Sahel: les groupes terroristes ensemble pour prendre le Burkina Faso

Plusieurs groupes terroristes seraient à la manœuvre dans les récentes attaques au Mali et au Burkina Faso, ce qui pose aujourd’hui la question de leur collaboration. « Les terroristes ont aussi leur G5-Sahel. Ansar Dine, Front du Macina, al-Mourabitoune, AQMI, Ansarul Islam, État islamique dans le Grand Sahara : ça fait un G5 », ironise le chef d’un groupe d’anciens rebelles du nord-est du Mali. Pour ce combattant, depuis la déroute de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) dans l’est du Mali et de la Katiba Macina (affiliée au Groupe de soutien…

Share
Read More

Soudan: Hamdok s’attaque à l’influence des Frères musulmans dans les universités

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a démis de leurs fonctions, jeudi 3 octobre, 35 directeurs et présidents de conseils administratifs dans les universités publiques. Le gouvernement veut assainir progressivement les secteurs publics pour écarter les responsables fidèles à l’ancien régime d’Omar el-Béchir. C’est une guerre que le Premier ministre engage contre le pouvoir des Frères musulmans, selon des sources proches du gouvernement. Première cible : l’enseignement supérieur. Du temps du président déchu Omar el-Béchir, ce genre de postes du service public, comme les hauts responsables des universités ne pouvaient être…

Share
Read More

Des forêts urbaines pour lutter contre le réchauffement climatique

L’ONU mise sur les forêts urbaines pour rafraîchir les villes en Afrique et en Asie. Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a annoncé le lancement d’une initiative baptisée « une Grande Muraille verte pour les villes ». Entretien. Ce projet, qui devrait voir le jour d’ici à 2030 dans les zones arides d’Afrique et d’Asie centrale, est une réponse pour faire baisser la température des villes et les aider, en plantant des arbres, à lutter contre le réchauffement climatique. Simone Borelli est en charge…

Share
Read More

Carrie Lam interdit le port du masque dans les manifestations à Hong Kong

Carrie Lam a pris la parole pour le confirmer, ce vendredi 4 octobre. Les autorités de Hong Kong viennent d’adopter des mesures d’urgence pour étouffer la contestation anti-chinoise qui dure depuis des mois. Avec une disposition phare : l’interdiction du masque dans les manifestations. C’est officiel : les masques dans les manifestations vont être interdits. La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a invoqué vendredi 4 octobre une loi d’urgence qui n’avait plus été utilisée depuis 1967 pour interdire le port du masque dans le but d’en finir avec une crise politique sans précédent.…

Share
Read More

Le président Buhari rencontre les Nigérians d’Afrique du Sud

Dernier jour ce vendredi 4 octobre de la visite d’État du président Muhammadu Buhari en Afrique du Sud. Jeudi, il a rencontré son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux hommes ont tenu à détendre les relations entre les deux géants du continent. Ils ont à la fois voulu rassurer leurs citoyens après la vague d‘attaques xénophobes à Johannesburg le mois dernier, et aussi renforcer les liens économiques entre les deux pays. Aujourd’hui, Muhammadu Buhari a rencontré les membres de la diaspora nigériane d’Afrique du Sud, pour calmer leurs inquiétudes. On…

Share
Read More

Amnesty dénonce le «mépris» des États-Unis à l’égard des civils somaliens

Les États-Unis augmentent d’année en année, le nombre de frappes aériennes visant les terroristes islamistes shebabs en Somalie. Une guerre aérienne discrète, menée le plus souvent à l’aide de drones. Après un précédent rapport en début d’année, Amnesty International accuse une fois de plus les Américains d’avoir tué des civils. Le 18 mars dernier, une Toyota circulant près d’Afgoye, dans le centre de la Somalie, est frappée par un missile, probablement tiré par un drone. Deux passagers meurent. Le troisième décédera trois semaines plus tard à l’hôpital. Le lendemain, le…

Share
Read More

Tunisie: un vent de «dégagisme» souffle sur les législatives

Fin de campagne électorale ce vendredi soir pour un vote prévu dimanche 6 octobre. Une semaine avant le second tour de la présidentielle, sept millions de Tunisiens élisent leurs députés dans un scrutin à un tour. Plus de 15 000 candidats répartis sur 1 500 listes sont en lice pour briguer les 217 sièges de l’ARP, l’Assemblée des représentants du peuple. Le vent de « dégagisme » qui a soufflé sur le premier tour de l’élection présidentielle s’apprête de nouveau à balayer des membres de la classe politique en place. Première force au Parlement, Ennahdha, qui joue…

Share
Read More

Oleg Sentsov: «Nous n’accepterons jamais que la Russie ait pris la Crimée»

Des relations entre Paris et Moscou à la situation en Ukraine : entretien avec le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, détenu pendant cinq ans dans une prison russe. Il était ces derniers temps le plus célèbre des prisonniers ukrainiens en Russie. Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov a été libéré début septembre dans le cadre d’un échange entre Kiev et Moscou. Originaire de Crimée, il avait été arrêté chez lui en 2014 après avoir protesté contre l’annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie. Sa condamnation à 20 ans d’emprisonnement avait provoqué une mobilisation internationale. Il aura…

Share
Read More

Tuerie à la préfecture de Paris: le parquet antiterroriste saisi de l’enquête

Au lendemain de la tuerie à l’arme blanche qui a fait quatre morts à la préfecture de police de Paris, le parquet national antiterroriste a annoncé ce vendredi 4 octobre se saisir de l’enquête. Coup de folie ? Attaque jihadiste ? Au lendemain de la tuerie à la préfecture de police lors de laquelle un informaticien a tué au couteau quatre fonctionnaires avant d’être abattu, les enquêteurs cherchaient toujours à comprendre les raisons de cette attaque. « Notre lucidité de policier nous amène à n’exclure strictement aucune hypothèse à ce stade », déclarait dans l’après-midi le…

Share
Read More

En Irak, les manifestants reçoivent le soutien de la plus haute autorité chiite

Les affrontements entre forces de sécurité et manifestants ont gagné en intensité ce vendredi 4 octobre à Bagdad, au quatrième jour d’un mouvement de contestation contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics. Les protestataires irakiens ont reçu ce vendredi un soutien important. Dans une déclaration faite dans une mosquée de Kerbala, le représentant de l’ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité chiite du pays, a demandé au gouvernement de répondre au plus vite aux demandes des manifestants. « Le gouvernement doit changer sa façon de gérer les problèmes…

Share
Read More