Affaire dite désormais des avions cloués au sol : L’opposition introduit une requête auprès de l’Assemblée Nationale pour l’ouverture d’une enquête

La salle de conférence de la Maison de la presse a servi de cadre, le mardi 3 septembre dernier, au point de presse du chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé, au cours duquel il s’est penché sur les questions relatives à l’acquisition des hélicoptères Puma qui sont restés cloués au sol depuis leur arrivée. Ledit point de presse a enregistré la présence plusieurs figures de l’opposition, notamment le président de du MPR, Choguel Kokala Maïga, du premier vice-président des FARE, Souleymane Koné et son secrétaire général, Mahamadou Kéïta.…

Share
Read More

Bras de fer autour des 427 lots de Faladié : Le chef de quartier Ibrahima Touré dément toute implication du ministre Salif Traoré

Depuis quelques jours des informations faisant état d’une intrusion du ministre de la Sécurité et de la Protection civile le général Salif Traoré dans un conflit foncier avaient inondé les réseaux sociaux. Pour couper court à ce qu’il considère comme une calomnie portée à l’encontre du chef du département de la Sécurité, le chef de quartier de Faladié Ibrahim Touré a échangé le week-end dernier avec des hommes de médias. D’entrée de jeu, le chef de quartier de Faladié Ibrahim Touré a précisé que les parcelles, objets de la convoitise…

Share
Read More

Un élu local fait des révélations après l’effrondement d’un immeuble en commune I : “Aucune maison de Banconi ne dispose d’autorisation de construire”

Depuis l’effondrement de l’immeuble de trois niveaux (rez-de-chaussée plus deux étages) entraînant la mort de 15 personnes au quartier Banconi en Commune I, les interrogations fusent de partout sur les causes de ce drame. Près d’une semaine après le terrible accident, les enquêtes se poursuivent, mais les témoignages recueillis sur les lieux du désastre font froid au dos : du fer 6 au lieu de 12, aucune autorisation des services techniques en matière de construction, une partie du rez-de-chaussée en banco et le reste de la construction en ciment… Je…

Share
Read More

Corruption: A quand une loi qui protège les dénonciateurs

Au Mali, plusieurs initiatives et mesures ont été prises pour faire de la lutte contre la corruption une réussite. Des résultats ont été enregistrés, mais le chemin reste encore long pour crier victoire. Pour cause, en plus de la lenteur des procédures judiciaires dans le traitement des dossiers, un autre handicap majeur a pour nom l’absence d’une loi qui protège les dénonciateurs. Un aspect important que les autorités devraient prendre en compte pour donner plus d’efficacité à la lutte contre la corruption au Mali. La corruption est un phénomène qui…

Share
Read More

Arrestations après l’effondrement de l’immeuble en construction à Bamako

Au Mali, suite de l’enquête sur l’immeuble en construction mais habité qui s’est effondré tôt dimanche, à Bamako, ayant causé la mort de quinze personnes. Mercredi 4 septembre et jeudi 5 septembre, trois des personnes interpellées dans le cadre de l’affaire, ont été mises sous mandat de dépôt. Il s’agit du propriétaire de l’immeuble et de deux élus. Le propriétaire de l’immeuble qui s’est effondré à Bamako n’avait pas d’autorisation de construire. Autre révélation qui l’a conduit en prison : il a loué des chambres à des locataires dans un ouvrage en…

Share
Read More

Drame à Barkédji : Il tire sur son frère ivre avec un fusil

Adama Niamel Sow a tiré sur son frère Demba Sow avec son fusil. Il a été arrêté et déféré au parquet pour détention d’arme sans autorisation et coups et blessures volontaires. Ce, à la suite d’une plainte déposée par son frère muni d’un certificat médical avec une incapacité de travail de plus de 90 jours. Selon Vox Populi, le drame a eu lieu la semaine dernière à Barkedji dans le Djoloff. Demba Sow rentrait chaque soir à la maison, ivre, empêchant sa famille de dormir. Aussi, Adama Sow décida de…

Share
Read More

A.Bathily (Sénégal): «Le Mugabe des années 80 avait beaucoup fait pour le Zimbabwe»

L’ancien ministre sénégalais Abdoulaye Bathily, historien de formation, est allé plusieurs fois à Hararé après la chute du régime raciste en 1980. La première fois qu’il a croisé le président Mugabe, c’était à l’occasion d’un séminaire universitaire. Abdoulaye Bathily s’en souvient très bien. Il est notre invité.

Share
Read More

Chef de l’opposition : Idy, Sonko, Khalifa Sall… ne parlent pas le même langage

La désignation du chef de l’opposition risque, selon le quotidien Source A, qui soulève ce débat lancinant relancé par le député Mamadou Lamine Diallo dans sa livraison de ce samedi, de causer une fracture béante dans l’opposition. Si Khalifa Sall et Ousmane Sonko préconisent que ce statut soit acté au lendemain de la présidentielle de 2024, Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) revendique le poste en se basant sur les trois députés obtenus, sous sa propre bannière, aux législatives de 2017. Ce que Rewmi et le…

Share
Read More

Nucléaire: l’Iran accélère nettement son programme d’enrichissement d’uranium

L’Iran a mis à exécution ses menaces en franchissant un nouveau pas pour se désengager de l’accord nucléaire de 2015 avec les grandes puissances. Il s’agit d’une réponse aux sanctions américaines et à l’inaction des Européens, qui n’ont pris aucune mesure concrète pour protéger l’économie iranienne face à ces sanctions. Selon le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, l’Iran a commencé à utiliser des centrifugeuses IR4 et IR6 pour faire de l’enrichissement d’uranium. Ces centrifugeuses sont bien plus modernes et surtout plus rapides pour faire de l’enrichissement d’uranium. Dans…

Share
Read More

Mbour : Profitant d’un délestage, un pêcheur tente de violer sa voisine et la menace avec un couteau

Le 28 août dernier, le pêcheur Ibou Diallo Diop a profité d’un délestage et des fortes pluies pour s’introduire vers deux (02) heures du matin dans la chambre de sa voisine, Mame Astou Diouf afin d’abuser d’elle. La dame s’est débattue de toute ses forces, tout en appelant à l’aide.   » Il m’a menacée avec un couteau. Je criais tout en lui demandant ce qu’il voulait. Il m’a dit : ‘ je ne veux rien. Je veux juste entretenir un rapport sexuel avec toi « , raconte Mame Astou Diouf devant…

Share
Read More