Les scientifiques alertent sur la mortalité des oiseaux et sur le permafrost

Deux rapports tirent la sonnette d’alarme à l’heure du début d’une semaine de mobilisation partout dans le monde pour sauver le climat. Un article de Science revient sur la disparition de 3,2 milliards d’oiseaux depuis 50 ans en Amérique du Nord (États-Unis, Canada). Tandis que lundi 23 septembre, le GIEC présentera son rapport inquiétant à l’ONU sur les océans et la cryosphère. La population d’oiseaux d’Amérique du Nord s’est effondrée d’un quart depuis 1970, estiment des chercheurs dans une étude publiée jeudi par la revue Science. Elle est signée par des chercheurs nord-américains de l’université…

Share
Read More

Jessica Jaymes : La pornstar retrouvée morte chez elle

Très active – comme nombre de ses consoeurs – sur les réseaux sociaux, nerf de la guerre, Jessica Jaymes s’y était faite plus discrète en début de mois, pour cause de vacances. Mais elle avait depuis repris ses activités et rien ne laissait présager la macabre découverte de son corps sans vie… Bien connue du public des films pour adultes mais aussi remarquée par celui de la série à succès Weeds, dans laquelle elle joua brièvement son propre rôle face à Justin Kirk (Andy), la pornstar américaine Jessica Jaymes a été retrouvée morte…

Share
Read More

Présidentielle en Tunisie: Ennahdha appelle à voter Kaïs Saïed

En Tunisie, cinq jours après le premier tour de l’élection présidentielle, l’heure est aux tractations. Si le candidat emprisonné Nabil Karoui a enregistré peu de soutiens officiels des candidats vaincus, en revanche Kaïs Saïed engrange les ralliements. Dernier en date, celui d’Ennahdha. Sans grande surprise, le parti d’inspiration islamiste va soutenir le candidat conservateur. L’annonce a été faite par le président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha qui a précisé que la priorité de son parti était les élections législatives du 6 octobre. Un scrutin pour lequel Kaïs Saïed ne…

Share
Read More

Les États-Unis retirent 160 millions de dollars d’aide directe à l’Afghanistan

Washington se justifie en mettant en cause le laxisme et l’inefficacité du gouvernement afghan dans la lutte contre la corruption. À Kaboul, à près d’une semaine de l’élection présidentielle, cette décision est perçue comme un camouflet pour le président candidat à sa propre succession. Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine a dénoncé jeudi « l’incapacité du gouvernement afghan à utiliser de manière transparente l’argent public américain ». Il met directement en cause des actes de mauvaise gestion de la part du gouvernement afghan en matière financière et de corruption. Le gouvernement…

Share
Read More

Ansu Fati, le prodige bissau-guinéen du Barça naturalisé espagnol

À 16 ans, Ansu Fati ravit les fans de football depuis le début de cette saison 2019-2020. Il évolue au FC Barcelone et il a déjà inscrit deux buts dans le Championnat d’Espagne (Liga). Le jeune ailier, originaire de Guinée-Bissau, vient d’obtenir la nationalité espagnole. Ansu Fati est bel et bien espagnol, c’est officiel depuis ce 20 septembre 2019. Sa demande de naturalisation était à l’ordre du jour du Conseil des ministres en Espagne, qui l’a donc acceptée. Comment le dossier de ce jeune Bissau-Guinéen a-t-il pu atterrir sur la…

Share
Read More

Chine: les journalistes des médias d’État soumis à un test de fidélité

Un test de fidélité pour les journalistes des médias d’État en Chine. Fidélité à la pensée du chef de l’État Xi Jinping. À partir du mois d’octobre, 10 000 reporters et rédacteurs en chefs seront amenés à subir un « test pilote », avant la mise en place d’examens nationaux et les cartes de presse ne seront délivrées qu’à ceux qui réussissent. Comme c’est déjà le cas pour la plupart des grandes entreprises d’État, les journalistes des médias officiels n’échappent pas à la règle : il faut connaitre les citations du président chinois…

Share
Read More

Christine Lagarde dresse un tableau assombri de l’économie mondiale

Christine Lagarde dresse un tableau de l’économie mondiale qui n’est pas rassurant dans une interview accordée à nos confrères de l’AFP. Selon la prochaine directrice de la Banque centrale européenne (BCE), des menaces pèsent sur l’activité économique ce qui fragilise la croissance mondiale. Christine Lagarde ne mâche pas ses mots : l’économie mondiale est menacée non seulement par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, mais aussi par le Brexit qui assombrit l’avenir de l’Europe. La future dirigeante de la Banque centrale européenne (BCE) exhorte les décideurs à changer de politique…

Share
Read More

Les migrations africaines vers l’Europe en recul depuis 3 ans selon l’OCDE

Le nombre de demandes d’asile ne cesse de chuter dans les pays de l’OCDE, selon un dernier rapport de l’organisation publié mercredi 18 septembre démontrant que seulement 300 000 Africains ont gagné un pays membre. « L’idée selon laquelle l’Europe est envahie par des migrants africains est complètement fausse », affirment des spécialistes. Alors que le gouvernement français est prêt à lancer un débat parlementaire sur l’immigration et avance que la France doit « s’armer » face à l’immigration, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a publié un rapport mercredi 18 septembre prouvant que les…

Share
Read More

Cameroun: Toni Conceiçao est le nouveau sélectionneur des Lions indomptables

Le ministère des Sports et de l’Éducation physique annonce, ce vendredi 20 septembre, la nomination d’Antonio « Toni » Conceiçao Da Silva Oliveira au poste d’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Le technicien portugais succède à Clarence Seedorf, remercié après la CAN 2019. Les Lions indomptables ont un nouveau coach. Le poste, vacant depuis la fin de la CAN 2019 où les Camerounais, champions d’Afrique en titre, avaient été sortis dès les huitièmes de finale par le Nigeria, a trouvé preneur. Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Éducation physique au Cameroun, l’a annoncé…

Share
Read More

Santé: les limites du vaccin contre la fièvre jaune chez les nourrissons

Une cinquantaine de pays dans le monde, dont les deux tiers en Afrique, sont confrontés au virus de la fièvre jaune. Virus contre lequel il existe un vaccin très efficace qu’il suffit d’administrer une seule fois pour avoir une protection pour toute la vie. Du moins, le pensait-on… Une étude parue dans la prestigieuse revue médicale The Lancet montre en effet que si cette dose unique est en effet efficace pour une très grande majorité de la population, c’est moins vrai pour les enfants en bas âge et qu’il convient alors de…

Share
Read More