Gabon: la mise à l’écart de Frédéric Bongo Odimba fait grand bruit à Libreville

Ali Bongo Ondimba a fêté ce 16 octobre ses 10 ans à la présidence du Gabon, réoccupant progressivement le devant de la scène un an après son AVC. A la veille de cet anniversaire, a été annoncée en Conseil des ministres la décision de faire partir le tout puissant chef des renseignements de la présidence, Frédéric Bongo, demi-frère du chef de l’État. Après avoir limogé sa soeur Pascaline Mférri Bongo du poste de Haute représentante du chef de l’État, Frédéric Bongo, demi-frère du chef de l’État, qui occupait officiellement la poste de…

Share
Read More

Syrie: Erdogan attend Pence mais reste ferme

Deux jours après avoir décrété des sanctions contre la Turquie pour son opération contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie, le président américain Donald Trump envoie son vice-président Mike Pence et son chef de la diplomatie Mike Pompeo à Ankara. Ils seront reçus ce jeudi par Recep Tayyip Erdogan et tenteront de le convaincre de mettre un terme à son offensive. Une option rejetée d’emblée par le président turc. Le président turc refuse la moindre concession. « Nous ne pourrons jamais déclarer de cessez-le-feu ». « Nous ne pouvons pas nous…

Share
Read More

Maroc: le roi gracie Hajar Raissouni, emprisonnée pour avortement illégal

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre. La jeune femme de 28 ans est sortie de prison ce mercredi 16 ocotbre. Elle avait été condamnée à un an de prison en même temps que son fiancé et que le gynécologue, l’anesthésiste et la secrétaire médicale qui avaient été condamnés avec elle. Un manifeste de soutien Cette affaire avait fait beaucoup de bruits au…

Share
Read More

Le chinois Huawei se porte bien, en dépit des sanctions

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé, mercredi 16 octobre, ses résultats financiers sur les neuf premiers mois de l’année. Et les chiffres sont très bons. L’équipementier chinois ne semble pas touché par les sanctions commerciales américaines. Le géant chinois vient d’annoncer un chiffre d’affaires, pour les neuf premiers mois de l’année 2019, de près de 78 milliards d’euros. Soit une hausse de 24,4%. Entre janvier et septembre, Huawei a vendu plus de 182 millions de smartphones. L’Europe est aujourd’hui son principal marché pour les téléphones multimédias haut de gamme. La…

Share
Read More

Primaire démocrate américaine: presque tous sur Elizabeth Warren

Douze candidats démocrates étaient réunis mardi 15 octobre 2019 dans l’Ohio pour un quatrième débat. Ils ont présenté un front uni contre le président américain, mais pour la première fois, Elizabeth Warren a été la cible de ses concurrents. La sénatrice du Massashusets est en hausse constante dans les sondages, et elle menace Joe Biden, en tête de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle 2020. C’est elle, Elisabeth Warren, qui a été interrogée la première, mardi. C’est également elle qui s’est exprimée le plus, et qui tout au…

Share
Read More

Foot: les (rares) matches des «Bleus» face aux sélections africaines

Les négociations se poursuivent entre les fédérations française et algérienne en vue d’un match amical Algérie-France en 2020. Une rencontre qui viendrait en partie corriger une quasi-anomalie. De fait, malgré des liens étroits avec l’Afrique, les « Bleus » affrontent rarement des sélections africaines. Et ils ont très peu joué sur ce continent, depuis plus d’un siècle. Ce 15 octobre 2019 près de Lille, l’équipe d’Algérie a remporté une victoire éclatante face à la Colombie (3-0), dans l’Hexagone. Mais pour voir l’équipe de France disputer un match sur le sol algérien, il…

Share
Read More

New Delhi lance un plan de lutte contre la pollution

 Depuis plusieurs jours la capitale indienne est plongée dans le brouillard et frappée par une nouvelle vague de pollution aux particules fines. Ces épisodes sont de plus en plus fréquents à New Delhi, la capitale la plus polluée du monde. C’est l’occasion pour la municipalité de lancer aujourd’hui un plan de lutte qui se veut déterminé. En Inde, cette année encore on s’attend à ce que les niveaux de pollution continuent à monter et un plan d’action graduel est donc prévu. Par exemple, les groupes électrogènes sont actuellement interdits non…

Share
Read More

Offensive turque en Syrie: Moscou avance ses pions et joue les intermédiaires

La Russie sera-t-elle à même d’arracher une solution diplomatique auprès d’Ankara, une semaine après le déclenchement de l’offensive turque contre les Kurdes de Syrie ? C’est visiblement l’intention du Kremlin. Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique tard hier, mardi soir, avec Reccep Tayyip Erdogan. Il a proposé au président turc de venir à Moscou dans les « tous prochains jours ». Vladimir Poutine veut-il jouer les arbitres dans le conflit syrien ? La proposition de Vladimir Poutine d’une rencontre à son homologue turc témoigne de la volonté de Moscou…

Share
Read More

Brexit: les derniers détails semblent compliqués à finaliser avec l’UE

Les négociations de dernière minute sur le Brexit ont repris ce mercredi 16 octobre 2019 après une nuit de pourparlers. Le remplacement du fameux filet de sécurité pour l’Irlande est toujours négocié pied à pied et les derniers détails sont apparemment très compliqués à finaliser. Les lumières du cinquième étage du siège de la Commission européenne, où les discussions ont lieu, sont restées allumées toute la nuit. Et elles ont repris ce mercredi matin avec l’objectif de parvenir avant le sommet européen de jeudi et vendredi à un accord sur la sortie…

Share
Read More

Offensive turque en Syrie: les dossiers qui attendent Jean-Yves Le Drian

Le retrait américain de Syrie rebat les cartes. Les pays membres de la coalition internationale contre le groupe Etat Islamique, dont la France, sont contraints de préparer leur retrait. Ils s’inquiètent aussi du sort des jihadistes occidentaux détenus dans les camps. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est attendu en Irak. A l’issue d’un Conseil de défense restreint, en début de semaine, la présidence française de la République a sobrement indiqué dans un communiqué que « Paris allait prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnels français…

Share
Read More