Affaire Karim Wade au Comité des droits de l’homme de l’Onu : Les précisions du Ministère des Affaires Étrangères

Communiqué de presse du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur suite à l’examen du 5e rapport périodique du Sénégal devant le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies Suite à des informations publiées le mercredi 16 octobre 2019 par des médias en ligne, le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient à apporter les précisions suivantes : Les 14 et 15 octobre 2019, le Sénégal a pris part à la 127ème session Comité des droits de l’homme en vue de présenter son cinquième rapport…

Share
Read More

Le Drian en Irak pour négocier le transfert des jihadistes français de Syrie

Le chef de la diplomatie française est à Bagdad, ce jeudi 17 octobre, pour discuter de la possibilité de transférer et de juger en Irak des jihadistes étrangers, dont 60 Français, actuellement aux mains des Kurdes syriens. Ce jeudi 17 octobre, Paris et Bagdad tentent de se mettre d’accord sur le sort des combattants étrangers retenus dans le Nord-Est syrien et la manière de les juger. Aucune annonce inédite n’a été faite pour l’heure par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, en visite en Irak. Il a répété ce 17 octobre,…

Share
Read More

Le prochain sommet du G7 aura lieu dans un golf de Donald Trump en Floride

Le prochain sommet du G7, prévu en 2020 aux États-Unis, aura lieu dans un des clubs de golf de Donald Trump en Floride. Le site avait été évoqué par le président lui-même à l’issue du dernier sommet à Biarritz. De leur côté, les démocrates dénoncent un conflit d’intérêts. « Ce n’est pas le seul endroit possible mais c’est le meilleur », a expliqué Mick Mulvaney en annonçant le choix du site du prochain sommet du G7 : un complexe de golf en Floride, qui porte l’enseigne Trump. Pour justifier ce choix, le directeur…

Share
Read More

UE: Macron cherche une porte de sortie après le rejet de la candidature Goulard

Le Conseil européen s’est ouvert à Bruxelles ce jeudi. Satisfaits après la conclusion d’un nouvel accord sur le Brexit, les dirigeants européens restent prudents dans l’attente du feu vert du Parlement britannique. En marge de ces discussions, Emmanuel Macron cherche à reprendre la main après le camouflet que lui ont infligé les eurodéputés en rejetant sa candidate à la Commission européenne, Sylvie Goulard. C’est sa principale préoccupation maintenant qu’un accord a été trouvé sur le Brexit. Emmanuel Macron cherche à s’assurer des soutiens politiques avant d’avancer le nom d’un nouveau…

Share
Read More

Automobile: que faire des encombrants et polluants SUV?

Ils sont désormais omniprésents dans le paysage urbain : les Sport Utility Vehicle  (SUV), ces voitures qui ont l’air d’un 4×4 sans en avoir toutes les capacités… Le problème : ces véhicules sont très polluants. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le développement des SUV risque de réduire à néant les efforts du secteur automobile visant à réduire ses émissions de CO2. Plus de 200 millions de SUV circulent aujourd’hui dans le monde contre 35 millions en 2010. Comme ces véhicules sont gros, lourds et pas franchement aérodynamiques, ils émettent…

Share
Read More

Syrie: Bachar el-Assad s’exprime pour la première fois sur «l’agression» turque

Le président syrien Bachar el-Assad a promis, ce 17 octobre, de faire face à l’offensive turque « par tous les moyens légitimes », après le déploiement de son armée en soutien aux forces kurdes visées par l’opération militaire d’Ankara dans le nord de la Syrie. Le président syrien s’est exprimé pour la première fois depuis que son armée s’est déployée dans des secteurs du nord du pays à l’appel des autorités semi-autonomes de la minorité kurde, confrontée depuis le 9 octobre à une offensive de l’armée turque et de ses supplétifs syriens. Dénonçant l’« agression » de…

Share
Read More

Lutte contre la tuberculose: des progrès beaucoup trop lents selon l’OMS

C’est un rendez-vous chaque année : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur la tuberculose, la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. En 2018, ce sont 1,5 million de personnes qui en sont mortes alors que la maladie en a contaminé 10 millions d’autres. Ces chiffres sont en baisse, mais celle-ci est encore très insuffisante. Toutes les deux minutes, cinq personnes meurent de la tuberculose dans le monde. Au total, l’an dernier, ce sont ainsi 1,5 million de malades qui ont péri à cause de Mycobacerium Tuberculosis, le bacille…

Share
Read More

Au Royaume-Uni, Sky News lance une chaîne garantie «sans Brexit»

Sky News Brexit-Free n’évoquera pas le Brexit alors que l’actualité sur la sortie de l’UE occupe une grande place dans le paysage médiatique britannique. Sky News a lancé ce mercredi une nouvelle chaîne dédiée aux informations sans Brexit. Sky News Brexit-Free est maintenant diffusée du lundi au vendredi de 17h à 22h sur la chaine Sky 523. Selon le directeur de l’information, Neil Dunwoodie, « cette initiative était une idée du patron de Sky News, John Ryley ». « On a commencé à y penser au début de l’année 2019. On a eu l’idée en mars…

Share
Read More

Libye: passe d’armes à l’ONU autour d’une proposition africaine

Au Conseil de sécurité de l’ONU, une réunion à huis clos, demandée par la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale n’a débouché sur aucun accord concernant la Libye. L’idée, portée par l’Union africaine et les pays du Sahel, était de nommer un émissaire conjoint ONU-UA, mais les Européens et les États-Unis ne veulent pas en entendre parler. À New York, lors de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, avait déjà porté la voix des Africains pour promouvoir,…

Share
Read More

Verra-t-on un jour la fin de la pauvreté dans le monde?

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est l’occasion de faire le point sur la misère qui frappe toujours des millions de personnes autour de la planète. Malgré les a priori, la pauvreté ne cesse de diminuer dans le monde. C’est une excellente nouvelle : l’extrême pauvreté dans le monde régresse. Selon la Banque mondiale, le nombre d’habitants vivant au-dessous du seuil de 1,9 dollar par jour est passé d’un milliard neuf cent mille personnes à environ sept cents millions entre 1990 et 2015. C’est donc une réelle victoire face…

Share
Read More