CHERIF SALIF SY, ECONOMIE-POLITISTE, ENSEIGNANT CHERCHEUR ET ACTIVISTE SUR L’AVENIR DU FRANC CFA :  « La monnaie n’est qu’un levier parmi tant d’autres pour le développement économique et social »

L’économiste, Cherif Salif Sy n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour prouver comment le système de gouvernance du franc Cf freine le développement ou même l’émergence des pays de la zone. Il révèle non seulement que le franc Cfa n’a pas d’avenir mais également le système mis en place depuis l’adoption de cette monnaie par la France pour mieux pompier les économies des pays de la zone. La pensée unique, cette doctrine visqueuse, insensiblement enveloppe tout raisonnement non conventionnel. C’est une doctrine qui trouble, paralyse et fait…

Share
Read More

MANQUE DE COMPETITIVITE, FAIBLESSE DES ECHANGES, PARITE A L’EURO …. Les griefs qui offrent un avenir sombre au francs Cfa

Le débat sur l’avenir du franc de la communauté française d’Afrique est loin de connaître son épilogue dans les pays concernés. Il a été au centre de débat entre des économistes, hier, à travers plusieurs exposés lors d’une rencontre économique. Des économistes estiment que le ver se trouve dans la gouvernance de la monnaie. Depuis quelques années, le franc de la communauté française d’Afrique est au cœur des débats économiques. Des organisations de la société civile se mobilisent à travers les différents pays concernés contre cette monnaie. Du côté des…

Share
Read More

Sénégal- ELECTRIFICATION RURALE Le secteur privé prend le relai

Dakar, AP- Dans le cadre du projet « blue power », l’Etat en partenariat avec Ad Trade compte installer des systèmes photovoltaïque dans près de 2 000 villages éloignés du réseau local. Hier, les deux parties prenantes ont procédé à l’inauguration des installations du village de Nianga, dans la commune de Palmarin. Mettre fin au problème lié à la distribution de l’électrifié dans les villages éloignés du réseau local de la Senelec. Tel est l’objectif visé par le projet « blue power » qui compte utiliser un produit unique au monde, le système « Off Grid ».…

Share
Read More

Sénégal-AFFAIRE CITE TOBAGO : Les victimes interpellent Macky Sall et menacent

Dakar, AP- Cela fait presque cinq ans  jour pour jour que les victimes de la démolition de la cité Tobago attendent l’application effective des instructions du Président de la République, Macky Sall de les recasser. En conférence de presse, ils ont annoncé un plan d’action pour obliger le Chef de l’Etat, Macky Sall à respecter ses engagements pris en pleine campagne électorale pour son second mandat. En pleine campagne présidentielle, Macky Sall avait pris l’engagement devant l’opinion nationale et internationale de remettre les victimes de la démolition de la cité…

Share
Read More

L’eco : Une autre arnaque de la France ?

 P Voici comment le franc CFA, l’une des deux monnaies coloniales encore en circulation dans le monde, essaie de survivre sous un nouveau nom : “l’eco”.

Share
Read More

Mauvais résultats, détournement: le PDG de Nissan, Hiroto Saïkawa, démissionne

Le patron japonais de Nissan, Hiroto Saikawa, l’homme qui a fait tomber Carlos Ghosn en novembre dernier, démissionne. Contesté au sein du contructeur automobile et soupçonné d’avoir perçu des salaires qu’il n’aurait pas dû toucher, il a été poussé vers la sortie. Après la démission de Hiroto Saikawa, le patron japonais de Nissan, l’ancien directeur opérationnel va assurer l’intérim. Un nouveau chef doit être trouvé d’ici la fin du mois prochain. Il doit s’agir d’une personnalité charismatique, inspirante, a demandé le responsable du comité des nominations. Apparemment, personne ne se dégage.…

Share
Read More

Algérie: la date de l’élection présidentielle fixée au 12 décembre

Dans un discours à la nation diffusé par la télévision nationale ce dimanche 15 septembre, le président par intérim Abdelkader Bensalah a convoqué le corps électoral pour le 12 décembre prochain. Le président par intérim Abdelkader Bensalah a annoncé ce dimanche soir qu’il convoquait le corps électoral en affirmant que « les élections étaient la seule solution démocratique ». Ce scrutin aura donc lieu le 12 décembre. C’est la deuxième fois que les autorités annoncent l’organisation d’une élection depuis la démission d‘Abdelaziz Bouteflika. Le scrutin du 4 juillet dernier avait été annulé, mais cette fois, les…

Share
Read More

Somalie: une douzaine de soldats burundais de l’Amisom tués dans une embuscade

Au moins douze soldats burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie sont morts samedi 14 septembre et une dizaine d’autres ont été blessés, dans une attaque de jihadistes d’al-Qaïda en Somalie, les Shebabs. Leur convoi a été attaqué alors qu’ils regagnaient leur base sur une route stratégique qui relie la capitale et la région de la Moyenne-Shabelle. Le convoi militaire de l’Amisom revenait de Mogadiscio. Sa mission, de routine, était d’accompagner des camions de ravitaillement partis de Jowhar, une grande ville à 90 km au nord-ouest, à destination des marchés…

Share
Read More

Xénophobie en Afrique du Sud: Ramaphosa veut rassurer les pays africains

Le président Cyril Ramaphosa a dépêché une mission de haut rang dans sept pays africains pour les assurer que leurs citoyens sont les bienvenus en Afrique du Sud malgré les récentes violences xénophobes. Les trois émissaires dépêchés dans sept pays par le président Cyril Ramaphosa et dirigés par l’ex-ministre Jeff Radebe, doivent faire valoir que l’Afrique du Sud s’engage à respecter, selon le communiqué de la présidence, « les idéaux panafricains d’unité et de solidarité ». Ces trois envoyés spéciaux doivent expliquer ce que l’Afrique du Sud entend faire pour mettre un terme…

Share
Read More

CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé attendent la décision de la procureure

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a jusqu’à minuit ce lundi 16 septembre pour dire si elle fait appel ou non de l’acquittement prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 15 janvier dernier. L’ex-président ivoirien, qui est toujours à Bruxelles placé sous contrôle judiciaire, n’a jusqu’à présent pas eu l’autorisation de la CPI de quitter la capitale belge. A l’horizon des élections présidentielles prévues en octobre 2020, la décision de Fatou Bensouda est évidemment très attendue en Côte d’ivoire car si la procureure devait…

Share
Read More