui chargé de la solidarité avec la présence effective des plus hautes personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur de Qatar, Directeur pays de Qatar charity,le maire de…

Share
Read More

Nucléaire: l’Argentin Rafael Grossi élu à la tête de l’AIEA

Il succède au Japonais Yukiya Amano. L’Agence internationale de l’énergie atomique est notamment en charge du contrôle des activités nucléaires de l’Iran. L’Argentin Rafael Grossi a été élu mardi à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ont annoncé deux ambassadeurs accrédités auprès de l’ONU à Vienne. « Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a sélectionné le candidat argentin R. Grossi pour la fonction de Directeur général de l’AIEA », a écrit l’ambassadeur russe Mikhail Ulyanov sur son compte Twitter. Mikhail Ulyanov@Amb_Ulyanov The #IAEA Board of Governors selected Argentinian candidate…

Share
Read More

Cameroun: des dizaines de morts après un glissement de terrain à Bafoussam

Au moins 27 personnes sont mortes dans un glissement de terrain à Bafoussam, dans l’ouest du Cameroun. Le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi. Les opérations de secours sont toujours en cours pour tenter de retrouver les disparus. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, la terre a craqué dans ce quartier situé dans l’arrondissement de Bafoussam IIIe, autour de 22 heures. Il s’ensuivit un fort écoulement de boue qui a surpris plusieurs riverains, dont certains s’apprêtaient à aller au lit. De nombreuses habitations ont été ensevelies et des dizaines…

Share
Read More

Tunisie: #EnaZeda, le #metoo tunisien est né

Les Tunisiennes ont désormais leur propre Metoo, le hashtag #EnaZeda qui veut dire « moi aussi » en dialecte tunisien. Ce mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux suite à une affaire de harcèlement sexuel impliquant un député élu aux élections législatives de 2019, un scandale qui a déclenché une vague de soutien pour la victime mais aussi une libération de la parole pour les autres victimes de harcèlement sexuel.

Share
Read More

Centrafrique: MSF suspend une partie de ses activités dans la ville de Bria

L’annonce a été faite lundi. Ce week-end, l’ONG a été la cible d’un braquage à mains armées. C’est la troisième fois en un an et demi. Médecins sans frontières espère pouvoir reprendre l’ensemble de ses activités rapidement, et appelle pour cela « tous les acteurs » impliqués à  respecter les actions médicales et protéger les populations civiles qui se retrouvent « prises en otage ». En attendant, l’ONG essaye de remplir une partie de sa mission. « Aujourd’hui, nous assurons toute la partie hospitalisation et également toutes les urgences vitales, qu’elles soient pédiatriques ou chirurgicales, assure…

Share
Read More

Centrafrique: des milliers de personnes sans abri après une crue exceptionnelle

Aux derniers décomptes, au moins 28 000 personnes se retrouvent sans abri à travers tout le pays après les inondations qui ont frappé la capitale et ses environs. La dernière crue de cette envergure remonte à il y a dix ans. Dans les quartiers riverains de l’Oubangui les gens se déplacent pieds dans l’eau ou en pirogue. Dans un bâtiment en ruines, quelques bâches ont été tirées pour protéger de la pluie. Ils sont près de 200 avoir trouvé refuge ici il y a une semaine déjà. Une dame doit s’occuper de ces 20 enfants et petits-enfants.…

Share
Read More

Deux Syriens mis en accusation pour crime contre l’humanité

Le parquet fédéral allemand a annoncé ce mardi que deux hommes avaient été mis en accusation pour des exactions commises au début de la décennie dans un centre de détention du régime Assad. C’est une décision qui ouvre la voie au tout premier procès de responsables syriens pour des exactions commises dans le pays. Deux hommes, ex-membres des services secrets de Bachar el-Assad, ont été mis en accusation pour crimes contre l’humanité en Allemagne, a annoncé mardi 29 octobre le parquet fédéral. Ils avaient été arrêtés en février dernier. Arrivé comme réfugié …

Share
Read More

Le Premier ministre libanais Saad Hariri annonce sa démission

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé ce mardi qu’il allait présenter la démission de son gouvernement. Depuis treize jours, le Liban traverse une crise politique profonde marquée par de nombreuses manifestations. « Je me rends au Palais de Baabda pour présenter la démission du gouvernement au président de la République. » C’est par ces mots que Saad Hariri a annoncé son départ ce mardi. Une brève allocution télévisée au cours de laquelle le Premier ministre a appelé les Libanais à préserver la paix civile.  Le chef du gouvernement a reconnu…

Share
Read More

Un forum économique de Riyad pour redorer l’image du prince ben Salman

Le Forum économique de Riyad s’ouvre ce mardi en Arabie saoudite et fait le plein de décideurs politiques et de grands patrons cette année en contraste avec 2018. Le forum avait été largement boycotté après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. De nombreux chefs de grandes entreprises, des dirigeants de la finance et des leaders politiques ont confirmé leur participation. Parmi les chefs d’État, il y a deux invités d’honneur : le Premier ministre indien Narendra Modi et le président brésilien Jair Bolsonaro. Côté américain, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin sera la tête d’une…

Share
Read More

Corruption et délinquance financière : Le procureur Kassogué s’explique sur le dossier Adama Sangaré et autres

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune III du District de Bamako, chargé du Pôle économique et financier de Bamako, Mamoudou Kassogué, à travers un communiqué, a donné  quelques détails sur l’affaire concernant le maire du District, Adama Sangaré ; Mohamed Oumar Traoré, Dg de la société ESOT ; Sékou Alpha Djiteye, ancien Dg d’EDM-SA ; Amadou Lamine Gaye, ancien directeur financier EDM-SA et Mme Mafily Koné (EDM),. Tous ont été placés sous mandat de dépôt, le mardi dernier, suite à l’ouverture d’une procédure judiciaire. De quoi…

Share
Read More