L’Italie autorise l’«Ocean Viking» à débarquer des migrants à Lampedusa

L’Ocean Viking, avec à son bord 82 personnes secourues au large de la Libye, était attendu ce samedi après-midi sur l’île de Lampedusa. L’Italie a donné son feu vert au débarquement des migrants de l’Ocean Viking après que plusieurs pays européens se sont engagés à en accueillir sur leurs territoires. C’est la première fois cette année que l’Italie ouvre volontairement un port à une ONG et il s’agit de la première décision opérationnelle du nouveau gouvernement italien. Le navire affrété par Médecins sans frontières et SOS Méditerranée peut faire débarquer ses passagers en toute…

Share
Read More

Hommage national à Mugabe dans un Zimbabwe divisé sur son héritage

L’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe sera finalement enterré le mois prochain à Harare. Après plusieurs jours de tractations et de tensions entre la famille du défunt et le gouvernement, un compromis a été trouvé : il sera bien inhumé au « Champ des héros », un monument national, comme le souhaitait le gouvernement. Ce 14 septembre, un hommage lui est rendu au stade national des sports de Harare devant une assistance clairsemée. La foule est peu nombreuse ce 14 septembre sur les bancs du stade national de la capitale Harare où a commencé vers midi l’hommage…

Share
Read More

Nicaragua: le régime d’Ortega poursuit les exécutions extrajudiciaires

Confronté depuis avril 2018 à la grogne de ses concitoyens qui réclament son départ et celui de sa femme, également vice-présidente, le président Daniel Ortega aurait décidé d’accentuer encore plus la répression, selon un rapport présenté vendredi 13 septembre par la Commission nicaraguayenne des droits de l’homme. Au Nicaragua, les mois passent et la situation reste toujours aussi tendue entre une grande partie de la population et le régime du président Daniel Ortega qui continue de faire la sourde oreille et de réprimer à tout va. Loin de la capitale Managua, Daniel Ortega se…

Share
Read More

RCA: nouveaux affrontements meurtriers entre milices à Birao

Selon la Minusca, de nouveaux affrontements entre milices ennemies ont fait 23 morts ce samedi 14 septembre à Birao, une ville du nord-est de la Centrafrique. Dans l’extrême nord-est du pays, Birao avait déjà fait l’objet de combats au début du mois de septembre après la mort du fils du sultan de la ville. Entre les mains du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) depuis 2014, la ville avait alors été prise par le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ). Samedi de nouveaux affrontements ont été engagés. Plusieurs…

Share
Read More

Arabie saoudite: les rebelles yéménites revendiquent une attaque de drones

Une attaque de drones a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi en Arabie saoudite, visant deux installations pétrolières du géant Aramco. Une attaque revendiquée ensuite par les rebelles yéménites houthis. Le gouvernement saoudien affirme que les deux incendies qui s’en sont suivis ont été maîtrisés. C’est la troisième attaque essuyée en cinq mois par le géant saoudien du pétrole Aramco. La dernière fois c’était le 10 août, sur une installation gazière, « l’attaque la plus massive jamais lancée en Arabie saoudite », selon les rebelles houthis qui affirmaient avoir utilisé pas…

Share
Read More

Lutte contre le terrorisme: la Cédéao annonce un plan d’un milliard de dollars

A l’issue de son sommet extraordinaire à Ouagadougou, la Cédéao, élargie à la Mauritanie et au Tchad, a annoncé samedi 14 septembre un plan d’action 2020-2024 d’un milliard de dollars pour la lutte contre le jihadisme. Réunie en sommet extraordinaire à Ouagadougou, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé de la « mobilisation des ressources financières à hauteur de un milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme », a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou. Le plan et son budget seront présentés en décembre lors du prochain…

Share
Read More

Exclusif : Afrimarket placée en liquidation judiciaire, les raisons d’un échec

La plateforme d’e-commerce française qui opère en Afrique de l’Ouest n’a pas résisté à la puissance financière de Jumia. Après huit mois d’audit, les deux fonds en lice pour y investir 20 millions d’euros se sont retirés.

Share
Read More

Affaires des ristournes des producteurs de coton : les témoignages qui accablent Bakary Togola

L’enquête  du  Procureur en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako   dans l’affaire dite «  des ristournes de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton »,  a  connu une évolution. Le président de l’APCAM, Bakary Togola, a été interpellé, le jeudi dernier, par  le Pôle économique et gardé à vue.  Un témoin fait des révélations accablantes sur la gestion des fonds versés par la CMDT sur la période 2014 à 2018 à cette faitière des producteurs de coton.    Cette affaire de ristournes de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton (C-SCPC) largement…

Share
Read More

Mme Daou Fatoumata Guindo lors de la passation de service au nouveau président de la Femafoot : “Bavieux Touré, vous avez un bureau fédéral proprement élu. Vous rentrez à la Femafoot avec une belle élection”

Lors de la cérémonie de passation de service, lundi 9 septembre 2019 au siège de la Fédération malienne de football, la présidente du Comité de normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi, a tenu à préciser que Mamoutou Touré dit Bavieux a été élu à l’issue d’une belle élection, transparente et propre. C’est pourquoi, elle a souhaité au nouveau patron du football malien et à son équipe plein succès durant les quatre années à venir.  Elu le 29 août dernier à la tête de la Fédération malienne de football pour…

Share
Read More

Montée des revendications suite à la dégradation de certaines routes : Le gouvernement reconnaît la légitimité des revendications et appelle la jeunesse à plus de retenue

Face à la situation de blocage de certaines grandes routes du pays suite à la montée des revendications des jeunes consécutive à la dégradation de certaines routes à l’intérieur du pays, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré et ses collègues Mme Traoré Seynabou Diop (des Infrastructures et de l’Equipement), Moulaye Ahmed Boubacar de l’Agriculture , Oumar Hamadoun Dicko du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique étaient devant la presse, le lundi 9 septembre 2019 à la Primature,…

Share
Read More