Technologie: une voix synthétique extorque de l’argent à une entreprise

Les avancées des programmes d’intelligence artificielle permettent dorénavant de créer des voix de synthèse imitant à la perfection de véritables personnes. Avec une facilité déconcertante, des pirates informatiques ont mis en pratique ces nouvelles technologies de falsification de la voix pour arnaquer des entreprises. Si vous avez aimé le phénomène des infox, pratique détestable consistant à inonder les réseaux sociaux de fausses nouvelles, vous allez adorer les « deepfakes ». Le terme, ainsi dénommé par les anglophones, est la contraction « deep learning » ou apprentissage profond qu’offrent maintenant les programmes issus des technologies…

Share
Read More

Mondial 2022: face aux Comores, le Togo sort vainqueur du tour préliminaires

Le Togo s’est qualifié pour la phase de groupes du Mondial 2022 au Qatar. Les Éperviers ont battu les Comores à domicile ce mardi 10 septembre grâce à un but contre son camp de Kassim M’Dahoma et une réalisation de Gilles Sunu (2-0). Après avoir raté sa qualification pour la CAN 2019 en Égypte lors de l’ultime journée des éliminatoires face au Bénin (2-1), Claude Le Roy, le sélectionneur du Togo, était attendu au tournant, tout comme les Éperviers. « On doit attaquer ce match comme si on avait un score…

Share
Read More

Brexit: défait au Parlement, Boris Johnson plus fragile que jamais

Le Premier ministre Boris Johnson n’a essuyé que des défaites au Parlement britannique, étant empêché, lundi 9 septembre, à la fois d’organiser des élections anticipées et de procéder à un Brexit sans accord. Avec une stratégie entièrement démontée en une semaine, quelles options a-t-il pour faire sortir son pays de l’UE comme il le promet ? À moins que Downing Street ait concocté un plan infaillible, la marge de manœuvre de Boris Johnson est réduite à peau de chagrin. Le Premier ministre britannique, qui refuse tout report du Brexit, peut choisir…

Share
Read More

États-Unis: la popularité de Donald Trump en baisse

C’est un mauvais sondage pour Donald Trump. Selon une étude commandée par The Washington Post et ABC et publiée ce mardi 10 septembre, la cote de popularité du président américain a chuté de 6 %, toutes orientations politiques confondues. Elle passe de 44 % à 38 %. Et c’est l’inquiétude croissante des Américains sur les perspectives économiques qui serait en cause. C’est l’un des arguments phares de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2020 : la bonne santé économique des États-Unis. Dans un tweet vidéo le week-end dernier, le président américain se félicitait…

Share
Read More

États-Unis: Google visé par une enquête anti-trust

Google est dans le collimateur de 50 États américains, soit presque l’ensemble du territoire. Une enquête conjointe anti-trust sur les publicités en ligne a été annoncée ce lundi 9 septembre en grande pompe par les ministres de la Justice de ces États, démocrates comme républicains. Tous unis, ou presque. Seuls la Californie, siège de Google, et l’Alabama ont choisi de ne pas participer à l’investigation. Il s’agit d’une enquête préliminaire lancée par 50 États sur les pratiques commerciales du géant américain qui, comme Facebook, domine la publicité en ligne aux…

Share
Read More

États-Unis: un espion de haut niveau de la CIA exfiltré de Russie en 2017

C’est une affaire digne d’un scénario de John le Carré, auteur de nombreux romans d’espionnage. Les États-Unis ont exfiltré de Moscou en 2017 un haut responsable russe qui travaillait pour eux depuis des décennies. C’était la source la plus importante des services de renseignements américains en Russie, une source qui a notamment confirmé que le président Vladimir Poutine avait personnellement orchestré l’ingérence de Moscou dans l’élection américaine de 2016. Mais Moscou contredit les révélations de CNN et affirme qu’Oleg Smolenkov aurait été licencié il y a plusieurs années pour des…

Share
Read More

Netanyahu promet d’annexer une partie de la Cisjordanie occupee s’il est réélu

À huit jours des élections législatives en Israël, le Premier ministre sortant promet d’annexer une partie des territoires palestiniens en cas de réélection. Benyamin Netanyahu vise la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte. C’est une promesse électorale coup de poing à une semaine d’un scrutin au résultat incertain pour le chef du gouvernement. Chaque jour, Benyamin Netanyahu veut dominer le débat public, s’inviter dans les journaux télévisés et en Une des journaux. Après sa tentative avortée de doter de caméras les observateurs du Likoud dans des bureaux de…

Share
Read More

Commission européenne: les chantiers qui attendent la nouvelle présidence

La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté ce mardi 10 septembre un collège de commissaires européens qu’elle décrit comme équilibré entre hommes et femmes avec une parité quasi parfaite, 13 femmes dont elle et 14 hommes. Deux poids lourds de la Commission européenne et anciens prétendants à la présidence de cette institution ont le titre de vice-présidents exécutifs : le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans est le prochain commissaire européen chargé du climat, un chantier-clé de l’équipe annoncée par l’Allemande Ursula von der Leyen, qui a…

Share
Read More

Donald Trump annonce la démission de son conseiller à la sécurité John Bolton

John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, a démissionné ce mardi 10 septembre à la demande du président, qui a fait état de multiples désaccords. «J’ai informé John Bolton hier soir que ses services n’étaient plus nécessaires à la Maison blanche. J’ai fortement désapprouvé beaucoup de ses suggestions, comme l’ont fait d’autres membres de l’administration», écrit Trump sur Twitter, ajoutant qu’il désignera son successeur la semaine prochaine.

Share
Read More