Le Credit Suisse resserre les rangs autour de Tidjane Thiam

Empêtrée dans une affaire rocambolesque d’espionnage sur fond de querelle entre certains dirigeants, la banque suisse se débarrasse de son directeur des opérations. Pierre-Olivier Bouée était très proche de Tidjane Thiam, le patron. Deux démissions, le directeur général innocenté, un suicide, et au final, une affaire rocambolesque, peut-être close, mais qui aura terni la réputation de Credit Suisse. Tel est le bilan provisoire d’un  scandale de surveillance d’un ex-dirigeant qui a mal tourné, et a obligé la présidence de la banque helvétique à lancer une enquête indépendante. Menée par le cabinet d’avocat…

Share
Read More

Interopérabilité des services financiers numériques : La Bceao engage la dernière ligne droite

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), a tenu, ce lundi, une concertation régionale sur le projet d’interopérabilité des services financiers dans l’espace Uemoa. Un projet qui ambitionne de mettre en place un écosystème de paiement diversifié, inclusif et efficient dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion financière et donner un coup de fouet aux performances économiques de nos États. « Ce nouveau système viendra compléter et enrichir les infrastructures financières de l’Union pour apporter aux populations des services de paiement de proximité à coût abordable, plus rapide, qui offrent…

Share
Read More

En Colombie, le chef du renseignement militaire démissionne

Le chef des services du renseignement militaire en Colombie a présenté sa démission. Il tire les conséquences de fausses informations sur la présence d’une guérilla au Venezuela, présentées à l’ONU par le président Ivan Duque. Mis en cause dans ce rapport, le gouvernement de Nicolas Maduro avait vivement réagi. Ces erreurs ont aussi suscité l’indignation de l’opposition colombienne. Ce n’est pas la première fois que des fake news, des fausses informations, circulent dans l’enceinte des Nations unies. Mais dans le cas de la Colombie, l’erreur a couté son poste au…

Share
Read More

Malgré l’insécurité, les enfants maliens retournent sur les bancs de l’école

Près de trois millions et demi d’enfants sont attendus sur les bancs de l’école au Mali. Mais cette rentrée reste compliquée dans le nord et le centre du pays où l’insécurité et les conflits communautaires font rage. Près de 900 écoles sont aujourd’hui fermées selon le ministère de l’Éducation. L’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, estime quant à elle que deux millions d’enfants maliens sont privés d’école. Mardi matin, toutes les écoles de la région de Taoudéni, à l’extrême nord du Mali, ont ouvert leurs portes. La région a…

Share
Read More

Éric Zemmour visé par une enquête après ses propos sur l’islam et l’immigration

Le parquet de Paris ouvre une enquête après les propos d’Éric Zemmour sur l’immigration et l’islam tenus lors de la Convention de la droite.  Le polémiste s’en était pris samedi 28 septembre  aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue », en direct à la télévision. L’enquête a été ouverte  pour « injures publiques » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ». Une enquête ouverte par le parquet de Paris après la violente charge d’Éric Zemmour contre l’islam et les immigrés. Son discours, intégralement retransmis en direct à…

Share
Read More

Durée du mandat présidentiel : Le wax waxeete d’Adama Barrow fait voler en éclats la coalition au pouvoir

L’annonce a été faite par l’ancienne vice-présidente de la Gambie, Fatoumata Tambajang, présidente d’honneur de la « Coalition 2016 », laquelle a décidé d’accorder au président Adama Barro, un mandat de 5 ans, à l’issue de deux années de concertations avec tous les partis, selon Mme Tambajang même. Elle justifie cette décision par le lancement sous Barrow, de plusieurs programmes qui ne peuvent être achevés en trois ans. L’As, qui donne l’information, souligne le désaccord avec les deux principaux partis de la coalition, à savoir le Parti démocratique unifié (UDP)…

Share
Read More

« Les Sénégalaises capables de vendre leur corps pour un iPhone » : L’OBS lynché sur les réseaux sociaux

« Les Sénégalaises capables de vendre leur corps pour un iPhone », c’est le titre d’un article paru à la page 10 du journal « L’OBServateur ». Dans sa livraison de ce 1er octobre, le quotidien n’est pas tendre avec certaines femmes qui sont présentées comme des matérialistes prêtes à tout pour posséder ce téléphone. Un article qui n’a pas plus aux internautes sénégalais. De nombreuses femmes et défenseurs des droits de la femme se sont insurgés contre ces écrits. Partie de plaisir contre iPhone 8 « J’ai une amie qui a vendu son corps…

Share
Read More

Tigo change de nom et devient « Free »

Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde des télécoms au Sénégal. Ce mardi 01 octobre 2019,  Tigo change de nom et devient « Free ». Un nouveau 4G+, opérationnel dès aujourd’hui à Dakar et dans la plupart des capitales régionales. C’est à l’occasion de ses 20 ans, que son Directeur Général, Mamadou Mbengue, a fait l’annonce avec comme ambition de révolutionner le marché au bénéfice de ses clients.  Ce changement de marque s’appuie sur un accord de licence de marque avec Free, le deuxième opérateur préféré des Français, après Orange. « En 18 mois, Tigo…

Share
Read More

Nouvelles propositions de Boris Johnson à l’UE: des check-points en Irlande?

La RTE, la radio-télévision irlandaise fait état de fuites sur les propositions de Boris Johnson à l’Union européenne pour régler la question du « filet de sécurité » [le fameux « backstop », ndlr]. Le parti conservateur rejette la teneur de ces fuites qui de toute façon ne fait pas l’unanimité. Boris Johnson, on le sait, ne veut pas du backstop négocié par Theresa May. Un arrangement temporaire qui aurait permis d’éviter une frontière physique entre la République d’Irlande, membre de l’Union européenne et l’Irlande du Nord qui fait partie du…

Share
Read More

Journée de colère à Hong Kong: un jeune manifestant blessé par balles

Ce 1er octobre à Hong Kong a été décrété jour de colère par les manifestants pro-démocratie qui veulent défier Pékin le jour des 70 ans du régime communiste. Un manifestant a été blessé à la poitrine par un tir à balles réelles. Ils sont maintenant des milliers de manifestants à marcher sur Hennessy Road, l’artère principale du centre de Hong Kong. Un manifestant a été touché à la poitrine par un tir à balle réelle de la police, lors des affrontements entre protestataires et forces de l’ordre. La nouvelle s’est répandue…

Share
Read More