Trêve en Syrie: à 24 heures de la fin, Erdogan prêt à reprendre les hostilités

Dans le nord de la Syrie, le délai accordé par l’armée turque aux forces kurdes pour se retirer des zones frontalières arrive à expiration mardi 22 octobre au soir. Le président Recep Tayyip Erdogan menace toujours de reprendre les hostilités s’il estime que l’accord n’a pas été respecté. Il est attendu à Sotchi par son homologue russe Vladimir Poutine pour négocier les termes de la vaste zone de sécurité voulue par la Turquie le long de sa frontière. Le compte à rebours a commencé. Il s’affiche même en haut à…

Share
Read More

Jihadiste tué en Tunisie: «l’un des dirigeants terroristes les plus dangereux»

En Tunisie, le ministère de l’Intérieur a affirmé, ce lundi 21 octobre, que l’Algérien Mourad ben Hammadi Chayeb était « l’un des dirigeants terroristes les plus dangereux ». Il a été abattu, dimanche, lors d’une opération antiterroriste menée dans la région montagneuse de Kasserin. Mourad ben Hammadi Chayeb dirigeait la Katiba Okba Ben Nafe, un groupe appartenant à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Selon les autorités tunisiennes, il a participé à plusieurs attaques contre des soldats et des membres des forces de sécurité, en Tunisie, depuis 2013. Il s’agit là d’un message fort adressé aux…

Share
Read More

Bangladesh: un message blasphématoire à l’origine de violentes manifestations

Au moins quatre manifestants ont été tués par la police en marge d’un rassemblement spontané au Bangladesh. La colère est montée après un message publié sur Facebook et jugé blasphématoire. L’étincelle qui a provoqué cette manifestation est un texte publié sur le compte d’un jeune hindouiste, dans lequel il aurait insulté le prophète Mahomet. C’est ce qui aurait poussé 20 000 personnes à sortir dans la rue dans l’île de Bhola pour réclamer l’exécution de cet homme, qui n’a pourtant jamais écrit ce message. Son mot de passe a été piraté et…

Share
Read More

Liban: les réseaux sociaux, caisse de résonance de la colère des manifestants

Depuis le 17 octobre au soir, les Libanais expriment leur colère profonde contre la classe politique qu’ils accusent de corruption. La décision du gouvernement d’imposer une taxe de six dollars par mois sur Whatsapp et d’autres messageries électroniques est la goutte qui a fait déborder le vase, jetant dans la rue des dizaines de milliers de personnes excédées par la détérioration de leurs conditions de vie. Ils étaient encore des dizaines de milliers de manifestants à occuper les places des grandes villes libanaises dimanche 20 octobre, dans une ambiance festive. Loin de…

Share
Read More

L’Église catholique s’inquiète de la situation au Soudan du Sud

Au Soudan du Sud, ce week-end, de nouvelles négociations directes, à Juba, entre le président Salva Kiir et Riek Machar, ont abouti à une nouvelle impasse. Le chef rebelle prendre part à un gouvernement d’union nationale le 12 novembre prochain, mais les deux camps s’opposent sur plusieurs points. De leur côté, les religieux ont décidé de jeter un pavé dans la mare. Après deux jours de réunion, les responsables catholiques sud-soudanais ont employé des termes diplomatiques mais fermes à travers lesquels tout le monde en prend un peu pour son grade.…

Share
Read More

Royaume-Uni: le président du Parlement refuse un vote sur l’accord de Brexit

Le président de la Chambre des communes, John Bercow, a refusé de soumettre au vote des députés, ce lundi 21 octobre, l’accord de Brexit conclu entre Londres et l’Union européenne, expliquant que la motion avait déjà été examinée samedi. « La motion ne sera pas débattue », a annoncé John Bercow, estimant que ce serait « répétitif » de faire un second vote sur le même sujet. La motion avait été amendée samedi, ce qui avait contraint le gouvernement conservateur de Boris Johnson de demander à l’Union européenne un report du Brexit, prévu le…

Share
Read More

Israël: Benyamin Netanyahu renonce à former un gouvernement

En Israël, Benyamin Netanyahu avait reçu le mandat du président Reuven Rivlin à l’issue des élections législatives du 17 septembre dernier pour former un gouvernement. Après environ un mois de tractations, le Premier ministre sortant n’a pas réussi à constituer une coalition et le président va désormais charger Benny Gantz de cette même tâche. Légalement, Benyamin Netanyahu avait encore deux jours pour tenter de parvenir à former un gouvernement. Le mandat qui lui a été confié par le président était valable 28 jours, jusqu’au 23 octobre au soir. Mais le 21 octobre, il…

Share
Read More

France: Emmanuel Macron, premier président sur l’île «glorieuse»

Emmanuel Macron arrive le 22 octobre à Mayotte, première étape d’un déplacement de quatre jours dans l’océan Indien. Avant de rejoindre la Réunion d’où il repartira le 25 octobre, le président de la République a ajouté une séquence inédite pour un chef de l’État français, sur l’île de Grande Glorieuse. Une île de carte postale entre Mayotte et Madagascar, où la nature est préservée. Entre les problématiques d’immigration à Mayotte et de pouvoir d’achat à la Réunion, Emmanuel Macron veut aussi parler de biodiversité. C’est une petite surprise concoctée par…

Share
Read More

Handicap et sexualité, le tabou à briser

Évoquer « handicap », « amour » et « sexualité » demeure difficile en France, aussi bien de la part des personnes concernées que des autres. Pourquoi et comment y remédier ? Seul un fauteuil roulant au pied du lit rappelle la réalité. Nus, enlacés, la beauté des images prend le dessus sur tout autre signe physique. Le visiteur se demande de prime abord qui du couple est la personne handicapée. Cindy a accepté de poser dénudée pour le photographe Hormoz. Elle est paraplégique depuis sa naissance. C’est cette jeune femme de 37 ans qui a proposé à…

Share
Read More

Économie: une banque sur trois dans le monde pourrait disparaître

Le ralentissement de l’économie mondiale pèse notamment sur le secteur bancaire. Un tiers des banques pourrait ne pas résister à un retournement de conjoncture, selon un rapport du cabinet de conseil new-yorkais McKinsey, qui a étudié un millier de banques dans le monde. Dix ans après la crise financière de 2009, plus d’une banque sur trois pourrait mettre la clé sous la porte, selon un rapport du cabinet de conseil new-yorkais McKinsey. Ces banques sont bien installées, situées principalement en Europe de l’Ouest et en Asie, mais n’ont pas su…

Share
Read More