Guerre commerciale: reprise des négociations entre Washington et Pékin

C’est ce jeudi 10 octobre que reprennent à Washington les négociations entre les représentants américains et chinois avec pour objectif de tenter de sortir de l’impasse de la guerre commerciale. Mais l’annonce de nouvelles sanctions prises par l’administration américaine à l’encontre de Pékin inquiète les marchés. Si le président américain penche pour un accord global avec la Chine, Pékin souhaiterait plutôt un accord commercial partiel. Mais les discussions reprendront dans un climat refroidi. En début de semaine, les autorités américaines ont annoncé le placement sur liste noire de 28 organismes publics et…

Share
Read More

Compétitivité: Singapour détrône les États-Unis à la place de numéro un mondial

Les États-Unis ne sont plus l’économie la plus compétitive du monde et sont passés au deuxième rang, selon le dernier rapport sur la compétitivité du Forum économique mondial. Englués dans une guerre commerciale avec la Chine, les États-Unis se sont fait damner le pion par Singapour, qui s’est hissé à la première place de la compétitivité mondiale. Washington paye ainsi les différents fronts ouverts avec ses partenaires commerciaux, dont la Chine. Selon les auteurs du rapport, Singapour a gagné en compétitivité parce que la cité-État a bénéficié de la guerre…

Share
Read More

URGENT Tunisie: le camp de Nabil Karoui affirme qu’une décision de libération vient d’être rendue (avocat)

URGENT Tunisie: le camp de Nabil Karoui affirme qu’une décision de libération vient d’être rendue (avocat)

Share
Read More

Matches amicaux: le Gabon à la relance

Le Gabon est en stage dans la banlieue parisienne avant son match amical face au Burkina Faso, le jeudi 10 octobre à Saint-Leu-la-Forêt (17h TU). Après des moments compliqués et un changement de sélectionneur, les Panthères vont tenter de se rassurer avant le début des éliminatoires de la CAN 2021. Leur nouveau coach Patrice Neveu a répondu aux questions de RFI. Rassemblés en banlieue parisienne sous un temps automnal, les joueurs du Gabon sont à un tournant de leur histoire et espèrent désormais une éclaircie. Après les désillusions de la CAN…

Share
Read More

La Russie critique durement la politique menée en Syrie par les États-Unis

Après l’annonce du retrait partiel américain du nord de la Syrie, la diplomatie russe dénonce un « jeu dangereux » et s’inquiète des conséquences. La politique américaine en Syrie risque d’embraser toute la région, estime le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov. Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, s’est exprimé au retour d’une brève visite de deux jours en Irak. Pour lui, la politique menée en Syrie par les États-Unis est à la fois imprévisible et néfaste et l’annonce surprise le 6 octobre du retrait américain en est une nouvelle illustration.…

Share
Read More

Les États-Unis plongés dans une crise constitutionnelle

L’administration Trump a durci mardi la confrontation avec les démocrates du Congrès : la présidence refuse de coopérer à l’enquête en cours en vue d’une éventuelle procédure de destitution du président américain. L’avocat de la Maison Blanche a envoyé une lettre de huit pages à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Les démocrates dénoncent une entrave aux fonctions constitutionnelles du Congrès. La lettre envoyée par l’avocat de la Maison Blanche à Nancy Pelosi constitue le dernier point d’orgue de toute une série de blocages. De fait, cela fait…

Share
Read More

Allemagne: meurtrière fusillade en pleine rue dans l’est du pays

Deux personnes ont été tuées et deux autres gravement blessées en pleine rue à Halle, dans l’est de l’Allemagne, dans une fusillade dont un des auteurs présumés a été interpellé. Les tirs ont notamment visé une synagogue puis un restaurant turc. Deux personnes ont été tuées en pleine rue à Halle, une ville de l’est de l’Allemagne, dans une fusillade dont un des auteurs présumés a été interpellé et qui a également fait deux blessés graves. Les tirs ont notamment visé une synagogue puis un restaurant turc. Une grenade aurait…

Share
Read More

Conférence décisive pour le Fonds mondial à Lyon

Tous les trois ans, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme doit solliciter ses bailleurs. Cette conférence de reconstitution s’est ouverte à Lyon ce mercredi 9 octobre. Objectif : mobiliser 14 milliards de dollars. C’est un mécanisme qui remonte à 2002, et qui reste depuis loué pour ses résultats. Le Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme peut en effet se targuer d’avoir eu un impact non négligeable contre ces épidémies. Dix-neuf millions de personnes séropositives sont ainsi…

Share
Read More

Syrie: début de l’opération militaire turque contre la milice kurde YPG

La Turquie a tenu sa promesse malgré le flot de protestations internationales de ces deux derniers jours. L’armée turque a lancé ce mercredi 9 octobre son opération militaire dans le nord-est de la Syrie. C’est le président Erdogan en personne qui a annoncé le début de l’offensive. « Les Forces armées turques et l’Armée nationale syrienne [des rebelles syriens soutenus par Ankara] ont débuté l’opération « Source de paix » dans le nord de la Syrie », a annoncé Recep Tayyip Erdogan dans une série de messages publiés sur Twitter en turc, en anglais et en arabe. Cette…

Share
Read More

ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES: La reprise de l’Afrique subsaharienne est restée atone

L’activité économique s’est développée à un rythme plus lent que prévu sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne au premier semestre 2019, dans un contexte d’environnement externe de plus en plus difficile. Le ralentissement de la croissance mondiale, la chute des prix des produits de base, les tensions commerciales accrues et une incertitude qui s’intensifie, couplés à un faible rythme des réformes nationales pèsent sur l’activité de la région. Le fléchissement de l’activité économique a principalement reflété des investissements fixes et des exportations nettes plus faibles. Tandis que la contribution de la…

Share
Read More