Des dizaines de milliers de Catalans défilent pour l’unité de l’Espagne

Des dizaines de milliers de Catalans pro-Espagne ont défilé ce dimanche 27 octobre dans le centre de Barcelone pour dire qu’ils existent et qu’ils sont aussi nombreux que ceux qui réclament la libération des anciens dirigeants séparatistes emprisonnés. Tout le long du Passeig de Gracia, les Champs-Élysées de Barcelone, ils sont des dizaines de milliers à protester. Eux ne revendiquent pas l’indépendance, tout à l’inverse. Eux sont à l’aise dans le giron national, ils se sentent pleinement Espagnols et fiers de l’être. Dans une atmosphère bonne enfant, on peut voir une…

Share
Read More

Les États-Unis suspendent les vols vers Cuba, sauf La Havane

De nouvelles sanctions américaines frappent Cuba. Les États-Unis suspendront à partir de décembre les vols directs vers Cuba, excepté vers la capitale La Havane. Une mesure que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo justifie par le soutien de Cuba au régime de Nicolas Maduro. Les villes de Santiago, Santa Clara ou encore Varadero ne seront plus desservies par les compagnies américaines. Neuf destinations sont concernées, des villes et îlots touristiques, mais aussi et surtout des destinations pour les Cubano-Américains qui empruntent ces vols pour rendre visite à leur famille, avec…

Share
Read More

Du califat à la mort d’al-Baghdadi, la trajectoire de l’EI en Irak et en Syrie

Le groupe État islamique (EI) a autoproclamé son « califat » en juin 2014, en Irak et en Syrie. Le groupe jihadiste dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, dont la mort a été confirmée par le président des États-Unis, a été vaincu en mars 2019, mais les jihadistes disposent encore d’une forte influence sur ce qui a été leur territoire. L’ État islamique, aussi désigné sous le nom de Daech, est un groupe jihadiste issu de l’islam sunnite. Il a été créé par des individus qui considéraient que la stratégie d’al-Qaïda, fondée par Oussama…

Share
Read More

Donald Trump confirme la mort du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi

Le président américain a confirmé les informations de plusieurs médias américains lors d’une conférence de presse ce dimanche 27 octobre. Le chef du groupe État islamique Abou Bakr al-Baghdadi est mort lors d’une opération américaine en Syrie. « Quelque chose de très gros vient de se produire ! » avait tweeté Donald Trump, sans plus de précisions. Selon plusieurs médias américains, à commencer par Newsweek, citant des sources militaires haut placées, le président américain était sur le point d’annoncer la mort du chef du groupe État islamique Abou Bakr al-Baghdadi. Une information confirmée par Donald Trump lui-même…

Share
Read More

Mort d’Abou Bakr al-Baghdadi: quel a été le rôle d’Ankara?

En annonçant la mort d’Abou Bakr al-Bagdadi, Donald Trump a notamment remercié la Turquie parmi les pays qui ont permis de mener à bien l’opération contre le chef du groupe Etat islamique dans le nord-ouest de la Syrie. Un peu plus tôt, Ankara avait affirmé avoir été en « coordination » avec les États-Unis avant le déroulement de l’opération. Mais le flou demeure sur la nature de l’implication turque. Les remerciements de Donald Trump auront certainement satisfait les autorités d’Ankara, qui se trouvaient dans une position assez inconfortable depuis les…

Share
Read More

Bernard Doza : « Tous les Présidents africains sont des francs-maçons, même celui du Sénégal »

Le journaliste politique et auteur ivoirien, Bernard Doza, a fait une révélation de taille : « Tous les Présidents africains sont des francs-maçons ». Au cours d’une conférence de presse, tenu ce samedi à Dakar, pour la présentation de son livre « Liberté confisquée : le complot franco-africain », il déclare que la franc-maçonnerie est une réalité au Sénégal. « Celui du Sénégal est le pire des francs-maçons. Ils sont tous du Grand orient comme Ouattara », a-t-il ajouté au cours de son face-à-face avec les journalistes. « La franc-maçonnerie résulte du lycée, jusqu’à l’accession au pouvoir.…

Share
Read More

Urgent ! Mort de Abou Elinkine Diatta

Le chef rebelle Abou Elinkine Diatta secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) a été tué par balle, a-t-on appris de la Rfm ce matin. On ne connaît pas toutefois les circonstances de sa mort. Nous y retiendrons.

Share
Read More

La Belgique choisit une femme comme Première ministre

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a un successeur. Il s’agit d’une femme, Sophie Wilmes, membre du parti libéral (Mouvement réformateur, MR), actuelle ministre fédérale du Budget. Charles Michel quitte en effet ses fonctions pour devenir président du Conseil européen le 1er décembre. C’est la première femme qui exercera cette fonction en Belgique. Sophie Wilmes : son nom sera proposé au Roi pour devenir Première ministre en affaires courantes. Affaires courantes, car le pays n’a toujours pas de gouvernement après les élections de mai dernier. C’est la première fois qu’une femme occupera…

Share
Read More

Syrie: renforcement des forces russes à la frontière turque

En Syrie, les forces russes continuent leur déploiement à la frontière turque suite à l’accord conclu mardi entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à Sotchi. Les Turcs ont annoncé la suspension de leur offensive et les Forces démocratiques syriennes à majorité kurde se sont retirées, mais la zone est toujours extrêmement militarisée. Moscou, alliée du régime de Bachar el-Assad, a annoncé le déploiement de troupes supplémentaires. Si la Turquie a gardé la main sur le territoire situé entre Tal Abyad et Ras al-Aïn, ce sont bien les Russes qui surveillent la…

Share
Read More