Nicolas Pépé, un superbe doublé pour enfin se lancer ?

À la peine depuis son arrivée à Arsenal cet été, Nicolas Pépé a sauvé les Gunners jeudi 24 octobre en Ligue Europa en inscrivant un doublé face au Vitoria Gumaraes (3-2). L’attaquant international ivoirien, qui a reconnu des difficultés d’adaptation en Premier League, espère des lendemains meilleurs après cette grosse prestation. Arsenal a un nouveau héros. Un joueur capable de sortir le club du marasme. Un homme assez talentueux pour offrir aux Gunners une victoire inespérée dans les derniers instants. Jeudi 24 octobre, pour son troisième match de la phase…

Share
Read More

Centrafrique: les avocats de Bozizé annoncent un recours devant la justice

Vendredi 25 octobre, un comité d’avocats représentant l’ancien président Bozizé actuellement en exil en Ouganda a annoncé avoir déposé deux requêtes auprès du tribunal administratif de Bangui concernant la circulaire du 17 novembre 2016 du ministère des Transports interdisant les compagnies aériennes desservant Bangui d’embarquer François Bozizé. Cette circulaire précise que toute compagnie aérienne qui enfreint ces instructions se verra non seulement refuser l’atterrissage à l‘aéroport de Bangui et s’exposera à des sanctions conséquentes. Maître Tiangaye, du collectif des avocats de François Bozizé, estime que la circulaire doit être retirée.…

Share
Read More

Mali: des présumés jihadistes enlèvent six enseignants dans la région de Mopti

Six enseignants ont été enlevés vendredi 25 octobre par de présumés jihadistes dans la région de Mopti. Composé d’un premier et d’un second cycle, le groupe scolaire de Korientzé, situé à 150 km au nord de Mopti, dispense des cours en français. Les assaillants sont arrivés dans la localité à motos. Ces présumés jihadistes, maliens et étrangers d’après nos informations, sont tous armés. Plutôt bien informés, ils se dirigent dès leur arrivée vers deux salles de classes. Les élèves sont obligés de sortir. Dans un premier temps, deux enseignants sont…

Share
Read More

Les manifestations antigouvernementales en Irak font des dizaines de morts

Au moins 40 personnes sont mortes ce vendredi 25 octobre à Bagdad et dans le sud de l’Irak, dans de violentes manifestations contre le gouvernement. C’est par centaines que les Irakiens se sont rassemblés ce vendredi place Tahrir, à Bagdad, épicentre de la contestation. Deux semaines après la fin des récentes manifestations, ils ne demandent plus de meilleurs services ou moins de chômage, mais la chute du régime. « On est venus pour protester parce que nous avons perdu notre patrie. Nous sommes à sa recherche. On ne veut ni électricité ni…

Share
Read More

Justice internationale: l’épineux cas du mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo

La CPI a reçu cette semaine de la part des autorités ivoiriennes les informations sur la situation judiciaire de Simone Gabgo, demandées il y a plus d’un an. Le mandat d’arrêt émis contre l’ex-première dame en février 2012 est toujours actif, mais la Côte d’Ivoire ne l’a jamais exécuté. Les autorités ivoiriennes n’ont jamais exécuté le mandat et elles avaient même demandé à la CPI de se dessaisir de l’affaire, mais avaient été déboutées en 2014. Et en septembre 2018, les juges de la CPI avaient demandé à la Côte d’Ivoire de…

Share
Read More

Éthiopie: que s’est-il passé autour du domicile du leader oromo Jawar Mohammed?

En Éthiopie, entre 16 et 27 personnes sont mortes ces derniers jours, principalement dans l’État d’Oromiyaa. Une flambée de violences qui fait suite à des accusations portées par le célèbre militant oromo, Jawar Mohammed, contre la police fédérale. Dans la nuit de mardi à mercredi, Jawar Mohammed dort. Selon lui, deux voitures de la police fédérale arrivent. Des agents demandent à leurs collègues qui assurent sa sécurité de venir avec eux. Ces derniers « ont hésité, il était minuit, ils n’avaient pas reçu d’informations en avance, raconte Jawar Mohammed. Ils leur ont dit : « où sont nos…

Share
Read More

Sénégal: polémique autour d’une femme autoproclamée khalife

Sokhna Aïda Diallo a été violemment critiquée dans les médias sénégalais, et recadrée par le chef de la confrérie mouride, après l’annonce de ses ambitions. Elle s’est finalement excusée, mais cette affaire met en lumière un débat sur la place de la femme dans la hiérarchie religieuse. Elle aurait voulu être cheikh à la place du cheikh. Sokhna Aïda Diallo apparait comme une femme libre et moderne pour ses partisans, ou rebelle et indisciplinée pour ses détracteurs. L’une des épouses du chef spirituel des Thiantacounes, un groupe de la confrérie…

Share
Read More

Le viol d’une adolescente scandalise le Gabon

Un fait divers ébranle le Gabon depuis quelques jours : le viol d’une adolescente de 15 ans par un riche homme d’affaires proche du pouvoir. Le présumé violeur ou pédophile a été rattrapé pour avoir violé une fillette qui a trahi le secret. Alexis Ndouna est en fuite. La justice a lancé un mandat d’arrêt international contre lui. Interpol est chargé de le rechercher, de l’attraper et de l’extrader vers le Gabon pour qu’il réponde de ses actes. L’homme d’affaires est accablé par plusieurs témoignages selon lesquels il se faisait…

Share
Read More

Les troupes américaines toujours présentes en Syrie autour des puits de pétrole

Après leur retrait du nord de la Syrie, les États-Unis ont annoncé le maintien d’un « petit nombre de soldats » dans le pays. Ces dernières heures, Washington a même annoncé l’envoi de renforts dans l’est de la Syrie afin d’y « protéger » les champs de pétrole. Pas facile de quitter militairement la Syrie, même si Donald Trump martèle que le chapitre de la présence militaire américaine dans ce pays doit se refermer. Ces dernières semaines les soldats américains ont quitté le nord de la Syrie, mais très vite les États-Unis ont confirmé le maintien d’une…

Share
Read More

F. Touadéra: «La Russie a des compétences pour le développement de l’Afrique»

Il est l’un des principaux relais de la Russie sur le continent africain. Son pays est l’un des symboles de l’appétit récent de Moscou pour l’Afrique : le président centrafricain Faustin Archange Touadéra était parmi les chefs d’État présents à Sotchi pour le premier sommet Russie-Afrique qui s’est achevé jeudi soir. Quelques minutes après la clôture, il a accepté de répondre à RFI pour évoquer l’accord de coopération controversé qu’il a signé avec Moscou dans le domaine sécuritaire, mais aussi l’avancée du processus de paix dans son pays. RFI : Comment vous…

Share
Read More