Attentats au Sri Lanka: un rapport parlementaire accable le président

Au Sri Lanka, un rapport parlementaire sur les attentats qui avaient fait 269 morts le 21 avril dernier, accable le président Sirisena et la principale agence du renseignement du pays. Le président Maithripala Sirisena « a activement sapé les systèmes de gouvernement », accuse le rapport parlementaire sur les attentats jihadistes de Pâques 2019 qui ont fait 269 morts. Une commission multipartite enquêtait sur les défaillances de l’appareil sécuritaire srilankais en amont des attentats du 21 avril, sur lesquels le Sri Lanka avait reçu des informations préalables très précises. Des kamikazes d’une organisation jihadiste…

Share
Read More

Hong Kong: qui sont les «forces étrangères» dénoncées par Pékin?

Lundi 21 octobre, le ministre chinois des Affaires étrangères a accusé les « forces étrangères » d’être à l’œuvre derrière les « violences » à Hong Kong. Quelles sont les preuves de ce « complot politique » régulièrement dénoncé par Pékin ? Pourquoi l’agiter à nouveau maintenant ? Le refrain est ancien. « Il y a des forces étrangères qui encouragent ce genre de violences dans la rue, dans le but de déstabiliser Hong Kong, de semer le chaos […] d’anéantir des projets historiques obtenus depuis l’application de la politique « un pays, deux systèmes » », a pesté ce lundi Wang…

Share
Read More

Bangladesh: une figure de l’opposition très lourdement condamnée

L’une des figures de l’opposition au Bangladesh, Harunur Rashid, a été condamnée à cinq ans de prison. Une peine extrêmement lourde prononcée malgré un dossier très léger. Cette condamnation fait suite à l’acquisition d’une voiture achetée hors taxes en 2005 et revendue en 2007 sans payer d’impôts. À l’époque, Harunur Rashid était au gouvernement. Les juges lui reprochent donc d’avoir profité de ses fonctions pour s’enrichir sur le dos des services fiscaux. Ils ont également puni l’acheteur de ce véhicule de deux ans de prison et le concessionnaire automobile, a…

Share
Read More

Le principal adversaire du président indonésien Widodo nommé à la Défense

L’Indonésie a un nouveau gouvernement ce mercredi, après les élections générales du mois d’avril. Et le président Joko Widodo a nommé au poste de ministre de la Défense son principal adversaire des deux dernières présidentielles Prabowo Subianto, le chef de l’opposition. En avril, les élections générales avaient divisé le pays entre fausses informations et accusations de toutes sortes. Prabowo Subianto, adversaire de Joko Widodo durant les deux dernières présidentielles, affirmait que ce dernier organisait une élection marquée par « des fraudes massives et systématiques ». Mais aujourd’hui, tout est oublié entre les deux hommes. Le président…

Share
Read More

Différend Kenya-Somalie: l’ambassadeur américain à Nairobi accusé d’ingérence

Dans une interview parue dans le journal Daily Nation, Kyle McCarter affirme avoir rencontré le président somalien Farmajo. Il lui aurait demandé d’abandonner les poursuites judiciaires dans son différend frontalier maritime avec Nairobi. « Je suis allé à Mogadiscio. J’ai dit au président somalien de retirer sa plainte. » Ce sont les propos de l’ambassadeur américain retranscrits dans le Daily Nation. Kyle McCarter s’est déjà dit favorable à un règlement du conflit maritime en dehors des tribunaux. Mais cette fois, certains l’accusent d’ingérence et de pression sur la Somalie, qui souhaite voir l’affaire tranchée par des…

Share
Read More

RDC: les parlementaires réagissent au projet d’opérations militaires conjointes

En RDC, depuis quelques semaines, des documents attribués au chef d’état-major congolais circulent et laissent entrevoir l’organisation d’un vaste programme interarmées. Lundi 21 octobre, le député Juvénal Munubo a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour avoir l’explication du ministre de la Défense. Le député Juvenal Munubo veut d’abord savoir si les documents sont authentiques. Et au cas où ces opérations seraient réellement planifiées, il veut que le ministre élucide les motivations, les objectifs, les approches et les finalités de cette initiative. Mais se basant sur des programmes antérieurs de même nature, Juvenal…

Share
Read More

Sebastian Piñera annonce des mesures concrètes suite aux manifestations au Chili

Au Chili, après cinq jours de manifestations massives contre la vie chère et les inégalités sociales, le président a annoncé des mesures concrètes mardi 22 octobre, parmi lesquelles une hausse des pensions de retraite et du salaire minimum. Sebastian Piñera s’est adressé aux Chiliens mardi dans la soirée, après l’entrée en vigueur, pour la quatrième nuit consécutive, du couvre-feu mis en place dans plusieurs villes du Chili. Il déclare « avoir entendu » les revendications des manifestants : « Aujourd’hui, nous nous sommes réunis avec les présidents de partis politiques qui ont accepté notre invitation…

Share
Read More

Le gouvernement français présente son plan d’aide aux aidants

La France compte 8 à 11 millions d’aidants, des personnes qui s’occupent d’un proche âgé, handicapé ou malade. Et avec le vieillissement de la population, leur nombre va aller croissant. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce mercredi un plan qui sera mis en place sur trois ans pour les soutenir. Pour Édouard Philippe, qui était accompagné de la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, et de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cette « première stratégie », dotée de 400 millions d’euros pour la période 2020-2022, doit permettre « d’accompagner ceux…

Share
Read More

À Sotchi, Poutine dit vouloir doubler les échanges entre la Russie et l‘Afrique

Une quarantaine de dirigeants africains sont à Sotchi pour le premier sommet Russie-Afrique, pendant deux jours. Ce rendez-vous doit symboliser le grand retour de Moscou en Afrique, notamment du côté économique. L’image résume à elle seule les ambitions de Moscou en Afrique : Vladimir Poutine aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi devant un parterre de dirigeants africains, à l’ouverture du sommet de Sotchi. La Russie veut gagner des marchés en Afrique. Elle veut diversifier ses échanges et rattraper le temps perdu dans les années 1990, après l’effondrement de l’URSS. Car si…

Share
Read More

Procès Exxon Mobil: le géant pétrolier a-t-il minimisé son impact climatique?

Après quatre années d’enquête, le procès d’Exxon Mobil s’est ouvert mardi 22 octobre devant la Cour suprême de l’État de New York. Le géant pétrolier est accusé d’avoir sciemment trompé ses actionnaires, sous-estimant les risques financiers liés au réchauffement climatique. Cet « oubli » aurait faussé les calculs de rentabilité et généré des pertes pour les actionnaires. Durant le procès qui va durer trois semaines, les responsables de la société texane vont devoir s’expliquer sur la véracité des estimations qu’ils donnaient aux investisseurs concernant les risques des futures régulations liées au changement climatique. Selon…

Share
Read More