Le problème de l’insécurité est grandissant avec des attaques de talibans qui se multiplient en Afghanistan.

Être journaliste au Brésil a toujours été particulièrement dangereux pour celles et ceux qui choisissent d’enquêter sur la corruption et la politique. Mais, depuis la prise de fonction de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil en janvier dernier, la situation est devenue encore plus compliquée pour cette profession. Le nouveau président brésilien accuse fréquemment les journalistes de mentir et de manipuler l’information au profit de la gauche. Avec les tensions autour des feux en Amazonie, la pression s’est accrue.

Share
Read More

En Afghanistan, tous les voyants sont au rouge

Ce samedi 28 septembre, 9,7 millions d’Afghans sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président dans 5 376 centres de vote. Parmi les 15 candidats, Ashraf Ghani est candidat à sa propre réélection après un quinquennat aux résultats mitigés. Plus de la moitié de la population afghane vit sous le seuil de pauvreté, selon les estimations de la Banque mondiale. Estimé à 38 % en 2011, le niveau de pauvreté atteint près de 55 % en 2018. Les foyers dont les revenus reposent principalement sur l’élevage et l’agriculture sont près de 66 % à vivre…

Share
Read More

Jacques Chirac: un hommage populaire dimanche aux Invalides

Les hommages à l’ancien président français Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, vont se succéder dans les prochains jours. Une cérémonie d’hommage populaire à l’ancien président Jacques Chirac sera organisée dimanche aux Invalides, à Paris, à partir de 14h. Cet hommage est lié à « la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l’ont aimé pourront venir se recueillir auprès de son cercueil », a indiqué son gendre, Frédéric Salat-Baroux. Depuis jeudi soir, et jusqu’à dimanche, les portes de l’Élysée sont ouvertes…

Share
Read More

Yémen: vivre à Sanaa sous les bombes, «dans le noir» et «la peur au ventre»

Le Yémen est toujours plongé dans le chaos, écrasé par les bombes de l’armée saoudienne et de sa coalition arabe. L’humanitaire Suad Al-Qadri, en visite à Paris, témoigne des difficultés à vivre à Sanaa. Paris a depuis jeudi un monument au « civil inconnu ». Il a été inauguré dans le cadre de la 25e édition, ce samedi, de la « Pyramide de chaussures » qui s’élève chaque année dans la capitale en soutien aux victimes des mines antipersonnel. Une délégation exceptionnelle de militants et d’humanitaires yéménites assistent à cet évènement. Suad Al-Qadri est…

Share
Read More

Algérie: les manifestants disent non à la présidentielle du 12 décembre

Comme ils le font chaque vendredi depuis le mois de février, les Algériens sont descendus dans la rue ce 27 septembre à Alger, au lendemain de la mise en garde du chef d’état-major de l’armée contre toute entrave au processus élkectoral. En Algérie, les slogans épousent l’actualité. Ce vendredi dans les rues d’Alger, ils étaient l’expression des critiques des manifestants contre l’élection présidentielle, dont la date a été fixée au 12 décembre, et ceux qui s’y portent candidats, comme les anciens chefs de gouvernement Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune. « On ne votera pas », « Pas…

Share
Read More

Facebook confirme tester son réseau social sans le bouton «like»

Facebook confirme tester son réseau social sans l’une de ses plus célèbres fonctionnalités; le fameux « like » ou « j’aime » en français. L’information avait déjà fuité il y a quelques semaines mais cette fois le plus grand réseau social au monde la confirme officiellement. La firme californienne envisage bien de masquer la comptabilisation du nombre de « j’aime » obtenus sur chaque publication. Facebook annonce le lancement d’une phase de test, tout d’abord en Australie. C’est l’une des fonctions les plus utilisées d’internet, omniprésente sur les réseaux sociaux…

Share
Read More

Inauguration à Dakar de la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest

Au Sénégal, l’inauguration de la mosquée « Massalikul Jinaan » (les chemins du paradis), gigantesque mosquée de la confrérie mouride à Dakar a eu lieu ce vendredi 27 septembre. Événement religieux et politique, puisque le président Macky Sall et l’ex-chef de l’État Abdoulaye Wade, en rupture depuis la condamnation de Karim Wade, ont participé ensemble à la grande prière. L’ouverture officielle a fait la Une de toute la presse, et rassemblé des milliers de fidèles venus de tout le pays. On se presse on se bouscule, la foule est compacte.…

Share
Read More

RDC: les rebelles FDLR livrent leur propre version de la mort de leur chef

Une semaine après la mort de leur chef militaire, Sylvestre Mudacumura, les rebelles hutus rwandais des FDLR ont publié un communiqué de mise au point. Ils contestent en partie la version de l’armée congolaise qui assure avoir mené seule cette opération et n’avoir connu aucune perte. Les rebelles hutus rwandais reconnaissent que deux de leurs cadres ont été tués, au cours d’une opération militaire. Le premier est bien Sylvestre Mudacumura, et le deuxième est Sixbert Ndayambaje, le directeur de cabinet du président par intérim des FDLR, Victor Byiringiro, qui signe le…

Share
Read More

Crise au Cachemire: à l’ONU, le Pakistan met en garde et l’Inde évite le sujet

Le Cachemire était un des sujets au cœur de l’Assemblée générale des Nations Unies ce vendredi 27 septembre. Le Premier ministre pakistanais a accusé à la tribune l’Inde de préparer un bain de sang au Cachemire, tandis que son homologue indien a éludé le sujet. Cinquante minutes de discours dont une grande partie consacrée aux souffrances des habitants du Cachemire. Imran Khan, le Premier ministre pakistanais condamne avec virulence le couvre-feu imposé par l’Inde, les violences et les milliers d’arrestations de ces dernières semaines. Il en appelle à l’ONU sinon, dit-il, cela…

Share
Read More

Turquie: Erdogan sous pression pour renouer avec le voisin syrien

En Turquie, le principal parti d’opposition, le CHP, organise ce samedi 28 septembre une grande conférence consacrée à l’avenir de la Syrie. Particularité de l’événement : le CHP souhaitait inviter des représentants du régime de Bachar el-Assad, avec lequel Ankara a coupé les ponts dès 2011. Les autorités s’y sont opposées. Mais alors que la fin du conflit en Syrie se profile, le président turc Recep Tayyip Erdogan se trouve sous pression pour renouer des liens avec le régime de Damas. De notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer La Turquie accueille plus…

Share
Read More