Droits humains à l’ère numérique: Les pratiques dangereuses d’Orange en Afrique, peu de respect pour la loi.

Le classement mondial des plus grandes sociétés de télécommunications et d’internet du monde sur leurs engagements à mettre en place des politiques fondés sur le respect des normes internationales relatives aux droits humains a été publié par l’ONG américaine Ranking Digital Rights (RDR) au mois de Mai dernier à Paris lors du salon Viva Technology 2019 . Selon le rapport 2018 de RDR, Orange n’a rien révélé sur la façon dont elle traite les requêtes gouvernementales visant à bloquer le contenu ou à restreindre les comptes d’utilisateurs,­ elle n’a pas non…

Share
Read More

À Mayotte, Macron attendu sur le thème de l’immigration mais pas uniquement

Emmanuel Macron est ce mardi 22 octobre à Mayotte. Le 101e département français reste le plus pauvre du pays. L’immigration clandestine en provenance des Comores représente un problème majeur pour ses habitants. Mayotte, c’est la première étape de ce déplacement présidentiel dans l’océan Indien. Un voyage de quatre jours qui mènera par la suite le chef de l’État français sur l’île de Grande Glorieuse, une première, et à la Réunion. Plusieurs thématiques mises à l’agenda de l’acte 2 du quinquennat doivent être évoquées. Pour le Collectif des citoyens de Mayotte, qui…

Share
Read More

RDC: des proches de Kabila œuvrent à un rapprochement avec Moïse Katumbi

En RDC, ce week-end, la communauté de la région du Grand Katanga organisait un rassemblement à Kinshasa. Officiellement en l’honneur du Premier ministre Sylvestre Ilunga, originaire de la région. Mais il y a aussi été question d’un rapprochement entre l’ex-président Joseph Kabila et Moïse Katumbi, autrefois son allié. Outre le nationalisme de feu Laurent Désiré Kabila, mis en exergue par le coordonnateur de la plateforme kabiliste, Albert Yuma, le rôle joué par son fils, Joseph Kabila, pour l’unité du Katanga, n’est pas des moindres. Selon nos sources, à travers cette rencontre des personnalités influentes…

Share
Read More

Thaïlande: la concubine du roi répudiée et déchue de ses titres

En Thaïlande, le roi a répudié sa concubine et lui a retiré son rang militaire et tous ses titres honorifiques. Elle est accusée d’avoir voulu égaler la reine. Un vrai vaudeville se déroule en ce moment au palais royal de Bangkok, où Sineenat, surnommée « Koi », 34 ans, avait officiellement obtenu le titre de concubine royale au mois d’août dernier, rétablissant ainsi la pratique de la polygamie à la cour de Thaïlande, deux mois après le mariage officiel du roi à son épouse légitime, la reine Suthida. Koi, en couple avec le…

Share
Read More

Japon: le nouvel empereur Naruhito proclame sa montée sur le trône

Le nouvel empereur du Japon Naruhito proclame ce mardi 22 octobre sa montée sur le trône du chrysanthème au cours de plusieurs somptueuses cérémonies liées au shinto, la religion première des Japonais. En présence de plus de 2 000 invités et des représentants de plus d’une centaine de pays, l’empereur du Japon a respecté la tradition, ce mardi. Parmi les personnalités présentes : le prince Charles d’Angleterre, le vice-président chinois Wang Qishan et l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Lors d’une première cérémonie tenue à huis clos dans le palais impérial, l’empereur Naruhito a informé…

Share
Read More

Syrie: Poutine et Erdogan se rencontrent avant la fin de la trêve

Ce mardi 22 octobre 2019, le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontre son homologue russe quelques heures avant la fin de la trêve dans l’attaque turque sur le nord de la Syrie à Sotchi. C’est là-bas qu’il négocie la suite de ses plans. À 19h TU ce mardi, c’est la fin du délai accordé par la Turquie aux forces kurdes pour évacuer une zone frontalière dans le nord de la Syrie. Recep Tayyip Erdogan a menacé de reprendre son offensive sans attendre en cas de non-respect de l’accord conclu avec les États-Unis.…

Share
Read More

Israël: Benyamin Netanyahu défait mais pas vaincu

Benyamin Netanyahu l’a annoncé lundi 21 octobre 2019, il n’est pas en mesure de former un gouvernement actuellement. C’est désormais à son principal rival, Benny Gantz, que devrait incomber cette tâche. Mais cette mission s’annonce également difficile pour lui, et s’il venait lui aussi à essuyer un échec, M. Netanyahu n’a pas renoncé à ses ambitions. Chargé de former un gouvernement par le président israélien à la suite des élections législatives du 17 septembre, c’est la deuxième fois en six mois que Benyamin Netanyahu échoue. Pour la première fois depuis 11 ans,…

Share
Read More

Présidentielle en Bolivie: la société civile appelle à une grève de 24 heures

Les résultats préliminaires de la présidentielle bolivienne ont provoqué de violents heurts entre la police et les forces de l’ordre dans plusieurs villes du pays. Ils donnent le président sortant Evo Morales vainqueur dès le premier tour, après une suspension inexplicable du décompte dimanche soir. Un influent responsable de la société civile a appelé à une grève de 24 heures ce mardi 22 octobre. « Nous commençons à bloquer le pays à midi (16h TU) », a déclaré lundi 21 octobre au soir devant les manifestants Fernando Camacho, le président du Comité Pro-Santa-Cruz, la…

Share
Read More

Arnaud Kalika (sommet de Sotchi): «Moscou soutient les courants anti-CFA»

La Russie est de retour en Afrique. C’est le message de Vladimir Poutine, qui reçoit mercredi 23 octobre à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, une trentaine de chefs d’État africains et plusieurs milliers d’hommes d’affaires. Ce sommet Russie-Afrique est une première dans l’histoire. Quelle est la stratégie de M. Poutine, notamment contre la France ? Arnaud Kalika est un spécialiste de la Russie. Il publie à l’Institut français des relations internationales (Ifri). RFI : Quarante ans aprèsLéonid Brejnev, peut-on parler du grand retour de la Russie en Afrique ? Arnaud Kalika :…

Share
Read More

Le président chilien Piñera tente l’apaisement après de nouvelles mobilisations

Le président Sebastian Piñera a annoncé, lundi 21 octobre, qu’il va dialoguer avec l’opposition et chercher à adopter un « accord social » pour répondre aux problèmes des Chiliens. Cette déclaration intervient lundi soir alors que le bilan des violences atteint maintenant 15 morts. Quelques minutes après l’entrée en vigueur du couvre-feu, mis en place pour la troisième nuit consécutive à Santiago, Sebastian Piñera a reconnu qu’il avait eu des mots durs, ce week-end, lorsqu’il avait déclaré « nous sommes en guerre contre un ennemi puissant ». « Nous ne sommes pas en guerre » Ces propos…

Share
Read More