Italie: au Parlement, Conte promet de défaire les lois anti-migrants de Salvini

Le nouveau gouvernement de coalition italien a été approuvé lundi 9 septembre à Rome à la chambre. Parmi ses priorités : défaire les lois anti-immigration de Matteo Salvini. Le président du Conseil Giuseppe Conte a facilement obtenu la confiance des députés. Selon le décompte officiel, sur les 606 députés s’étant exprimés, 343 ont accordé leur confiance au nouveau gouvernement de coalition M5S-PD, 263 l’ont refusée et trois se sont abstenus. Ce gouvernement s’est engagé à une nouvelle saison de réformes. Avec un changement de cap remarqué en matière économique, mais aussi de gestion de l’immigration. Il…

Share
Read More

États-Unis: Mark Sanford candidat à la primaire républicaine face à Trump

À moins d’un an de la convention républicaine, seuls trois hommes osent défier Donald Trump. Parmi eux, l’ancien gouverneur Mark Sanford qui s’est déclaré dimanche 8 septembre. À 59 ans, Mark Sanford a une longue carrière d’élu derrière lui. C’est un ancien gouverneur et un ancien représentant de l’État de Caroline du Sud. Fait rare au sein du parti républicain : il n’a jamais cessé de critiquer Donald Trump, même après l’arrivée de ce dernier à la Maison Blanche. Pour lui, « le Parti républicain s’est égaré » et doit aujourd’hui réfléchir à ses valeurs.…

Share
Read More

Alioune Tine : « Adama Gaye n’aurait jamais dû être en prison… »

L’ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, Alioune Tine, s’est dit «préoccupé» par le cas Adama Gaye, journaliste sénégalais, qui a entamé une grève de la faim, ce lundi matin, à Rebeuss. «Nous sommes gravement préoccupés par la décision que le journaliste Adama Gaye a prise de faire une grève de la faim totale avec son état de santé. Nous pensons qu’il faut absolument le libérer, il n’aurait jamais dû être en prison, il a nié certains écrits qu’on lui reproche, son compte Facebook ayant fait l’objet d’un piratage»,…

Share
Read More

Faillite d’Aigle Azur: de nombreuses offres de reprise dont une d’Air France

Plus de quatorze offres de reprises, dont deux jugées sérieuses, ont été déposées ce lundi pour venir au secours d’Aigle Azur, deuxième compagnie française, actuellement en redressement judiciaire. Pendant ce temps, 13 000 passagers sont toujours bloqués et les salariés de l’entreprise mobilisés. C’est une journée cruciale pour Aigle Azur, deuxième compagnie aérienne française, au bord de la faillite. Quatorze offres de reprises ont été présentées à l’administrateur judiciaire, selon la CFDT. Pas de proposition de reprise globale, mais surtout « deux offres principales », a déclaré Martin Surzur, président du SNPL, le Syndicat national…

Share
Read More

Japon: Hiroto Saikawa, le successeur de Carlos Ghosn, va démissionner de Nissan

Le président de Nissan, Hiroto Saikawa, qui a admis avoir reçu dans le passé des revenus excédant ce à quoi il avait droit, démissionne. Le successeur de Carlos Ghosn à la tête du constructeur japonais était déjà en sursis avant que  cette affaire n’éclate. Il était jugé trop proche de l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan arrêté pour des malversations financières en novembre 2018. Les mauvais résultats de Nissan l’avaient aussi affaibli. Le constructeur nommera un nouveau président d’ici la fin octobre. Le conseil d’administration de Nissan est à la recherche…

Share
Read More

Soudan: Asma Abdallah, une femme expérimentée à la tête de la diplomatie

Parmi les quatre femmes qui siègent au gouvernement de Abdallah Hamdok, la diplomate Asma Mohamad Abdallah occupe le poste sensible du ministre des Affaires étrangères. Une femme à la tête de la diplomatie, cela constitue une première dans l’histoire du Soudan comme dans l’histoire des pays arabes. Cette ancienne diplomate expérimentée, de 73 ans, diplômée en économie et science politique de l’université de Khartoum avait été mise à l’écart par le régime déchu d’Omar el-Béchir. Après trente ans d’interdiction, Asma Abdallah revient à la diplomatie par la grande porte. Elle est une des…

Share
Read More

Nucléaire iranien: l’AIEA exhorte Téhéran à coopérer

Lors de l’ouverture de la réunion de son instance dirigeante ce lundi à Vienne, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), chargée de contrôler les activités nucléaires de l’Iran, a appelé Téhéran à coopérer pleinement. « Le temps presse », a lancé l’AIEA aux responsables iraniens, exhortés à coopérer « pleinement » avec l’agence onusienne chargée du contrôle des activités nucléaires de la République islamique. « Il est important de poursuivre le dialogue. L’AIEA poursuivra ses efforts et restera activement engagée », a promis Cornel Feruta, directeur général par intérim de l’AIEA. A son retour de Téhéran, où il s’est…

Share
Read More

Près de 40% des investissements mondiaux faits à des fins d’optimisation fiscale

Près de 40 % des investissements directs étrangers des entreprises multinationales dans le monde sont faits à des fins d’optimisation fiscale, révèle une étude du FMI et de l’Université de Copenhague. Ces investissements passent par des sociétés vides. Un investissement direct étranger est considéré comme stratégique et stable à long terme. Il a pour but de créer de l’activité économique et des emplois dans le pays d’accueil. Sauf que selon une étude réalisée par le FMI et l’Université de Copenhague, 40 % des investissements directs fait à l’échelle mondiale, soit 15 000 milliards de dollars,…

Share
Read More

Samuel Eto’o: «Le Cameroun, c’est le Brésil de l’Afrique»

Samuel Eto’o qui vient tout juste de mettre un terme à sa longue carrière de footballeur a donné un entretien à RFI. Il parle entre autres de son parcours et du foot africain. Il évoque la suite et pourrait rester dans le milieu du ballon rond, pourquoi pas comme entraîneur. « J’ai parcouru le monde en tant que footballeur, il est temps pour moi de passer à autre chose », lâche Samuel Eto’o dans cet entretien. L’ancien international camerounais, 38 ans, qui avoue avoir connu des « beaux moments », retient surtout la Coupe…

Share
Read More

Violences xénophobes en Afrique du Sud: le Nigeria rapatrie 600 ressortissants

Les autorités nigerianes ont annoncé le rapatriement de quelque 600 ressortissants à partir de ce mercredi 11 septembre. Ce week-end, une nouvelle personne a été tuée à à Johannesburg, portant à 12 le nombre total de victimes des violences xénophobes depuis la semaine dernière. C’est une offre du propriétaire de la compagnie nigériane Air Peace qui a tout déclenché mercredi dernier. En soutien aux victimes des violences xénophobes en Afrique du Sud, Allen Onyema, le directeur général d’Air Peace, a offert de rapatrier gratuitement d’Afrique du Sud tout Nigérian qui le souhaitait. Depuis,…

Share
Read More