Clément Dembélé : L’imposteur donneur de leçon

Venu de je ne sais où à l’orée des élections s présidentielles de 2018, le jeune Clément avait suscité beaucoup d’espoirs chez les maliens. Tous s’étaient dit que notre soif du changement générationnelle serait étanchée au regard des  actions qu’il menait à travers ses activités de formation, de coaching et de consulting. Ses sorties médiatiques ne laissaient personne indiffèrent. Le temps étant le meilleur juge, a permis aux maliens de connaitre la nature de l’homme. N’ayant pas pu engranger la moindre signature lors de la campagne et en court de millions…

Share
Read More

Détournement du dénier public : Le Président du Conseil Régional de Kayes et ses présumés complices en prison : les charges qui pèsent contre eux

C’est à la suite d’une dénonciation de la Plateforme de Lutte contre la Corruption et le Chômage (PLCC) que le président de l’Assemblée Régionale de Kayes, M. Bandiougou Diawara et quatre de ses collaborateurs ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt, le samedi 21 septembre dernier,  par le Pôle économique et financier de la première région. L’affaire de malversation financière à l’Assemblée régionale de Kayes a pris une nouvelle tournure. Selon des sources concordantes, le président du Conseil Régional, Bandiougou Diawara, son deuxième vice-président, Michel Dansoko, son Secrétaire général,…

Share
Read More

Lutte contre la corruption au Mali : La détermination du procureur Kassogué sera-t-elle contrariée par le manque de volonté politique ?

Ce ne sont ni les textes ni les structures qui manquent à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali. Mais en la matière, les discours foisonnent pour peu d’actes sur le terrain. Et pour cause. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’Etat du Mali dispose de tous les instruments administratifs et légaux pour assurer un maximum de protection aux deniers publics par un contrôle interne efficace et un contrôle externe tout aussi efficace. De même qu’un audit organisationnel de tous les services publics en vue de leur…

Share
Read More

Malversations autour des hélicoptères « Puma » au Mali : Les caciques du régime se paient le luxe de dealer à 2 milliards de FCFA la sécurité du pays

L’affaire remonte à  2015. Pris dans la tourmente du fait de la multiplication des attaques terroristes, l’État malien avait pris la décision d’augmenter la  puissance de feu des Forces armées maliennes (FAMA)  en les dotant de deux hélicoptères de manœuvre « Puma » dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire. Mais très vite, le scénario a tourné court. En effet, quelque temps après leur  acquisition, les appareils sont cloués au sol. Si le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), justifie cette brusque atrophie…

Share
Read More

59 ans d’indépendance : Le Mali n’est toujours pas un pays souverain

Le Mali vient de souffler les 59 bougies de son accession à la souveraineté internationale. Cela fait, en effet, 59 ans que le Mali s’est libéré du joug colonial français, qu’il a pris en mains son propre destin. A l’époque, l’idée d’un grand Mali respectable et respecté partout dans le monde, faisait rêver. Mais que reste-t-il aujourd’hui du Maliba tant rêvé ? En tout cas, pas grand-chose à l’heure du bilan. Sous nos tropiques, la commémoration de l’indépendance rime habituellement avec flonflon et ripaille. Mais ce n’est pas toujours le cas.…

Share
Read More

La Coordination des mouvements de l’Azawad quitte le dialogue national

Au Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé qu’elle suspendait sa participation aux travaux du grand dialogue national. La CMA est une coalition de groupes armés du nord du pays qui a signé l’accord de paix de 2015. Son retrait du dialogue national, grand projet porté par le Premier ministre Boubou Cissé pour un retour de la paix au Mali, intervient en réaction aux déclarations du président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK) lors de l’anniversaire de l’indépendance. Dans son discours, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait…

Share
Read More

Mamadou Lamine Diallo dévoile « le dauphin caché » de Macky Sall

« Mansour Faye est le dauphin caché de la famille Faye Sall. » La révélation est du député Mamadou Lamine Diallo dont les propos ont été rapportés par le quotidien L’As dans sa livraison de ce mercredi. Selon le président du mouvement Tekki, c’est parce que la carte Aliou Sall est sabotée par le scandale du pétrole. Mais, c’est peine perdue. Diallo pointe l’incapacité du ministre et maire de Saint-Louis à trouver une  solution  aux  inondations.

Share
Read More

Bara Dolly : « Serigne Mountakha veut que Wade et Macky se réconcilient à Massalikoul Djinane… »

Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall pourraient se retrouver vendredi à Massalikoul Djinane. Ils pourraient même se réconcilier d’après le député Serigne Abdou Bara Dolly au micro de Zik Fm. « Vendredi, s’il plaît à Dieu, le Président Wade viendra prier comme il l’a promis. Nous attendons aussi le président Macky Sall. Le plus important c’est que pour nous, c’est un symbole et je milite pour cela. Macky Sall et Abdoulaye Wade seront réunis grâce à Serigne Touba pour qu’ils se réconcilient. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a dit que sa…

Share
Read More

Resultat foot de «Chelsea» de Londres

 A la cause de la forte concurrence dans le championnat d’Angleterre, de nombreux clubs ne peuvent pas démontrer un haut niveau de performance sans des footballeurs qualifiés.  Une telle situation s’est produite à « Chelsea » de Londres, qui passe une période de restructuration. Trouver les derniers resultat foot de l’équipe il est possible sur le site fscore. Après l’interdiction des transferts, la direction du club a décidé de rajeunir l’équipe. Pour ce faire, ils ont invité la légende de l’équipe – Frank Lampard, qui est devenu l’entraîneur. De nombreux joueurs qualifiés…

Share
Read More

Les Gafam créent leur propre «ONU» pour lutter contre le cyberterrorisme

En marge de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Google, Amazon, Facebook, Twitter, mais aussi Microsoft ont annoncé ce mardi 24 septembre la création d’une structure indépendante chargée de lutter contre les contenus extrémistes postés en ligne. Cette nouvelle organisation fonctionnerait sur le même modèle que le « Conseil de sécurité » de l’ONU, capable de mobiliser des représentants des grandes firmes de la Tech mondiale, des délégués des gouvernements et de la société civile afin de juguler en urgence les contenus violents en ligne, indiquaient lors d’une…

Share
Read More