Affaire des ristournes des cotonculteurs : Bakary Togola reste en prison

C’est la substance d’une ordonnance, remise hier après-midi à l’inculpé Bakary Togola, poursuivi depuis le 13 Septembre 2019, pour atteinte au bien public, portant sur  plus de 9 milliards F CFA. C’est un pool d’avocats parmi la vingtaine qui s’est constituée pour le Président de l’APCAM, dont Maitre Moustapha Cissé, Lamissa Coulibaly, Abdoulwab Berthé, notre confrère et ami Cheick Oumar Konaré (Le cabinet Baber Gano n’est pas encore conseil dans cette affaire). C’est donc un pool de 5 avocats qui ont demandé, le 27 septembre dernier, un placement de leur…

Share
Read More

UEMOA : La circulation des personnes et des biens, un défi à relever

Le thème «Défi de la circulation des personnes et des biens dans un espace communautaire sécurisé» est au centre d’un débat scientifique organisé par l’Union européenne (UEMOA) Ouagadougou, du 7au 8 octobre . Plusieurs universitaires dont le directeur exécutif de l’Institut des futurs africains, le Dr Alionne Sall, les syndicats des transporteurs, les forces de sécurité, les étudiants, la société civile ainsi que les diplomates ont pris part aux travaux Forum scientifique du 25ème anniversaire de l’UEMOA sur la libre circulation des personnes et des biens. Une vue des participants Abdallah…

Share
Read More

Bamako-Diboli : Environ 10 milliards pour mettre les trains sur les rails

Le conseil des ministres a adopté le mercredi dernier le plan relatif à la relance du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre Bamako et Diboli. Le coût de la mise en œuvre des activités de ce plan est évalué à 9 milliards 874 millions 86 mille 674 francs CFA. Le plan de relance de l’activité ferroviaire nationale de voyageurs et de marchandises s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du diagnostic des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant. Ce plan est articulé autour des…

Share
Read More

Procédure de destitution au Congrès: Trump dénonce «un tribunal bidon»

La Maison Blanche a durci ce mardi la confrontation avec les démocrates du Congrès en empêchant l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne de témoigner pour leur enquête en vue d’une procédure explosive de destitution contre le président républicain Donald Trump. Donald Trump a justifié cette décision en qualifiant les auditions organisées par l’opposition au Congrès sur l’affaire ukrainienne de « tribunal bidon ». « J’adorerais envoyer l’ambassadeur Sondland, un homme très bien et un grand Américain, témoigner, mais malheureusement il témoignerait devant un tribunal bidon totalement partial », a-t-il tweeté. Pour les démocrates, l’absence…

Share
Read More

COLLISION : 5 personnes perdent la vie et deux personnes blessées

La série d’accident continue dans la capitale malienne, Bamako. Après l’explosion d’un camion-citerne qui a fait plusieurs morts, les accidents se suivent mais ne se ressemblent pas à Bamako.  Sur la route de Moribabougou, un camion et un transport en commun (Sotrama) sont entrés en collision. Le bilan provisoire fait état de 5 morts et 2 blessés.  Le choc s’est produit aux environs de 8 heures près du restaurant Al Noor. Selon nos sources,  le camion aurait  quitté la route pour se retrouver dans le sens inverse de sa direction…

Share
Read More

Le groupe jihadiste GSIM revendique les attaques de Boulkessi et Mondoro

Au Mali, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans revendique la double attaque du 30 septembre à Boulkessi et à Mondoro dans le centre du pays. Dans un communiqué diffusé lundi soir sur les réseaux sociaux, le GSIM, dirigé par Iyad Ag Ghali, fait état de plus de 80 militaires maliens tués. Le GSIM a attendu une semaine avant de revendiquer la double attaque du camp militaire de Mondoro et du détachement malien du G5 Sahel à Boulkessi. Cette dernière est devenue l’épisode le plus meurtrier perpétré contre des Forces…

Share
Read More

Crash évité d’un avion d’Ethiopian Airlines en provenance de l’AIBD : Témoignage exclusif d’un passager

Grave incident à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines en destination d’Addis-Abeba via Bamako ce matin, à l’Aéroport International Blaise Diagne. Le moteur droit de l’avion a connu des défaillances au décollage à l’aéroport. Le Pilote a dû faire demi-tour pour atterrir d’urgence. Les passagers et l’équipage ont été évacués saints et saufs. Témoignage d’un passager qui a vécu la terreur et qui croyait vivre les derniers moments de sa vie. Cheikh Fall™ ✔@cypher007 Crash du vol #ET908 de @flyethiopian évité de justesse ce matin à #Dakar. Source: @falpap passager à…

Share
Read More

« Refus de jouer contre le Brésil » : Mbaye Niang parle et s’attaque violemment à…

Mbaye Niang a réagi suite à l’affaire qui entoure son forfait pour le match contre le Brésil à Singapour, prévu le 10 octobre.  Blessé selon son club, le joueur serait considéré comme apte par le staff médical des Lions, rapporte le quotidien Record. Une situation qui aurait installé une vive tension avant le départ des Lions pour Singapour. Mais, le joueur dément formellement et s’attaque violemment à la presse sénégalaise sur son compte Twitter. M’Baye Niang ✔@MBaye9Niang Vraiment zéro c’est journaliste sénégalais toujours obligé de mentir pour vendre!!!! Vous êtes…

Share
Read More

Laurent Gbagbo: sa défense demande une révision des conditions de sa libération

Les avocats de Laurent Gbagbo tentent d’obtenir de la Cour pénale internationale une révision des conditions qui avaient été imposées à sa libération lors de son acquittement le 15 janvier. Assigné à Bruxelles commune, l’ancien chef d’État conteste cette décision et estime qu’elle l’empêche de participer à l’élection présidentielle prévue en 2020. C’est une requête de 22 pages et un véritable plaidoyer en faveur des droits civils de Laurent Gbagbo. Libéré le 1er février, l’ancien président ivoirien est soumis à de nombreuses conditions dont son avocat demande la levée. Maître Emmanuel Altit…

Share
Read More

Nissan choisit comme directeur Makoto Uchida, le chef de sa filiale chinoise

Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte de sa direction après l’éviction de Carlos Ghosn, a choisi ce mardi 8 octobre comme nouveau directeur le dirigeant de sa filiale chinoise, Makoto Uchida, a annoncé le groupe lors d’une conférence de presse. Le conseil d’administration, qui s’est réuni ce mardi au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo « a conclu que Makoto Uchida est le dirigeant qu’il faut pour mener l’entreprise de l’avant », a déclaré le président du conseil d’administration, Yasushi Kimura. Makoto Uchida, âgé de 53 ans, est un…

Share
Read More