Extinction Rebellion contre le «tout charbon» en Afrique du Sud

Les Sud-Africains rejoignent le mouvement Extinction Rebellion. Vendredi 12 octobre, une centaine de personnes se sont retrouvées devant le département des ressources minières, dans la capitale Pretoria, pour manifester contre la politique du « tout charbon », et remettre une pétition aux autorités. Le mouvement écologiste Extinction Rebellion s’illustre ces derniers jours par des actions non violentes à travers le monde pour dénoncer l’inaction des dirigeants face au changement climatique. Au programme de la « rébellion internationale », le blocage d’un aéroport de Londres, l’occupation d’un quartier central de Paris. Des militants en Afrique du Sud ont…

Share
Read More

L’ayatollah Ali Sistani condamne la répression violente des manifestants en Irak

Après une semaine de violentes manifestations en Irak, la plus haute autorité chiite du pays l’ayatollah Ali Sistani a violemment critiqué le gouvernement irakien dans sa gestion de la contestation lors de son prêche du vendredi 11 octobre. L’ayatollah Ali Sistani donne deux semaines au gouvernement irakien pour faire la lumière sur les violences qui ont secoué l’Irak au début du mois d’octobre. Comme lors de chaque événement dans le pays, le prêche hebdomadaire de ce chef religieux est toujours très attendu et scruté par les Irakiens. Le vendredi 4 octobre, il…

Share
Read More

Euro 2020: la France peine mais gagne face à l’Islande

Les Bleus se sont imposés face à l’Islande ce vendredi 11 octobre grâce à un penalty transformé par Olivier Giroud (1-0). En cas de victoire contre la Turquie, les champions du monde seront qualifiés pour la phase finale du prochain Euro. Malgré les absents (Lloris, Pogba, Mbappé), les Bleus devaient afficher à Reykjavik « un état d’esprit conquérant », selon le capitaine des Bleus Raphaël Varane. Il faut dire que les champions du monde, en s’imposant face à l’Islande avant la confrontation de lundi prochain contre la Turquie au Stade de France,…

Share
Read More

Allemagne: un «casting show» pour l’élection de la nouvelle direction du SPD

Quatorze candidates et candidats, sept duos hommes/femmes se présentent auprès des membres du SPD, le parti social-démocrate qui devront élire leur nouvelle direction bicéphale. Depuis un mois, c’est un casting show inédit qui sillonne l’Allemagne. Reportage à Dresde où s’est tenue jeudi soir une de leurs conférences régionales. « Chers camarades, ce n’est que si nous avons confiance en nous-mêmes que les électeurs auront confiance en nous. » Michael Roth, le ministre des Affaires européennes résume la situation actuelle duSPD dont il souhaite prendre la direction : un parti jugé peu crédible, qui végète…

Share
Read More

Brexit: relance des négociations euro-britanniques

Londres et Bruxelles intensifient les négociations pour sortir de l’impasse. Aucune garantie de succès, mais la moindre chance doit être saisie, selon le président du conseil européen Donald Tusk qui donne ainsi le cadre de ce qui va se jouer pendant le week-end à Bruxelles. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar évoque un éventuel accord d’ici la fin du mois sur le filet de sécurité pour l’Irlande, l’aune à laquelle les Européens jugeront les chances de succès d’un accord avec Londres.. Les pourparlers qui ont démarré ce vendredi après-midi entre…

Share
Read More

Macron engage un bras de fer après le rejet de Goulard par les eurodéputés

Après le coup dur du rejet de la candidate française à la Commission européenne, Emmanuel Macron voit sa position affaiblie sur la scène européenne. En coulisses, les grandes manœuvres ont commencé à l’Élysée pour relever la tête et maintenir l’influence française à Bruxelles. Officiellement, Emmanuel Macron l’a dit ce vendredi : il ne veut pas laisser « s’installer une crise politique » au sein de l’Europe. Mais en coulisses, s’est engagé un bras de fer sans doute de longue haleine. « Ils n’ont pas voulu notre candidate, eh bien ils vont attendre », lâche une source…

Share
Read More

RDC: crash d’un avion de la présidence, colère des militants UDPS

En République démocratique du Congo, un avion affrété par la présidence s’est écrasé jeudi alors qu’il faisait route vers Kinshasa. L’Antonov 72 transportait huit personnes et la voiture présidentielle. Cette annonce a provoqué la colère des militants de l’UDPS. Une cellule de crise a été mise sur pied. Les recherches ont été suspendues hier en raison des mauvaises conditions météorologiques, c’est ce que dit la cellule de crise mise en place par le chef de l’État congolais. Selon la présidence, l’avion transportait huit personnes – quatre membres d’équipage d’Europe de…

Share
Read More

En Tunisie, le débat télévisé Karoui-Saied a tenu ses promesses

Pendant plus de deux heures vendredi soir, les deux candidats qui s’affronteront dimanche au second tour de la présidentielle tunisienne ont répondu dans un temps limité aux questions de deux journalistes incisifs. Pas de grandes annonces, mais la prestation télévisée a permis de mieux cerner les prétendants. Le cadre est convenu. Le temps de parole entre les deux candidats est millimétré pas souci d’équilibre. Pendant 2h30, il est question de politique étrangère, du rôle du chef de l’État, des affaires publiques et des médias. Les deux finalistes ont pu exposer les principaux…

Share
Read More

Nobel de la paix: «Un nouveau chapitre s’ouvre à nous», dit la présidente éthiopienne

En attribuant ce vendredi le prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abyi Ahmed, le jury a souhaité récompenser ses efforts pour la réconciliation avec le frère ennemi érythréen. La présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, dit sa fierté de voir les efforts diplomatiques récompensés. Entretien. RFI : Comment réagissez-vous à l’attribution du prix Nobel de la paix au Premier ministre Abiy Ahmed ? Sahle-Work Zewde : Comme tous les Éthiopiens, nous sommes tous fiers de cette attribution, de cette reconnaissance du travail accompli par le Premier ministre en seulement un an…

Share
Read More

Haïti: des manifestants en colère plus déterminés que jamais

Haïti s’enfonce dans la crise : les groupes de l’opposition ont rejeté la proposition de dialogue que le président a formulé mercredi 9 octobre. Ils réclament toujours la démission immédiate de Jovenel Moïse. Ce vendredi, les principales villes du pays ont enregistré des nouvelles larges manifestations. Cela fait plus d’un mois que le mouvement de contestation a été lancé et les manifestants ne perdent pas espoir. La foule venue des quartiers populaires de la capitale a répondu présent à l’appel lancé par les principaux dirigeants de l’opposition. L’objectif du cortège…

Share
Read More