Les États-Unis menacent de quitter l’Union postale universelle

Dépêchez-vous si vous souhaitez envoyer une lettre ou un colis aux États-Unis. Ce qui paraît simple aujourd’hui, pourrait bien devenir un casse-tête dans les prochains jours. Washington menace de se retirer de l’UPU, l’Union postale universelle. Motif: les tarifs trop bas accordés à la Chine qui peut envoyer ses petits appareils électroniques à moindre frais aux États-Unis. Une réunion de la dernière chance a lieu mardi et mercredi à Genève. A l’ONU, on se prépare déjà à un mini-Brexit version boîte aux lettres. Washington dénonce depuis des années les ristournes…

Share
Read More

Dopage: À Doha, la Russie restera bannie des Mondiaux d’athlétisme

Le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a décidé de maintenir la suspension de la Fédération de Russie (RusAthletics), ce 23 septembre 2019, en vue notamment des Championnats du monde qui vont se dérouler à Doha. L’IAAF reproche aux Russes de ne pas avoir fait de progrès significatifs en matière de lutte contre le dopage. L’athlétisme russe est mis au ban des nations depuis quatre ans et ce n’est pas prêt de s’arranger, visiblement. Ce 23 septembre 2019, le gouvernement (Conseil) de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a une nouvelle…

Share
Read More

Union européenne: un pré-accord trouvé pour répartir les migrants sauvés en mer

C’en est peut-être fini des négociations au cas par cas à chaque sauvetage opéré en Méditerranée pour savoir quel pays accueillera les rescapés de la traversée. L’Italie réclame un système de répartition automatique des migrants qui arrivent sur ses côtes. Le sujet était au menu d’une réunion à Malte. Les ministres de l’Intérieur allemand, français, italien et maltais ont élaboré un dispositif censé permettre aux pays européens volontaires de se répartir de façon systématique les personnes secourues en mer. Le document sera d’abord présenté aux autres pays membres, avant d’être…

Share
Read More

Loi de bioéthique en France: les points clés et ceux qui vont faire débat

Les débats autour du projet de loi de bioéthique doivent débuter mardi 24 septembre à l’Assemblée nationale et ils promettent d’être animés. Parmi les 32 articles, très complexes, certaines évolutions sont loin de faire l’unanimité. ► La PMA pour toutes les femmes Ce qui change : La procréation médicalement assistée (PMA) était auparavant réservée aux couples hétérosexuels souffrant d’infertilité. L’article 1 du projet de loi de bioéthique supprime ce critère médical. Les lesbiennes et les femmes seules pourraient donc désormais y avoir recours. Et comme pour les hétérosexuels, la PMA serait prise en charge par l’Assurance maladie. À noter…

Share
Read More

Climat: Varsovie vert de rage après le dérapage de Macron sur la Pologne

En plein sommet de la Terre, des propos tenus par Emmanuel Macron sur la Pologne avant son arrivée à New York font polémiques et polluent l’opération diplomatique du président de la République à l’Assemblée générale de l’ONU. La Pologne, elle, n’a pas perdu de temps pour répondre au président français. C’est en chemin vers New York, à bord de l’avion présidentiel, qu’Emmanuel Macron s’est laissé aller à quelques confidences en des termes peu diplomates qui rappellent le temps des dérapages verbaux. Interrogé par quelques journalistes présents à ses côtés sur…

Share
Read More

Haïti: coups de feu et chaos au Sénat à Port-au-Prince

C’est la confusion qui règne à Port-au-Prince alors que ce lundi, le président haïtien Jovenel Moise avait convoqué une séance au Sénat pour que la plus haute chambre du pays ratifie son choix de nommer Fritz William Michel au poste de Premier ministre. Selon les premières informations, des tirs ont retenti dans l’enceinte du Palais législatif alors qu’au même moment un attroupement se formait à ses abords. C’est un sénateur haïtien, Ralph Fethiere, qui aurait tiré par accident, selon Patrice Dumont, un autre sénateur, interrogé par la radio locale Vision…

Share
Read More

Faillite de Thomas Cook: panique sur les vacances

Du jour au lendemain, le tour-opérateur Thomas Cook met la clé sous la porte, faute  d’avoir pu trouver ce week-end une solution de refinancement. Des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde se retrouvent donc, au mieux, avec des voyages réservés qui n’auront jamais lieu, au pire des vacances qui ont débuté et dont ils ne savent pas encore quand, ni comment, elles vont se terminer. Sans compter les salariés du célèbre voyagiste britannique qui perdent brutalement leur emploi. C’est un rapatriement sans précédent que s’apprêtent à vivre 600 000…

Share
Read More

Réforme des retraites: la SNCF annonce une journée de grève ce mardi

La mobilisation contre la réforme des retraites continue. À l’initiative de la CGT, des manifestations partout en France et une grève à la SNCF sont prévues pour ce mardi 24 septembre. Le syndicat a obtenu le renfort de SUD-Rail pour perturber au maximum le réseau ferroviaire. Ce n’est pas une mobilisation unitaire des syndicats. Elle a été décidée dès le mois de juillet par la CGT mais sans consultation des autres confédérations. Après hésitation, Solidaire a décidé de se joindre aux manifestations. Il y aura aussi la FSU, l’Unsa- ferroviaire…

Share
Read More

ONU: 500 millions de dollars débloqués pour la sauvegarde de l’Amazonie

La réunion sur l’Amazonie organisée lundi à l’ONU a permis de débloquer 500 millions de dollars supplémentaires pour l’Amazonie et les autres forêts tropicales, en l’absence du Brésil – « l’éléphant dans la pièce » selon les mots d’Emmanuel Macron. La Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement ou encore l’ONG Conservation International ont annoncé des programmes d’aide, avec le soutien financier de bailleurs comme l’Allemagne (250 millions de dollars promis) et la France (100 millions). L’Union européenne mettra à disposition jusqu’à 190 millions dans le cadre de ses programmes de…

Share
Read More

Boris Johnson accuse l’Iran d’être derrière les attaques en Arabie saoudite

Le Premier ministre britannique a attribué lundi les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes à Téhéran alors qu’il doit rencontre Hassan Rohani à New York. La rencontre entre Hassan Rohani et Boris Johnson, prévu lors de l’Assemblée générale de l’ONU, promet d’être tendue. À bord de l’avion l’emmenant à New York, le Premier ministre britannique a, à son tour, pointé du doigt Téhéran dans les dernières attaques en Arabie saoudite, selon l’agence de presse britannique Press Association : « Je peux vous dire que le Royaume-Uni attribue à l’Iran avec un très haut degré…

Share
Read More