Jacques Chirac, l’insatiable

Conseiller municipal, maire, député, ministre, chef du gouvernement, et enfin président de la République. Il est l’un de ceux qui auront le plus marqué la Ve République française. Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi 26 septembre 2019, il avait 86 ans. Portrait. 7 mai 1995, vers 21h. L’heure est à la fête dans les rues de Paris. De l’avenue d’Iéna à la Concorde, la droite française célèbre la victoire qu’elle attendait depuis 14 ans. Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, une haute silhouette en costume gris s’avance face à l’assemblée,…

Share
Read More

Mort de Jacques Chirac: Emmanuel Macron salue un «grand Français, libre»

Au soir du décès de l’ancien président français Jacques Chirac, Emmanuel Macron a prononcé une allocution télévisée pour lui rendre hommage. C’est avec « tristesse et émotion » que le président Emmanuel Macron s’est adressé ce soir aux Français pour rendre hommage à son prédécesseur Jacques Chirac, décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. « Nous perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait », a déclaré le président de la République. Emmanuel Macron a retracé le parcours de ce petit-fils d’instituteur devenu haut fonctionnaire, puis ministre, Premier ministre, maire…

Share
Read More

Mohamed Diagne (Synergie Républicaine) : « La loi ne devra plus permettre à un fonctionnaire radié de se présenter à la présidentielle »

« Vers l’exclusion des fonctionnaires radiés de la fonction présidentielle ? ». C’est la question que se pose, à la Une de sa livraison du jour, le quotidien Vox Populi. Le journal, péremptoire, de répondre à son interrogation : « La proposition vise expressément Ousmane Sonko ». Si Vox Populi agite un tel sujet c’est parce que le parti Synergie Républicaine de Mohamed Diagne, dit vouloir « éviter que le pouvoir ne tombe entre les mains d’agents de l’État véreux qui n’hésiteront pas à exposer dangereusement le pays ». Membre de la coalition présidentielle Benno Bokk…

Share
Read More

Athlétisme: les grands absents des Championnats du monde 2019

Les Championnats du monde d’athlétisme 2019 se déroulent du 27 septembre au 6 octobre à Doha. Orphelins de la superstar Usain Bolt, retraité des pistes, ces Mondiaux au Qatar doivent également composer avec l’absence de figures comme Genzebe Dibaba, Caster Semenya ou Wayde van Niekerk. Si l’on excepte quelques trentenaires (Allyson Felix, Justin Gatlin, Renaud Lavillenie, etc.) et les pointures du sprint féminin, il y aura peu de stars de l’athlétisme très médiatisées, aux Championnats du monde 2019. Des Mondiaux qui se disputeront, en outre, sans Usain Bolt, pour la…

Share
Read More

Nigeria: un humanitaire d’Action contre la faim exécuté par des jihadistes

L’ONG française Action contre la faim a annoncé ce mercredi 25 septembre qu’un de ses salariés avait été exécuté par un groupe jihadiste dans le nord-est du pays. De nationalité nigériane, celui-ci avait été enlevé en juillet dernier avec cinq autres personnes toujours retenues otages. Dans un communiqué, Action contre la faim condamne l’assassinat d’un de ses salariés et appelle à la libération des cinq autres otages. L’ONG rappelle que ces derniers sont présents dans le nord-est du pays uniquement pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. Tous ont été…

Share
Read More

Les étapes d’une procédure de destitution d’un président aux États-Unis

C’est désormais officiel: le parti démocrate a décidé la nuit dernière de lancer la première étape d’une mise en accusation du président américain Donald Trump qui doit conduire à un impeachment, une procédure de destitution. C’est le dernier scandale en date qui concerne une conversation téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy qui a finalement convaincu Nancy Pelosi, la chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants de lancer la procédure de destitution. Comme le stipule l’article 2 de la Constitution américaine : « le président sera destitué de…

Share
Read More

Crash Lion Air: Boeing verse 1,2 million de dollars à 11 familles de victimes

Boeing a conclu un accord à l’amiable avec onze familles du vol de Lion Air dont un avion 737 MAX s’est écrasé au large de l’Indonésie en 2018. Les autorités indonésiennes continuent d’incriminer les erreurs de pilotage, ainsi que la construction de l’appareil à l’origine du crash. Onze des 17 familles représentées par le cabinet d’avocats en charge du dossier seront indemnisées par Boeing suite au crash du vol Lion Air. Le constructeur américain a accepté de verser 1,2 million dollars par victime. Le cabinet Wisner Law Firm de Chicago, spécialisée…

Share
Read More

Océans et changement climatique: la «triple peine» de l’Afrique

Les conclusions du dernier rapport du Groupement international des experts sur le climat (Giec) sur les océans et sur les zones gelées terrestres sont inquiétantes. La pollution abîme les mers et les océans plus gravement et plus rapidement que prévu. Que ce soit les cyclones, l’élévation du niveau de la mer ou encore l’acidification des océans : tous les indicateurs sont au rouge. Sur le continent africain, les conséquences sont très concrètes, notamment pour les pêcheurs. Selon le dernier rapport du Groupement international des experts sur le climat (Giec), en raison de…

Share
Read More

Brexit: les députés britanniques passent Boris Johnson sur le gril

Après la réouverture du Parlement britannique, les différents ministres du gouvernement ont passé la journée à répondre à un barrage de questions urgentes posées par les députés. Dernier à intervenir, Boris Johnson a dû à son tour s’expliquer devant une Chambre prête à en découdre. John Bercow a sonné la fin de la récréation. Dans son style inimitable, il a souhaité la bienvenue aux députés de retour « sur leur lieu de travail » sous les clameurs de nombreux parlementaires qui, comme le speaker de la Chambre, n’allaient pas bouder leur plaisir après…

Share
Read More

ONU: Rohani refuse de négocier tant qu’il y a aura des sanctions américaines

À la tribune lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le président iranien s’est livré sans grande surprise à un nouveau réquisitoire contre les États-Unis. L’Iran refuse toute négociation avec les États-Unis tant qu’il y a des sanctions. « Nous ne pouvons pas croire en une offre de négociation venant de ceux qui assassinent le peuple iranien », a dit Hassan Rohani en évoquant les sanctions américaines à l’égard de son pays. Des sanctions qualifiées de « terrorisme économique ». « Au nom de mon pays, je vous annonce que notre réponse à toute offre de négociations…

Share
Read More