Canada: Justin Trudeau rattrapé par une photo embarrassante

Déjà épinglé par un rapport officiel pour avoir fait pression sur une ancienne ministre dans une procédure judiciaire, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est à nouveau l’objet d’une polémique gênante en pleine campagne pour sa réélection. Il a d’ailleurs été contraint de présenter des excuses. En cause, la réapparition d’une photo embarrassante datant de 2001, publiée par Time Magazine. Justin Trudeau avait 29 ans au moment où le cliché a été pris et il enseignait dans une école privée de Vancouver. Sur cette photo tirée d’un album de fin d’année, il porte…

Share
Read More

Climat: une semaine de lutte tous azimuts à travers le monde

C’est parti pour la semaine internationale pour le climat (du 20 au 27 septembre). Ce vendredi, les jeunes donnent le ton avec la grève mondiale pour le climat, qu’ils veulent inter-générationnelle. Samedi, ce sera la marche mondiale pour le climat et lundi le coup d’envoi du Sommet Action Climat des Nations unies à New York. Pour les jeunes, mais également certaines entreprises du monde entier, il s’agit de faire monter la pression pour que les échos de ces grèves arrivent jusqu’aux oreilles des dirigeants politiques qui seront rassemblés à New…

Share
Read More

Crise au «Monde»: la rédaction obtient un «droit d’agrément»

Les journalistes du Monde ont obtenu ce qu’ils réclamaient depuis des mois : un « droit d’agrément », c’est-à-dire un droit de regard, en cas de changement d’actionnaire du journal. Le droit d’agrément permet aux salariés du Monde d’approuver ou de rejeter l’arrivée d’un nouvel actionnaire important. C’est une disposition inédite dans la presse française. L’inquiétude était née avec l’arrivée de Daniel Kretinsky au capital du quotidien. L’industriel tchèque avait racheté, il y a un an, 49% des parts détenues par le banquier Matthieu Pigasse, l’un des actionnaires de référence. Inquiétudes autour d’un industriel tchèque Depuis, les journalistes se…

Share
Read More

Moyen-Orient: comment la guerre au Yémen «renforce l’Iran»

La double attaque sur des installations pétrolières saoudiennes continue de faire réagir. Pour le chercheur yéménite Farea Al-Muslimi, il est nécessaire que les Occidentaux agissent réellement pour la paix. Du côté de l’Iran, accusé d’être à l’origine de cette attaque, le ministre des Affaires étrangères a prévenu qu’une frappe punitive sur son sol amènerait à une guerre totale. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo est, lui, en tournée dans le Golfe pour « bâtir une coalition destinée à parvenir une solution pacifique ». Au milieu de ces échanges par médias interposés : le…

Share
Read More

Climat: le coût de l’inaction se chiffre en milliards de dollars

Ne pas agir pour sauver le climat, cela a un coût, et c’est justement le titre d’un rapport publié aujourd’hui 19 septembre par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en amont du Sommet spécial de l’ONU sur le climat qui aura lieu à New York le 23 septembre. Si rien n’est fait, ni pour contenir le réchauffement ni pour financer l’adaptation, d’ici à 2030, il faudra au moins 20 milliards de dollars par an pour financer l’aide humanitaire destinée aux personnes touchées par les…

Share
Read More

Le Conseil de sécurité de l’ONU se divise à nouveau sur la Syrie

À l’ONU, la division persiste au sein du Conseil de sécurité à quelques jours du coup d’envoi de la 74e Assemblée générale annuelle, sur le dossier de la Syrie. Trois pays siégeant au Conseil de sécurité, l’Allemagne, la Belgique et le Koweït réclamaient un cessez-le-feu immédiat dans la région d’Idleb. La résolution, approuvée par 12 des 15 États du Conseil, a fait l’objet des vétos russe et chinois. C’est le 13e veto russe à une résolution sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011, et surtout, cela signifie…

Share
Read More

États-Unis: la cigarette électronique mise en cause dans une épidémie ,

La cigarette électronique est mise en cause dans une épidémie de maladies pulmonaires aux États-Unis. Selon les autorités sanitaires américaines, 530 personnes sont atteintes de ces troubles respiratoires aigus. La maladie, liée au vapotage, a déjà fait sept morts. Graves difficultés à respirer, toux, douleurs à la poitrine, nausées, voire diarrhées, les symptômes sont désormais connus et pris au sérieux : ils ont entraîné la mort de sept personnes depuis le mois de juillet aux États-Unis. Plus de la moitié des 530 malades recensés ont moins de vingt-cinq ans, un quart…

Share
Read More

Guerre commerciale: Huawei lance son premier smartphone sans services Google

Le géant chinois de la téléphonie Huawei a lancé jeudi 19 septembre à Munich, en Allemagne, son nouveau smartphone haut de gamme compatible avec la 5G : Mate 30 et Mate 30 pro. Deux modèles, qui à cause de sanctions américaines, ne sont pas équipés d’applications Google. Le nouveau smartphone de la marque chinoise n’a ni le moteur de recherche Google, ni le Play Store, ni YouTube, il est ainsi privé du système américain d’exploitation Android. Ce nouveau smartphone est équipé de Huawei Browse et Huawei Music Vidéo, des applications développées par l’entreprise…

Share
Read More

Tunisie: mort de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali

Le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali, 83 ans, est décédé ce jeudi en Arabie saoudite, où il vivait en exil depuis la révolution de 2011, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères. Après plus de deux décennies d’un pouvoir répressif, Ben Ali avait été renversé début 2011 par un mouvement populaire, point de départ d’une vague de révoltes dans la région connue sous le nom de « Printemps arabes ». Il avait fui, le 14 janvier 2011, dans des conditions rocambolesques, vers Jeddah, en Arabie saoudite, où il vivait depuis…

Share
Read More

Israël: un gouvernement d’union nationale, l’objectif de Gantz et Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son rival Benny Gantz ont, chacun de leur côté, appelé, ce jeudi 19 septembre, à former un gouvernement d’union nationale. Bleu-blanc a rapidement rejeté la proposition de Netanyahu. C’est par son moyen de communication favori, les réseaux sociaux, que Benyamin Netanyahu s’est adressé à son principal rival, écrit notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil. Trente-six heures après les législatives de mardi qui ont laissé le pays sans majorité claire, le Premier ministre israélien sortant a invité Benny Gantz à une rencontre pour discuter de la formation d’un…

Share
Read More