Syrie: Damas et Moscou grands gagnants de l’offensive turque

En un peu plus d’une semaine, l’offensive turque dans le nord syrien a profondément modifié la situation au bénéfice du régime de Damas et de son allié russe. Ils ont profité de l’aubaine pour reprendre le contrôle de territoires dans le nord de la Syrie. Des tirs d’artillerie et des explosions ont été entendus ce vendredi matin dans la ville syrienne de Ras al- Ain, tout près de la frontière turque. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cinq civils ont été tués dans un raid aérien turc à…

Share
Read More

Adhésion à l’UE: l’Albanie et la Macédoine du Nord devront attendre

L’Albanie et la Macédoine du Nord devront attendre avant de pouvoir frapper à la porte de l’Europe. En cause : les réticences de la France, du Danemark et des Pays-Bas à accorder leur feu vert dans l’immédiat. Le début des négociations d’adhésion est repoussé à une date indéterminée, au grand dam de la plupart des responsables européens. Devant la presse, au lendemain de discussions nocturnes agitées autour de l’opportunité d’ouvrir les négociations d’adhésion à l’Albanie et la Macédoine du Nord, le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker n’a pas…

Share
Read More

États-Unis: les baleines à bosse de retour dans la baie de New York

Absentes depuis plus d’un siècle en raison de la pollution, les baleines à bosse sont de retour dans la baie de New York. Il est désormais possible de les observer au large de Manhattan. Chaque jour, des touristes peuvent aller à leur rencontre durant quatre heures. À quelques kilomètres seulement au large de New York et de ses gratte-ciel, apercevoir des baleines à bosse était quasi-impossible durant des décennies. Aujourd’hui, elles offrent un spectacle majestueux aux touristes venus les observer. Les premières baleines à bosse ont été aperçues ici en…

Share
Read More

Rwanda: dévoilée, la composition de la commission sur le génocide reste décriée

Une commission de chercheurs va se pencher sur les archives françaises relatives aux événements de 1994 au Rwanda. Les noms qui composent cette commission ont été dévoilés jeudi 17 octobre. Mais la liste est toujours sous le feu des critiques. Emmanuel Macron avait annoncé la création de cette commission au début du mois d’avril, soit au moment de la commémoration du génocide rwandais. L’objectif officiellement affiché est d’« analyser le rôle et l’engagement de la France au cours de cette période ». La liste a été établie (lire plus bas). Elle sera composée de quinze…

Share
Read More

Brexit: Boris Johnson à la recherche d’une majorité pour son accord

Après avoir arraché un accord sur le Brexit auprès de l’Union européenne, jeudi 17 octobre, reste à savoir s’il a des chances d’être validé par les députés britanniques samedi 19 octobre. Les tractions se poursuivent ce vendredi 18 octobre à Westminster. Décidé à sortir le Royaume-Uni de l’UE le 31 octobre, Boris Johnson s’est dit « confiant » que ce « très bon accord » soit approuvé ce samedi 19 octobre lors d’un vote exceptionnel. Pour le DUP, c’est non Le Premier ministre a besoin de rallier 320 députés pour faire adopter l’accord arraché jeudi par la Chambre des communes et le…

Share
Read More

Syrie: paix toujours fragile au deuxième jour de la trêve entre Turcs et Kurdes

Ce 19 octobre marque le deuxième des cinq jours de trêve accordés par Ankara aux combattants kurdes pour évacuer une zone dite « de sécurité » de 32 kilomètres au-delà de la frontière turque. Mais la trêve semble fragile et le président turc se dit décidé à reprendre l’offensive si l’accord n’est pas respecté. Alors que le délai de cinq jours consenti par Ankara se réduit d’heure en heure, sur le terrain, la situation semble de plus en plus précaire. Au premier jour du cessez-le-feu, les forces kurdes ont accusé l’armée…

Share
Read More

France: les époux Balkany condamnés pour blanchiment de fraude fiscale aggravée

Déjà condamnés le 13 septembre pour fraude fiscale dans le premier volet de cette affaire, les époux Patrick et Isabelle Balkany ont été reconnus coupables, le 18 octobre, de « blanchiment », pour avoir caché au fisc 13 millions d’euros d’avoirs entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas aux Antilles et au Maroc. Jugé coupable de blanchiment de fraude fiscale aggravée, Patrick Balkany a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt, tout comme son épouse Isabelle, qui écope de quatre ans sans incarcération immédiate, eu égard à son état de santé. Le…

Share
Read More

[Exclusif]«J’espère être Guillaume Soro de Côte d’Ivoire, élu président en 2020»

Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne, ex-président de l’Assemblée nationale passé dans l’opposition, a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en 2020. Il peut d’ores et déjà compter sur de nombreux soutiens et sur son mouvement Générations et peuples solidaires (GPS). Guillaume Soro répond aux questions de Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Pereleman (France 24). Marc Perelman : On va aller directement à une question que tout le monde se pose : est-ce que vous allez bien être candidat à la présidentielle de Côte d’Ivoire l’an prochain ? Guillaume Soro : Alors,…

Share
Read More

737 MAX: le régulateur américain accuse Boeing de dissimulation

Aux États-Unis, l’Agence fédérale de régulation (FAA) accuse le constructeur Boeing de lui avoir caché le contenu d’un échange entre deux pilotes qui montraient dès 2016 une défaillance du système automatique mis en cause dans les deux crashs qui ont fait 346 morts. Cloué au sol depuis deux accidents successifs l’année dernière, le 737 MAX de Boeing n’est pas prêt de reprendre son envol. Les difficultés du constructeur se sont amplifiées ce 18 octobre après la révélation d’un échange de messages entre pilotes montrant les problèmes du système automatique mis en cause…

Share
Read More

Droit de réponse : Le premier Président de la Cour d’appel judiciaire de Libreville sonne le tocsin et la fin de la récréation

Faisant suite à la cabale médiatique ayant fait les choux gras de la presse nationale et internationale dans le cadre de l’affaire Ali Bongo Ondimba contre la coalition Agir pour le Gabon sollicitant du Tribunal de se prononcer dans le cadre d’une expertise médicale introduite à l’encontre du premier cité. Litige ayant abouti à un conflit ouvert entre la Cour d’appel et la Cour de cassation avec pour finalité, ma suspension de fonction de Présidente de la Cour d’appel judiciaire. Ainsi donc, par devoir de réserve dû à ma fonction…

Share
Read More