L’ONU se serre la ceinture à cause des mauvais payeurs

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en place un plan d’économie exceptionnel pour compenser les retards de paiement de plusieurs pays, notamment les États-Unis. Les mesures restrictives doivent permettre à l’organisation internationale de maîtriser ses coûts. Le budget est dans le rouge depuis fin septembre et 950 millions de dollars sont nécessaires pour couvrir les dépenses des trois prochains mois. Certains documents officiels ne sont plus traduits, des réunions sont annulées, les voyages des diplomates sont réduits au minimum et les embauches sont gelées. L’administration des Nations…

Share
Read More

Qantas réalise un record: un vol de 19 heures entre New York et Sydney

Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri  ce 20 octobre à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie australienne Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial. Le record du plus long vol réalisé par une compagnie aérienne a été atteint. Le Boeing 787-9 de la compagnie Qantas en provenance de New York a atterri ce 20 septembre à Sydney après avoir parcouru 16 000 kilomètres en 19 heures et 16 minutes. Cette prouesse technique est amenée à se généraliser. Ce…

Share
Read More

Mondial de rugby: la France battue d’un point par le Pays de Galles

Ce dimanche 20 octobre, l’équipe de France de rugby, réduite à 14 joueurs pendant 30 minutes, a craqué face au Pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde, à Oita au Japon. Les Bleus menaient jusqu’à la 74e minute avant l’essai gallois de la victoire confirmé après visionnage de la vidéo. Score final: 20 à 19 pour les hommes de Warren Gatland. C’est cruel. Le XV de France, qui n’avait remporté qu’un match sur ses huit derniers face aux Gallois, n’a nourri aucun complexe dans ce…

Share
Read More

Brexit: à Bruxelles, on continue le processus de ratification de l’accord

Après les rebondissements à Londres – le report du vote, l’envoi de trois courriers ambivalents aux Européens, dont l’un formel non signé pour demander le report du divorce, l’autre signé par Boris Johnson pour expliquer qu’en fait il ne veut pas de ce délai – les ambassadeurs des Vingt-Sept se sont retrouvés à Bruxelles ce 20 octobre au matin. Il n’a pas été question d’accorder un nouveau délai aux Britanniques. Ce 20 octobre au matin, les ambassadeurs ont décidé de continuer le processus de ratification de l’accord de divorce presque…

Share
Read More

Un soldat turc tué en Syrie dans une attaque kurde, selon Ankara

Depuis l’annonce d’une suspension de l’offensive turque, Ankara et les Kurdes syriens s’accusent mutuellement de violation de la trêve. Ce samedi 19 octobre, le président turc Erdogan a menacé « d’écraser les têtes » des combattants kurdes. Les autorités turques ont annoncé, ce dimanche 20 octobre, la mort d’un soldat dans le nord de la Syrie, victime d’une attaque menée par les Kurdes. C’est dans le secteur frontalier de Tall Abyad que l’accrochage a été signalé. Selon le ministère turc de la Défense, un soldat a été tué et un autre blessé,…

Share
Read More

Concours d’entrée à la fonction publique : L’incompétence d’Oumar Dicko face à la tempête des diplômés.

En République du Mali, il ne faut pas toujours s’étonner que des fronts de contestation se multiplient contre des injustices flagrantes. Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, avait dédié son second mandat à la jeunesse. Mais de ceux qui l’ont ouvertement soutenu à l’autre bout de la chaîne, c’est une colère chronique qui se vit. Après l’exclusion de plusieurs filières au concours de la fonction publique, des candidats diplômés se regroupent en association pour entreprendre des actions. Plusieurs sollicitations de ces diplômés sont restées vaines auprès du Ministre sapeur-pompier…

Share
Read More

Afrimarket : Jusqu’au bout pour qui ?

“Jusqu’au bout pour vous” ! Telle fut la promesse d’Afrimarket. C’est avec ce slogan que la plateforme de commerce électronique décrivait sa mission : celle de livrer tout, partout, jusqu’au plus lointain village de Côte d’ivoire ou du Sénégal. Fondée en 2013, Afrimarket se proposait de répondre aux demandes croissantes d’Africains en mal de solutions digitales. La plateforme s’était positionnée dans la course, pour satisfaire les besoins du consommateur, dans une région souvent décrite comme dépourvue de connexion internet, d’adresses, et même de routes. Autant dire que le défi était…

Share
Read More

Hong Kong: nouvelle manifestation après l’agression de deux militants

Des milliers de Hongkongais en colère ont bravé dimanche l’interdiction de manifester afin de protester après les agressions dont ont été victimes cette semaine deux militants du camp pro-démocratie. La manifestation était interdite officiellement pour des raisons de sécurité. Mais cela n’a pas empêché des dizaines de milliers de personnes de se rassembler sous des parapluies, dimanche à la mi-journée, à Tsim Sha Tsui, un quartier de Hong Kong fait de boutiques de luxe et autres centres commerciaux. Après avoir débuté dans le calme, la manifestation a dégénéré lorsque des petits groupes…

Share
Read More

Le Nigeria est sur le point de perdre le plus important de ses acheteurs de pétrole, l’Inde

Selon une enquête menée par Reuters, le Nigeria va perdre son client indien, le plus grand acheteur de son pétrole. L’Inde qui est le troisième plus grand importateur de pétrole du monde a trouvé dans l’offre irakienne, un marché plus intéressant que celui du Nigeria. Ces derniers mois, les importations indiennes de pétrole irakien ont grimpé très rapidement pour atteindre un niveau record en août dernier. A cette date, l’Inde a acheté environ 1,32 million de barils par jour d’Irak, soit une hausse de 29 % par rapport aux importations…

Share
Read More

La saga nigériane des Buhari : Le faux mariage, le président et la querelle de famille

La famille Buhari du Nigeria a été entraînée dans une histoire qui ressemble à l’un des nombreux feuilletons télévisés d’Hollywood du dimanche soir. C’est une histoire selon laquelle le président aurait prétendument marié une deuxième épouse – une femme membre de son gouvernement – alors que la fureur de sa femme laissait entrevoir des problèmes plus profonds dans le couple. Cette histoire a été inventée par les médias sociaux dynamiques au Nigéria et a été répandue par les commentaires énigmatiques de Mme Buhari. Le cadre étant la villa présidentielle du…

Share
Read More