Levée de l’immunité parlementaire : Macky en passe de battre le record

Depuis son arrivée aux affaires, Macky Sall s’est illustré dans des combats politiques sans merci pour réduire au néant ses adversaires. Au lieu que la démocratie prime, le régime en place fait dans la liquidation politique. Dans cette logique, Macky Sall a réussi de lever l’immunité parlementaire de Barthelemy Dias en novembre 2016. Un an après, le 25 novembre 2017, celle de Khalifa Sall a été levée par ses députés. Cette même machine est mise en branle contre un autre adversaire pas des moindres, Ousmane Sonko, si l’on se fie…

Share
Read More

Le coach de Rennes dément Cissé : «Mbaye Niang n’a jamais joué sous infiltration»

Le forfait de Mbaye Niang lors du match amical Brésil-Sénégal en octobre dernier n’a pas fini de révéler ses secrets. L’entraîneur de Rennes, Julien Stephan, a jeté un pavé dans la mare de la Tanière en déclarant que Mbaye Niang n’a jamais joué sous infiltration comme l’avait indiqué Aliou Cissé. «C’est faux. Je ne suis pas médecin, mais je certifie qu’il n’y a eu aucune infiltration, je l’assure. Il (Ndlr : Mbaye Niang) avait besoin de récupérer, mais il n’a pas joué pendant trois semaines avec une infiltration, comme j’ai…

Share
Read More

L’état d’urgence décrété à Santiago du Chili après une journée de violences

Le président chilien a décrété vendredi soir l’état d’urgence dans la capitale après des émeutes liées à l’augmentation du prix du ticket de métro. Ces derniers jours des appels à monter dans le métro sans billet ont circulé sur les réseaux sociaux. c’est vendredi que le mouvement de contestation, initié le 6 octobre après l’augmentation du prix du titre de transport, a basculé dans la violence, provoquant le chaos dans la capitale. Dès vendredi après-midi, Santiago a été le théâtre d’affrontements violents entre les forces de l’ordre et des manifestants, majoritairement des étudiants. Sur les images…

Share
Read More

Brexit: journée historique au Royaume-Uni

Ce samedi 19 octobre s’annonce intense pour les Britanniques avec un vote crucial au Parlement sur le Brexit et une grande manifestation pour réclamer un nouveau référendum. Les députés britanniques siégent exceptionnellement ce samedi pour une session extraordinaire, la première depuis la guerre des Malouines, consacrée au vote sur le Brexit. C’est peut-être donc l’heure de vérité à Westminster. Car si l’accord révisé de Boris Johnson est approuvé, le pays sortira bel et bien de l’UE, que ce soit le 31 octobre ou bien dans les semaines qui suivront. Pour les acteurs…

Share
Read More

« Réhabilitation » de Karim Wade : Le directeur des droits de l’Homme convoqué par…

Moustapha Ka, le directeur des droits de l’Homme, est sur la sellette. Kâ, qui avait déclaré que le gouvernement du Sénégal est prêt à réparer le préjudice subi par Karim Wade pour se conformer aux constatations du Comité des droits de l’Homme de l’Onu, a été convoqué par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, pour une séance d’explication, rapporte Libération. Pour rappel, jeudi dernier, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a démenti, dans un communiqué, cette information, précisant que la délégation sénégalaise « n’a en…

Share
Read More

Affaire des 94 milliards : Vers la levée de l’immunité parlementaire de Sonko

Une demande de levée d’immunité parlementaire du député Ousmane est en vue. Le leader de Pastef est poursuivi pour diffamation par Mamour Diallo dans l’affaire des 94 milliards. Selon L’As, le procureur de la République va adresser une correspondance au président de la Cour d’Appel de Dakar afin d’entamer la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Sonko. Ce, pour donner suite à la plainte de l’ex-Directeur des Domaines. Le journal d’indiquer que le juge Demba Kandj va incessamment saisir le président de l’Assemblée nationale, via le ministre de la…

Share
Read More

Washington: Jane Fonda arrêtée lors d’une manifestation sur le climat

L’actrice Jane Fonda a été arrêtée ce vendredi 18 octobre lors d’une manifestation organisée à Washington en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. La Maison Blanche a annoncé le 17 octobre que le climat ne figurerait pas au prochain sommet du G7, qui aura lieu en juin en Floride, dans une propriété de Donald Trump. Cette décision ulcère les Américains qui tentent de se mobiliser contre le réchauffement climatique. Pour la deuxième semaine consécutive, une star s’est jointe aux manifestants qui se rassemblent chaque vendredi devant le Congrès. Jane Fonda, très…

Share
Read More

Questions autour d’une étonnante déclaration sénégalaise à l’ONU

Étonnante déclaration de la délégation du Sénégal devant le Comité des droits de l’homme des Nations unies. A Genève, ce lundi, les représentants de l’État ont évoqué l’affaire Karim Wade, du nom du fils exilé de l’ancien président Abdoulaye Wade et recalé de la présidentielle de février. L’instance onusienne avait demandé un « réexamen » de sa condamnation à six ans d’emprisonnement et une lourde amende, qui l’avait empêché de se présenter. Or, la délégation n’a pas fermé la porte à une telle « réparation ». Ce mercredi le ministère des Affaires étrangères du…

Share
Read More

Catalogne: après les manifestations, quelles sont les réactions à Madrid?

Une véritable marée humaine… des centaines de milliers de personnes se sont données rendez-vous à Barcelone au cinquième jour du mouvement pour protester contre la condamnation de neuf dirigeants séparatistes pour la tentative de sécession de 2017. Comment réagit-on à Madrid ? Qu’est-ce qu’attend Pedro Sanchez ? Qu’est-ce qu’attend le chef du gouvernement espagnol ? C’est la question que pose le quotidien de centre-droit El Mundo et qui résume bien la division à Madrid. Car le socialiste Pedro Sanchez se livre à un grand écart, pratiquant à la fois une grande fermeté et aussi…

Share
Read More

Les Européens vont riposter aux taxes douanières de Donald Trump

La Commission européenne a regretté l’entrée en vigueur des sanctions douanières américaines à l’égard de produits européens. Début octobre, l’OMC avait accordé à Washington son feu vert pour imposer des sanctions douanières contre l’Union européenne, en représailles aux subventions accordées à l’avionneur européen Airbus, dans une bataille juridique qui remonte à 2004. « Nous n’avons pas d’autres alternatives que celle de riposter », indique la Commissaire européenne au Commerce dans une déclaration publiée hier. Comprendre : appliquer des droits de douane à l’encontre de produits américains, « même si cela ne sera profitable à…

Share
Read More