MAMADOU SANGARE, PRÉSIDENT DU M-EME : « Chaque citoyen a un rôle à jouer pour le développement de son pays »

L’association Mouvement entreprendre pour mieux émerger (M-eme) est la formalisation  de l’action menée par des jeunes maliens désirant promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership. Une association à but  non lucratif, le M-eme a eu à organisé beaucoup d’autres activités comme l’atelier de formation sur la citoyenneté de 200 jeunes ; la formation sur l’entreprenariat ; la formation sur le GPS-PORTATIF et la formation sur le développement personnel. Mais cette fois ci, c’est dans le cadre de la fête de l’indépendance que les membres de ladite association ont organisé une journée de…

Share
Read More

Chine: des entreprises ciblées par Washington pour leur rôle au Xinjiang

Pendant la trêve, les coups bas continuent. Malgré un pré-accord commercial conclu vendredi 11 octobre 2019 entre les États-Unis et la Chine, Washington continue de sanctionner certaines entreprises chinoises dites « sensibles ». On a appris cette semaine que 28 « entités » chinoises, dont huit entreprises de haute technologie, ont été blacklistées par les États-Unis en raison du rôle supposé qu’elles joueraient dans la répression contre la minorité ouïghoure du Xinjiang. En clair, les entreprises américaines ne peuvent plus commercer avec ces entreprises accusées par Washington d’avoir participé à la mise en place du réseau de…

Share
Read More

France: un enseignant sénégalais menacé expulsion

Moustapha Gueye est installé en France depuis 2011. Ce professeur de physique-chimie sénégalais enseigne depuis 2 ans dans deux collèges de Montpellier, dans le sud de la France. Alors qu’il est sous le coup d’une expulsion dès ce lundi 14 octobre, la préfecture de l’Hérault devrait lever « en partie » l’obligation à quitter le territoire français. Agé de 32 ans, Moustapha Gueye, professeur de physique-chimie, a démarré les cours avec une épée de Damoclès. Sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), il vit avec cette pression de…

Share
Read More

Pourparles de paix avec les mouvements armés du Soudan à Juba

Des pourparlers de paix entre Khartoum et les rebelles des Etats soudanais du Darfour (ouest), du Sud-Kordofan (sud) et du Nil Bleu (sud-est) doivent reprendre lundi dans la capitale sud-soudanaise en présence du Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok. Des pourparlers de paix au Soudan débutent ce lundi 14 octobre à Juba et doivent durer un mois selon ce qui a été acté dans l’accord de principe trouvé le 11 septembre dernier entre le pouvoir de transition et les mouvements armés. Ce sont des discussions directes mais distinctes avec deux grands mouvements…

Share
Read More

Niger: cinq gendarmes tués dans une attaque à Abarey

Cinq gendarmes ont été tués samedi dernier à Abarey, non loin de la frontière malienne, dans la région de Tillabéri. Les gendarmes qui patrouillaient pour sécuriser un marché hebdomadaire sont tombés dans une embuscade tendue par une soixantaine d’hommes armés à moto. Ce sont des gendarmes du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) qui ont été attaqués, un peloton d’environ trente éléments en mission de sécurisation du marché hebdomadaire d’Abarey, situé à 45 km au nord-est de la préfecture d’Abala, précisent des sources sécuritaires bien informées. C’est en…

Share
Read More

Iran: bon accueil de la médiation pakistanaise avec l’Arabie saoudite

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a commencé ses discussions avec les responsables iraniens pour tenter d’apaiser les tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite. L’objectif : éviter tout conflit déstabilisateur pour les pays de la région. Il a aussi ajouté qu’il tentait d’établir un canal de dialogue entre Téhéran et Washington. L’Iran répondra positivement à toute initiative pour apaiser les tensions dans la région, a déclaré le président iranien Hassan Rohani après sa rencontre avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan. « On peut régler les problèmes de la région par la dialogue », a…

Share
Read More

Syrie: Macron et Merkel appellent la Turquie à cesser son offensive

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé ce dimanche 13 octobre la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes en Syrie. Une offensive qui « risque de créer une situation humanitaire insoutenable et d’aider Daech à réémerger », a déclaré Emmanuel Macron. Quelle réaction européenne face à l’offensive turque dans le Nord syrien ? La France et l’Allemagne se retrouvent coincées entre la Turquie, alliée de l’OTAN, et les États-Unis de Donald Trump, qui ont décidé de se retirer de la Syrie. « Nous avons échangé, qui avec le président Trump, qui avec le président…

Share
Read More

Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed en tête selon les premières tendances

Les Tunisiens ont voté pour départager Nabil Karoui et Kaïs Saïed lors du second tour de la présidentielle, ce dimanche 13 octobre 2019. Si les résultats officiels ne sont pas attendus avant ce lundi soir, les premières estimations des instituts de sondages donnent une large avance au candidat conservateur avec plus de 70% des voix. Les premières estimations sont sans appel. Le regain de mobilisation a profité à Kaïs Saied, le juriste indépendant qui s’impose ce soir. Selon les premières tendances des instituts de sondage basées sur les enquêtes sorties des urnes,…

Share
Read More

RFI Challenge App Afrique 2019: voici les 10 finalistes sélectionnés

Le jury de la 4e édition du Challenge App Afrique a livré son premier verdict. Les dix candidatures sélectionnées viennent notamment du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou encore de la République démocratique du Congo. Débutée le 8 juillet dernier, la quatrième édition du RFI Challenge App Afrique en est à sa seconde étape. L’idée cette année est d’imaginer le service numérique qui contribuera à une ville africaine intelligente et au service de tous. Plus de 400 projets ont été reçus et dix ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure. Les finalistes sont invités à…

Share
Read More

États-Unis: la Californie de nouveau touchée par de violents incendies

Au moins deux personnes ont été tuées et des milliers de familles ont été évacuées en Californie suite à de violents incendies. Les pompiers tentent toujours de maîtriser les feux. C’est un travail délicat, rendu difficile par les vents violents qui soufflent sur le sud de la Californie depuis jeudi 10 octobre. Les flammes se propagent à une grande vitesse dans une végétation sèche propice à l’embrasement. Les images diffusées sur les télévisions américaines montrent parfois des flammes géantes gagnant en puissance et partant dans tous les sens. L’air chargé de cendres…

Share
Read More