Birmanie: le développement de mines de charbon dans l’État Shan inquiète

Des villageois de l’État Shan, une région du nord de la Birmanie, ont protesté cette semaine contre un projet de mine de charbon. Un accord a été signé en juillet 2019 par le gouvernement avec une entreprise commune réunissant des intérêts thaïlandais, largement majoritaires, et birmans. Le projet prévoit d’extraire 300 000 tonnes de charbon par an pour une concession d’une durée de 28 ans. L’objectif est d’exporter le charbon en Thaïlande. Les retombées pour les Birmans ne sont pour l’instant pas très claires. Ce n’est pas la première fois qu’un projet…

Share
Read More

Congo: l’opposant Mokoko autorisé à sortir de prison pour les obsèques de sa mère

L’annonce a été faite sur Twitter par le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla. Le général Jean-Marie Michel Mokoko est en prison à Brazzaville depuis près de trois ans. Il a été condamné à une peine de 20 ans d’emprisonnement pour « atteinte à la sûreté intérieure et détention illégale d’armes et munitions de guerre ». Le général Mokoko va pouvoir quitter provisoirement la maison d’arrêt de Brazzaville pour assister aux obsèques de sa mère. Selon une source gouvernementale, les autorités ne s’opposeront pas à la requête déposée par ses avocats auprès de la…

Share
Read More

Les propositions du président chilien Piñera ne convainquent pas la rue

Des dizaines de milliers de personnes ont encore manifesté mercredi 23 octobre à Santiago du Chili, au cinquième jour d’une mobilisation qui a fait au moins 18 morts selon un bilan officiel. Malgré des propositions de réformes sociales de la part du président Piñera, la colère continue de gronder dans la rue. Le mea culpa du président Sebastian Piñera mardi 22 octobre au soir, puis la série de promesses de réformes sociales comme l’augmentation des minima vieillesse et le gel du tarif de l’électricité le 23 octobre n’ont pas convaincus les manifestants. Ces derniers sont descendus…

Share
Read More

Mark Zuckerberg temporise sur la libra

Mark Zuckerberg prêt à repousser le lancement de la libra, sa cryptomonnaie très décriée prévue initialement début 2020. Le PDG de Facebook était auditionné hier à Washington par les membres de la commission des Services financiers de la Chambre des représentants. Sous les feux des questions incisives des parlementaires pendant plus de trois heures, il a tenté de rassurer. Il attendra le feu vert des régulateurs. Ces derniers, des États-Unis à l’Europe, restent inquiets de ce projet de cryptomonnaie. La levée de boucliers était survenue dès l’annonce de la libra en juin dernier par…

Share
Read More

Le retour du dollar américain à Cuba

Depuis lundi, les Cubains sont invités à ouvrir des comptes en dollars dans les banques du pays. Les Cubains pourront désormais acheter directement en dollars dans certains magasins et recevoir depuis l’étranger des virements en devise. Deux heures d’attente à la banque en moyenne pour ouvrir un nouveau compte en devise à La Havane ! Dans une période de sanctions accrues du gouvernement américain envers Cuba, La Havane cherche grâce à cette mesure à apporter plus de devises. Les Cubains qui reçoivent de l’argent de l’étranger n’hésitent pas à faire la queue, ils…

Share
Read More

Le cercueil de Franco quitte Valle de los Caidos pour le cimetière du Pardo

Les restes du Caudillo ont été exhumés de son mausolée monumental près de Madrid, ce jeudi, pour être transportés par hélicoptère jusqu’au cimetière public de Mingorrubio, au Pardo, où il a été inhumé auprès de ses proches, à 10 kilomètres de Madrid. Ils étaient près de deux cents, des personnes âgées, mais aussi des jeunes, le crâne rasé, à s’être déplacés jusqu’au cimetière de Mingorrubio pour rendre un ultime hommage à Franco. Il était prévu qu’ils soient beaucoup plus nombreux à accueillir la dépouille du dictateur, mais les rassemblements avaient…

Share
Read More

Encore des efforts à faire pour éradiquer la poliomyélite dans le monde

Pour cette journée de lutte contre la poliomyélite, l’Organisation mondiale de la santé annonce qu’une des variantes du virus est éradiquée. C’est la deuxième variante de la maladie qui disparait sur les trois existantes. Une bonne nouvelle, mais il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour débarrasser le monde de la polio. La poliomyélite, ce sont en fait trois virus distincts. Ils provoquent les mêmes symptômes, une paralysie irréversible qui peut entraîner la mort, mais ils sont bien différents. L’étape franchie est donc importante. Le poliovirus de type 3 est éradiqué,…

Share
Read More

Tesla annonce des bénéfices surprises, l’action flambe

Après deux trimestres dans le rouge, le leader mondial des voitures électriques a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Conséquence : la valeur de l’action Tesla a bondi de 21 % dans les transactions électroniques après la clôture de la Bourse. Tesla a enregistré un bénéfice de 143 millions de dollars, ce qui a ravi les investisseurs à Wall Street, qui ne s’attendaient pas à un tel résultat. C’est aussi un soulagement pour les actionnaires. Le groupe dépense sans cesse depuis sa création pour la recherche et le développement. Cette performance s’explique par…

Share
Read More

Vladimir Poutine se cherche de nouveaux alliés au sommet Russie-Afrique

À Sotchi, une quarantaine de chefs d’État africains sont reçus par Vladimir Poutine pour un sommet dominé mercredi 24 octobre par l’économie. Ce jeudi, les questions politiques et diplomatiques reprennent leurs droits. Dans la matinée, la première séance plénière de ce sommet Russie-Afrique permettra de rentrer dans le vif du sujet. Chacun des 43 dirigeants pourra s’exprimer durant quelques minutes. Il y aura ensuite, dans l’après-midi, une seconde séance plénière, et enfin une déclaration pour conclure ce sommet et en parallèle toute une série d’entretiens bilatéraux. Vladimir Poutine y rencontrera notamment les…

Share
Read More

La Russie veut renforcer ses liens avec la RDC

Le sommet Russie–Afrique se poursuit à Sotchi. Le président Félix Tshisekedi y est présent avec une importante délégation congolaise. Les liens entre les deux pays restent assez limités, mais désormais, la Russie souhaite jouer un rôle plus important. L’arrivée au pouvoir de Patrice Lumumba, en 1960, avait offert de belles perspectives à Moscou, mais sous le maréchal Mobutu, ce fut l’ère glaciaire. Dans les années 1990, les années de perestroïka, Moscou se désintéresse même du terrain africain. D’ailleurs si en pleine deuxième guerre du Congo, en 1999, Laurent Désiré Kabila signe une convention militaire…

Share
Read More