Tariq Ramadan présente ses excuses à Dieu mais pas aux plaignantes

L’islamologue controversé, mis en examen pour viol, a reconnu avoir menti sur ses relations extra-conjugales tout en contestant les violences dont il est accusé. JUSTICE – Figure longtemps influente mais controversée de l’islam européen, mis en examen depuis février 2018 pour le viol de deux femmes et visé par d’autres plaintes, Tariq Ramadan a vivement contesté les faits de violences qui lui sont reprochés, accablant les plaignantes tout en admettant avoir menti dans un premier temps sur ses relations sexuelles. « J’ai été en contradiction avec certains de mes principes, je…

Share
Read More

Pétrole: le coup de grâce au régime vénézuélien viendra-t-il de la Chine?

La nouvelle, diffusée par le site du journal vénézuélien en ligne El Estimulo, est reprise par la presse espagnole : la Chine suspend les activités de sa compagnie pétrolière nationale dans les champs de pétrole vénézuéliens. Le coup de grâce au régime de Nicolas Maduro viendra-t-il de la Chine, pourtant officiellement son allié fidèle ? Le journal espagnol ABC publie en tout casla lettre d’une filiale de CNPC, le géant public chinois du pétrole : la société d’ingénierie HQC annonce à son client sino-vénézuélien Sinovensa qu’elle suspend ses activités sur un gisement de pétrole lourd, dans l’Orénoque. Le…

Share
Read More

Visite du pape François à Madagascar: les attentes des catholiques sont grandes

Ce vendredi après-midi, trente ans après Jean-Paul II, le pape François foulera la terre malgache. « Semeur de paix et d’espérance », voilà le message choisi pour cette visite historique de cinq jours. Si Madagascar a été choisi par le Saint-Siège, c’est parce que le pays correspond aux grands enjeux de la pastorale que le pape souhaite mettre en place au niveau international : une pastorale tournée vers les questions de justice sociale, de paix et d’écologie. Le pape arrive dans un pays en proie à une paupérisation sans précédent où les attentes et…

Share
Read More

Soudan: le premier gouvernement post-Béchir dévoilé

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a dévoilé jeudi 5 septembre les noms des membres de son gouvernement, une étape de la transition après la chute d’Omar el-Béchir en avril. Avec huit jours de retard sur le calendrier prévu par l’accord signé le 17 août, Abdalla Hamdok a dévoilé le tout premier gouvernement depuis la chute d’Omar el-Béchir en avril. « C’est le début d’une nouvelle ère. Si nous réussissons, un nouveau Soudan sera construit », a déclaré le Premier ministre jeudi soir lors d’une conférence de presse. Le cabinet dévoilé comprend 18 noms et…

Share
Read More

Amazonie: un sommet d’urgence sans Bolsonaro, sur fond de désaccords

Les incendies qui ravagent l’Amazonie font l’objet d’un sommet d’urgence, dans la ville de Leticia en Colombie. Il réunira six pays latino-américains, dont la Colombie, le Brésil, le Pérou, et l’Équateur. Jair Bolsonaro sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araujo. Le chef de l’État brésilien ne peut pas voyager pour raisons médicales. Le grand sommet amazonien a failli tourner au grand cafouillage. Premier incident : le président de la Colombie, Ivan Duque, a d’abord annoncé que la rencontre serait l’occasion de signer un grand traité de coopération…

Share
Read More

Municipales en Russie: l’opposition mise sur le tout sauf Russie Unie

À quelques jours du scrutin, l’opposition a revu sa stratégie. Son mot d’ordre adressé aux électeurs : tout sauf Russie Unie, le parti de la majorité. Ce sont des élections qui ont suscité une vague de protestation cet été en Russie, particulièrement à Moscou. Plusieurs scrutins locaux sont organisés ce dimanche 8 septembre dans le pays, les Russes sont appelés à voter pour des gouverneurs, conseillers municipaux et parlementaires régionaux dans une trentaine de régions. Depuis juillet, l’opposition dite « hors système » proteste contre le refus d’enregistrer ses représentants. Officiellement, ces candidats n’ont…

Share
Read More

En cessation d’activité, Aigle Azur annule tous ses vols

Après le placement en redressement judiciaire d’Aigle Azur et la démission de son PDG, les liaisons ont été suspendues jeudi soir, dans l’attente d’un repreneur. Seuls les vols programmés ce vendredi seront encore assurés. En Afrique, et en Europe. des milliers de passagers sont déboussolés et la compagnie, étranglée financièrement, ne garantit pas de dédommagement pour les clients qui avaient réservé un billet. Aigle Azur attend d’urgence un repreneur. C’est le pire cas de figure pour celles et ceux qui avaient acheté un billet pour les prochains jours. Non seulement…

Share
Read More

L’émissaire de Trump pour le plan de paix israélo-palestinien démissionne

Jason Greenblatt, le conseiller spécial de Donald Trump chargé de dessiner un plan de paix censé mettre fin au conflit israélo-palestinien, a annoncé ce jeudi 5 septembre sa démission. « Après près de trois ans dans mon administration, Jason Greenblatt va partir pour rejoindre le secteur privé », a déclaré le président des États-Unis sur Twitter. « Jason a été loyal et un grand ami et un magnifique avocat. Son dévouement à Israël et à la recherche de la paix entre Israël et les Palestiniens ne seront pas oubliés », a-t-il ajouté en remerciant son collaborateur.…

Share
Read More

Cameroun: Maurice Kamto et 91 coaccusés devant la justice militaire

Le procès de Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), s’ouvre ce vendredi 6 septembre. Principal opposant de l’inamovible président Paul Biya, arrivé second à la dernière présidentielle, l’ancien ministre délégué de la Justice avait été arrêté lors des marches de contestations du régime organisées fin janvier. Le tribunal militaire de Yaoundé ne connaît pas de répit. Après le procès du leader sécessionniste Julius Sisiku Ayuk Tabe, condamné à la prison à vie, le 20 août dernier, c’est au tour de Maurice Kamto de faire face à cette…

Share
Read More

Au Mozambique, le pape François évoque la paix et la réconciliation

Le pape François est arrivé mercredi soir au Mozambique, première étape d’un voyage d’une semaine. Dans son premier discours, prononcé ce jeudi matin, François a longuement salué l’accord de paix récemment conclu dans ce pays. Après avoir été accueilli mercredi soir par des chants et des danses, le pape François s’est exprimé ce jeudi matin devant les autorités du Mozambique. Un mot a été martelé tout au long de son discours d’une dizaine de minutes : la paix. Il faut rappeler que le gouvernement et l’opposition sont parvenus début août à un…

Share
Read More