Obsèques de Jacques Chirac : ATT au rang des invités d’honneur

La vie de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré alias ATT, semble être celle d’un Phœnix qui renait toujours de ses cendres. En effet, évincé du pouvoir et tombé en disgrâce en 2012, ATT retrouve toute sa popularité d’antan. En tout cas, les derniers événements prouvent à suffisance cela. Après les éloges du président sénégalais Macky Sall, l’ancien président ATT vient d’être accueilli avec tous les honneurs par les autorités françaises lors des obsèques de son “ami” et ancien président de la République française, Jacques Chirac, qui reposera…

Share
Read More

Pour non-respect des engagements contractuels de fourniture d’intrants agricoles à la CMDT et Sukala-sa : La Somadeco-Sarl réclame près de 1,5 milliard Fcfa à l’Uatt et plus de 500 millions Fcfa à une banque de la place

La Société malienne d’équipement et de commerce (Somadeco-Sarl) de Sourakata Diaby est en procès contre l’Union africaine de transit et de transport (Uatt) et une banque de la place pour le transport d’intrants agricoles destinés à la Cmdt et Sukala-sa. Pour ce faire, la banque qui a financé ce projet à hauteur de plusieurs milliards de nos francs avait proposé l’Uatt et la Sntt afin de transporter ces produits d’une capacité de plusieurs tonnes, suivant des contrats, du port de Dakar jusqu’à la destination finale au Mali. Malheureusement, l’Uatt n’a…

Share
Read More

Rebondissement dans l’affaire de «Non-paiement » de 604 017 478FCFA sur un prêt de 2milliards de FCFA : La Cour d’Appel annule la décision du Tribunal de la C. II et ordonne la poursuite de la vente des biens de Mme Simpara Saran Traoré

La Cour d’Appel de Bamako vient d’annuler la décision du Tribunal de la Commune II dans l’affaire de créances opposant la Bank Of Africa (BOA-Mali) à l’opératrice économique, Mme Simpara Saran Traoré d’un montant de 604 017 478 Fcfa sur un prêt de 2 milliards de Fcfa contracté en 2015. Du coup, elle a ordonné, le 25 septembre dernier, la poursuite de la vente des biens immobiliers de Saran Gossi Saran dont le seul recours possible actuellement est de saisir la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (Ccja) de l’Ohada…

Share
Read More

Prés de 2 milliards fcfa de malversations financières à l’ambassade du Mali au Burkina : Les preuves qui accablent l’Ambassadeur Soulalé

Comme un patient sous chimiothérapie, l’Ambassadeur du Mali au Burkina Faso a de quoi perdre les cheveux si l’on en croit les chiffres du récent rapport individuel du Bureau du Vérificateur Général. La mission diplomatique malienne à Ouaga est épinglée pour des faits de malversations, de détournements, de fraudes, de mauvaise gestion, d’indiscipline, bref d’irrégularités financières d’un montant total de 1 836 065 838. L’Ambassadeur Amadou Soulalé est particulièrement mis en cause en complicité avec son secrétaire Agent Comptable (nommé récemment à Madrid). Dans la suite logique de la croisade contre…

Share
Read More

Face à la non-exécution de certains points du procès-verbal de conciliation… Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 haussent le ton

Afin de faire le bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec le gouvernement, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont animé, le week-end dernier, dans la salle de conférence de la Maison de l’enseignant de Bamako, une conférence de presse. Ladite conférence était principalement animée par le porte-parole des syndicats, Adama Fomba, en présence des secrétaires généraux des syndicats membres : le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire et des collectivités (Sypesco), le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb), du Syndicat national…

Share
Read More

Issiaka Tounkara, adjoint au défunt commissaire de Niono se confie : “Le commissaire Tounkara a été tué par balle par un…….”

“Les FAMa et la Garde nationale ont refusé de nous venir en aide” Elie Dembélé, l’adjoint au défunt commissaire de Niono nous a accordé une interview exclusive, le samedi 27 septembre, sous les décombres du commissariat de Niono : véhicules calcinés par-ci, matériels de protection des agents par-là. Ici pas besoin de dire que les policiers qui ont été assiégés ce jour-là par des manifestants ont souffert le martyre. “Lorsqu’on n’avait plus rien pour nous défendre, le défunt commissaire Issiaka Tounkara m’a confié qu’ils vont nous tuer tous, parce qu’il avait…

Share
Read More

FONCIER, ENGORGEMENT DES TRIBUNAUX: Ce que proposent les notaires

Les rideaux sont tombés sur le 31ème congrès du notariat d’Afrique. Représenté par le Garde des Sceaux à la cérémonie de clôture, Mamadou Saliou Sow, secrétaire d’État auprès du ministre de la Justice chargé de la Promotion des droits humains et de la bonne gouvernance s’est exprimé sur les requêtes des notaires. Ceux-ci demandent, entre autre, au gouvernement de faire en sorte que toutes les terres du domaine national soient immatriculées et que toutes les transactions relatives à ces terres passent obligatoirement par le notaire. «Il y a beaucoup d’affaires qui…

Share
Read More

Khalifa Sall : « On m’a jeté dehors de Rebeuss avec force »

Khalifa Sall a rendu visite, hier, à Serigne Mansour Sy Djamil. Lors de cette rencontre, l’ex-maire de Dakar est revenu sur son séjour carcéral et les conditions dans lesquelles il a été élargi de prison. «À la prison (Ndlr : Rebeuss), on m’a foutu dehors. On m’a demandé de sortir, j’ai catégoriquement refusé, parce que je n’ai pas demandé la grâce. C’est ainsi qu’ils m’ont pris avec mes bagages pour me mettre dehors», a-t-il confié au marabout politicien. Il confirme qu’il y a eu un deal pour le faire sortir…

Share
Read More

Lady Sonia, la Congolaise qui «coache» un million de personnes sur le Web

Lady Sonia est une petite célébrité sur le continent africain. Les vidéos que cette Congolaise poste sur YouTube, Facebook et Instagram, totalisent des millions de vues et invitent à l’épanouissement. Sur YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram, de plus en plus d’internautes se muent en influenceurs. Ils prodiguent encouragements et conseils. Tous les domaines sont concernés, rien n’y échappe : le sport, la famille, la carrière professionnelle, et évidemment les relations amoureuses… Le Camerounais Thierry Pat par exemple, coach en relations de couple, écrit sur sa page Facebook suivie par près de 400 000 personnes :…

Share
Read More

Felwine Sarr: «J’ai toujours trouvé les réponses dans la poésie»

Économiste, écrivain, penseur, musicien, le Sénégalais Felwine Sarr, auteur du livre Afrotopia, co-auteur du rapport sur la restitution des œuvres africaines, est un amoureux de la poésie. Au festival des Francophonies, qui clôture ce samedi 5 octobre avec une Nuit francophone, il est monté sur scène pour « habiter le monde poétiquement ». Entretien. Un moment de grâce. À l’occasion du festival des Francophonies, Les Zébrures d’automne, à Limoges, en France, Felwine Sarr a présenté avec le comédien burkinabè Étienne Minoungou et le musicien burkinabè Simon Winsé un spectacle sur la force politique…

Share
Read More