Foot: face au Real, le PSG débute parfaitement en Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain (PSG) a dominé 3-0 le Real Madrid pour ses débuts dans le groupe A de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA), ce 18 septembre 2019. Le PSG était pourtant privé de ses trois attaquants-vedettes, Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar. Mais l’Argentin Angel Di Maria s’est fendu d’un doublé, notamment. Le Paris Saint-Germain (PSG) a lancé sa campagne européenne de manière idéale, ce 18 septembre 2019. Le champion de France de football s’est montré nettement à son avantage face au grand Real…

Share
Read More

RDC: nombreuses interrogations autour de la mort du chef des FDLR

Les forces armées congolaises ont annoncé avoir « neutralisé » le principal chef militaire des miliciens hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura. De nombreuses questions sont apparues au lendemain de son élimination. Qui a tué le chef militaire des FDLR ? Il s’agit officiellement d’« un haut fait d’armes, d’une victoire pour l’armée congolaise », selon le porte-parole des FARDC, le général Léon-Richard Kasongo. Mais la société civile et des habitants de la province du Nord-Kivu assurent de leur côté que des miliciens congolais de général autoproclamé Guidon, qui fait l’objet…

Share
Read More

Conte et Macron d’accord pour une répartition européenne des migrants

Le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte se sont dits d’accord ce mercredi 18 septembre pour un « mécanisme automatique » de répartition des migrants, auxquels tous les pays de l’UE devraient participer « d’une façon ou d’une autre », sous peine de « pénalités financières ». Paris et Rome, qui affichaient leur unité après deux ans de dissensions sur le sujet brûlant de l’immigration, défendront au sein de l’Union européenne « une position commune pour que tous les pays participent d’une façon ou d’une autre » à l’accueil « ou bien soient…

Share
Read More

Cameroun: le calendrier du «grand dialogue» sur la crise anglophone se précise

Le « grand dialogue national » sur la crise anglophone convoqué par le président Paul Biya se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé, pendant cinq jours, du 30 septembre au 4 octobre, sous la coordination du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Ce dialogue vise à résoudre la crise qui oppose groupes armés indépendantistes et forces de sécurité dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et qui, depuis 2017, a entraîné la mort de plus de 2 000 personnes, selon International Crisis Group. Il s’agira de « mobiliser toutes les forces constructives autour de la paix, la…

Share
Read More

La demande de liberté provisoire d’Amadou Sanogo de nouveau rejetée

Une nouvelle demande de liberté provisoire pour Amadou Sanogo a été rejetée par la Cour suprême malien lundi 16 septembre. En prison depuis six ans, le militaire est accusé aux côtés de 16 codétenus d’enlèvements et assassinats et de complicité d’enlèvements et d’assassinats. Le 30 novembre 2016 s’ouvrait le très attendu procès du capitaine Sanogo. L’ancien chef de la junte militaire n’est pas jugé pour sa tentative de putsch, mais pour l’enlèvement et l’assassinat d’une vingtaine de militaires maliens le jour où, en avril 2012, les bérets rouges avaient tenté de contrecarrer…

Share
Read More

Arabie saoudite: Mike Pompeo en visite à Jeddah, Riyad dans l’impasse

C’est une rencontre aux allures de réunion de crise. Le secrétaire d’État américain est en Arabie saoudite ce mercredi 18 septembre. Mike Pompeo est reçu par l’homme fort du royaume, le prince héritier Mohamed Ben Salmane, pour discuter des attaques aux drones contre les installations pétrolières saoudiennes, attribuées à Téhéran par Riyad et Washington. Que faire face à ces agressions ? Les Saoudiens semblent dans l’impasse. Les Saoudiens sont complètement démunis. Le Royaume est un géant aux pieds d’argile. Lancé dans une course effrénée à l’armement, Riyad dépense chaque année des…

Share
Read More

RDC: l’armée affirme avoir tué le chef de la rébellion rwandaise FDLR

En République démocratique du Congo, les Forces armées (FARDC) ont annoncé qu’elles avaient « neutralisé définitivement », cette nuit, le principal chef militaire des miliciens hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour les miliciens hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui sévissent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de deux décennies. Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon Richard Kasongo, assure qu’une unité spéciale de l’armée congolaise a « localisé et neutralisé de manière…

Share
Read More

Déclaration de la CMA suite à l’annulation de la tenue de la 38ème réunion du CSA à Kidal

Le Comité Directeur de la CMA, réuni ce jour 16 Septembre 2019 en session extraordinaire à Kidal suite à l’annulation de la tenue de la 38ème réunion du CSA déclare: La Coordination des Mouvements de l’Azawad 1.Prends acte et dénonce la décision d’annuler la tenue du CSA à Kidal sur la seule demande de la partie gouvernemental; 2. Demande une réunion urgente et avant toute autre étape avec la communauté internationale et les autres parties de l’accord dans un lieu neutre pour clarifier l’ensemble des questions pendantes notamment la «…

Share
Read More

L’affaire Bakary Togola se politise…

Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, est, depuis vendredi dernier, incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Inculpé de détournement de deniers publics au moyen de faux en écriture, faux usage de faux… par imitation des paraphes du PDG de la CMDT et du Directeur de l’Approvisionnement, il aurait ainsi détourné 9 milliards au préjudice de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali en abrégé C-SCPC. Au-delà de la somme astronomique en cause, l’affaire fait grand bruit, divise…

Share
Read More

Perspectives de positionnement pour 2023 : Des « replis identitaires » de séduction politique ?

Si l’instinct grégaire commande aux humains de se rapprocher selon les affinités, la nécessité de survivre et de se renforcer peut obliger les partis politiques à se restructurer à travers fusions et regroupements. La démocratie malienne semble à cette phase de son évolution politique. Le processus de« sélection naturelle », dont Charles Darwin a parlé dans sa théorie (darwinisme) de l’évolution pourrait s’opération sur l’échiquier politique malien. Ce qui doit conduire à la disparition de certains partis et à un système de groupage pour viabilité politique et…salubrité publique ! Avec plus de 200…

Share
Read More