États-Unis: en Californie, les chauffeurs VTC auront le statut de salariés

C’est un projet de loi inédit qui est sur le point d’être adopté en Californie. Il prévoit que les chauffeurs travaillant pour des plateformes comme Uber doivent être traités comme des salariés, et non comme des indépendants. Le texte doit encore passer par quelques étapes administratives mais il est soutenu par les autorités de cet État américain, qui pourrait inspirer l’ensemble des États-Unis et le reste du monde. Le texte s’appliquera dès le 1er janvier 2020, dans un peu plus de trois mois. Les chauffeurs californiens d’Uber, Lyft et autres…

Share
Read More

Catalogne: mobilisation en forte baisse pour la manifestation indépendantiste

eux ans après la tentative de sécession de 2017, les indépendantistes sont descendus dans les rues de la capitale catalane le jour de la « Diada », cette fête de la Catalogne qui commémore la chute de Barcelone en 1714 lors de la guerre de Succession d’Espagne. Les manifestants ont été moins nombreux que les années précédentes. Ils étaient 600 000 selon la police locale contre un million l’année dernière d’après la même source. Une mobilisation en baisse qui s’explique notamment par les tensions internes au sein du camp sécessionniste, divisé…

Share
Read More

Mondial de basket: la France s’offre les États-Unis et file en demi-finale

L’équipe de France de basket a réalisé un exploit historique en battant pour la première fois en compétition la mythique équipe des États-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial-2019, mercredi, en Chine. La bande à Nicolas Batum affrontera l’Argentine en demi-finale vendredi à Pékin. L’exploit restera dans l’histoire du basket français. Les Bleus ont réussi à battre les États-Unis lors des quarts de finale en Chine pour le Mondial 2019, mercredi 11 septembre à Dongguan. Il s’agit du premier échec en compétition officielle d’une équipe 100 % NBA depuis 2006, lors…

Share
Read More

Zimbabwe: la dépouille de Mugabe est arrivée à Harare

L’avion spécial transportant le corps de Robert Mugabe s’est posé ce mercredi 11 septembre dans l’après-midi à l’aéroport d’Harare. Le « héros » de l’indépendance de l’ancienne colonie britannique devenu tyran s’est éteint vendredi dernier, le 6 septembre, à l’âge de 95 ans dans un hôpital de luxe de Singapour, où il venait se faire soigner depuis des années. L’avion a atterri à 15h30 à peu près à l’aéroport d’Harare. Ce sont les soldats qui ont sorti le cercueil de Robert Mugabe, recouvert du drapeau zimbabwéen. Il a ensuite été transporté jusqu’à une…

Share
Read More

Syrie: Ankara interpelle encore Washington sur la zone tampon dans le Nord-Est

La Turquie est mécontente de la situation à sa frontière avec la Syrie. Après de longues négociations, Ankara a réussi le mois dernier à convaincre Washington de créer une zone tampon dans le Nord-Est syrien. Contraignant ainsi les Kurdes, ses ennemis juré, à se retirer de cette région. Mais la Turquie estime aujourd’hui que les efforts des États-Unis sont insuffisants. Washington a répondu favorablement à la création de cette zone tampon souhaitée par la Turquie, afin de protéger ses alliés kurdes syriens. En première ligne dans la lutte contre le…

Share
Read More

Violences xénophobes: le ras-le-bol des Nigérians qui quittent l’Afrique du Sud

Le Nigeria s’apprête à rapatrier plusieurs centaines de ses ressortissants installés en Afrique du Sud. Une mesure prise après la flambée de violences xénophobes de ces derniers jours. 12 personnes ont été tuées et des dizaines de commerces tenus par des étrangers pillés et brûlés. Un premier avion doit quitter Johannesburg mercredi 11 septembre. Le vol sera assuré gratuitement par la compagnie nigérianne Air Peace. Ils sont un peu plus de 600 Nigérians sur les 100 000 que compte l’Afrique du Sud à s’être portés candidats au départ. ils seraient originaires…

Share
Read More

Facebook et Google accusés d’ingérence dans les élections russes

Dès le lendemain des élections locales et régionales qui ont eu lieu ce week-end en Russie, le Service fédéral des communications a accusé Facebook et Google d’ingérence pour avoir laissé circuler des messages publicitaires à caractère politique sur leurs plateformes web respectives, et ce, pendant le déroulé des élections. L’autorité publique de surveillance des communications et des médias du pays ne décolère pas. Selon les communiqués publiés sur son site web, elle aurait ordonné dès vendredi dernier à Facebook et Google de stopper toute promotion politique en période électorale. Elle…

Share
Read More

Assassinat de Sankara: la piste libyenne relancée?

Dans une interview à RFI à l’occasion de la publication de ses mémoires, l’ancien président tchadien Goukouni Weddeye a évoqué l’assassinat de Thomas Sankara le 15 octobre 1987. Au début de ce mois d’octobre 1987, l’ancien président tchadien, qui logeait alors dans un hôtel de Ouagadougou, a rencontré le président Sankara. Son rival Acheikh Ibn Oumar était également dans la capitale burkinabè. Les deux hommes se disputaient la direction de la rébellion et Thomas Sankara cherchait une solution. Dans ses mémoires, Goukouni Weddeye affirme que six jours avant l’assassinat du président burkinabè, il…

Share
Read More

Nord du Mali: le mouvement pour la réhabilitation des routes se poursuit

Après le sud-ouest du Mali, dans la région de Kayes, le mouvement social pour la réhabilitation des routes se poursuit dans le nord du pays. A Ménaka, notamment, où les habitants réclament le bitumage de leur route. A Tombouctou également, où, depuis vendredi dernier, un collectif bloque l’accès à l’aéroport, empêchant tous les véhicules, qu’ils soient civils ou militaires de circuler ou de patrouiller dans la ville. Les promesses des autorités n’auront pas suffit à calmer la colère des habitants de Tombouctou. Lundi, devant la presse, le ministre porte-parole Yaya…

Share
Read More

À Hong Kong, les forces de l’ordre «violent toutes les lois», dit un ex-policier

Malgré le retrait du projet de loi d’extradition mercredi 4 septembre, les manifestants continuent de réclamer une commission d’enquête indépendante sur les abus policiers à Hong Kong. Alors que le gouvernement assure que la police peut le faire en interne, un ancien policier affirme que c’est plutôt l’impunité qui règne dans les rangs de la police hongkongaise. Cet ancien policier de 34 ans a rejoint la police de Hong Kong en 2014 avec les images de sa jeunesse d’une police héroïque et dévouée. Mais la mentalité qu’il a découverte parmi ses coreligionnaires était…

Share
Read More