MENACE SUR LA PAIX ET LA SECURITE DES POPULATIONS : Le Président du collège transitoire de Taoudéni, DINA Ould daya index les acteurs.

Dans le cadre de l’organisation du dialogue politique inclusif, le Ministre Amadou Thiam chargé des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile a rencontré les autorités administratives et locales de Taoudéni. Ce, pour expliquer le processus qui doit conduire à une stabilité dans le pays. Cette rencontre qui a réunie plusieurs personnalités des différentes couches sociales s’est tenue au collège transitoire de Taoudéni. Dans son intervention, le président du cercle de Taoudéni Mohamed Mohamoud Hassane n’a pas manqué de souligner les difficultés que rencontre sa région. Selon lui, Taoudéni…

Share
Read More

MALEMA CONDAMNE LA XÉNOPHOBIE

« Nous pouvons chasser de notre sol, tous nos frères africains, mais vous verrez qu’il n’y aura toujours pas de travail en Afrique du Sud. Notre richesse est entre les mains des Blancs qui refusent d’investir pour créer plus d’industries. Il n’y a aucun Nigérian qui a volé une industrie et n’y a employé que des Nigérians. Il n’existe aucun Zimbabwéen qui possède des grandes fermes dans lesquelles il n’a employé que des Zimbabwéens. Les industries sont contrôlées par les Blancs qui emploient des étrangers et leur paient un maigre salaire.…

Share
Read More

Yahoo en panne

Depuis ce matin, des utilisateurs de Yahoo n’arrivent pas à accéder à leur boîte mail. Selon l’opérateur, il y a un problème technique sans plus de détail. « Nous avons actuellement quelques problèmes techniques », peut-on lire après les tentatives de reconnexion.

Share
Read More

Energie OMVG : Tamba, un poste stratégique pour l’interconnexion

L’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) était ce mercredi dans la région de Tambacounda. Ce, pour visiter le poste d’interconnexion devant relier Kaolack et Kolda dans le cadre du projet « Energie OMVG » « Nous sommes sur le site de Tamba. Ce site est financé par l’Agence française de développement (AFD),  le Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds koweitien. Il est sur une superficie de 9 hectares. Actuellement, les matériels d’approvisionnement du site sont sur place », a précisé d’emblée Nasser Choucri, ingénieur…

Share
Read More

Facebook « envisage » de cacher le nombre de « likes » sous les publications

Instagram a déjà fait de même dans 6 pays pour lutter contre la « pression » sociale. Facebook pourrait ne plus afficher publiquement le nombre de mentions “likes” ou “j’aime” récoltés par les contenus, a confirmé le réseau social ce mardi 3 septembre. Dans cette hypothèse, les utilisateurs cliqueraient toujours sur l’emblématique bouton “j’aime” quand ils apprécient une photo, un texte ou une vidéo publiée sur le réseau social, mais seul l’auteur de la publication saurait combien de personnes ont mis un “pouce en l’air”. “Nous envisageons de cacher le décompte des…

Share
Read More

Sénégal-Cheikh Bara Dolli: « Les caisses de l’Etat sont si vides que c’est la France qui a payé les salaires du mois d’août »

Le député Cheikh Bara Dolli enchaîne les déclarations chocs. Après avoir affirmé qu’un mandat d’arrêt attendait Aliou Sall aux États-Unis et à Londres, le parlementaire est revenu ce mercredi, en marge de la cérémonie officielle du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké (4e Khalife des mourides)  pour faire une révélation très étonnante. Selon lui, l’état financier du trésor sénégalais est si catastrophique qu’il lui a été impossible de payer les salaires du mois d’août. Il aurait fallu que le Président Macron mette la main à la poche pour venir au…

Share
Read More

Deal portant sur 3 milliards : L’affaire Cheikh Moussa Camara atterrit à l’Ofnac

L’ex-Inspecteur du Trésor milliardaire, Cheikh Moussa Camara, ne s’est pas encore tiré d’affaires. Après la Crei, qui a activé la Dic pour enquêter sur son impressionnant patrimoine, l’Ofnac s’en mêle. Selon Les Échos, une plainte a été déposée contre lui auprès des services de Seynabou Ndiaye Diakhaté qui pourraient déclencher le compte à rebours d’un moment à l’autre. Cheikh Moussa Camara, qui serait à la tête d’une immense fortune, était en procès, le 27 juillet dernier, contre le célèbre cambiste Khadim Ndiaye, alias « Ndiaye euros », qu’il poursuivait pour abus de…

Share
Read More

Drogue saisie au Port : Le transitaire Mathew Fall arrêté

Nouvelle arrestation dans l’affaire de la cocaïne saisie au Port de Dakar. Après l’arrestation des deux transitaires, V. Diop et M. Ndiaye, un autre transitaire, Mathew Fall, vient d’être arrêté. Selon Libération, le mis en cause a été cueilli chez lui, à la Cité des Nations Unies de Guédiawaye, par les éléments de l’Ocrtis. Quid de son arrestation ? Les policiers croient savoir que Mathew Fall a facilité la fuite d’un ressortissant Espagnol présenté comme étant le cerveau de l’opération. Lors de la perquisition effectuée à son domicile, les limiers…

Share
Read More

Consommation abusive de la Chicha : Un véritable danger pour la jeunesse Malienne

 La consommation abusive de la chicha a pris une tournure inquiétante dans nos différentes villes. Des additifs excitants de toutes sortes sont régulièrement mélangés dans la chicha.  D’où l’inquiétude des parents qui ne savent plus à quel saint se vouer. Les autorités locales de la commue IV du District de Bamako ont vite compris sa dangerosité en interdisant sa consommation dans la commune.                              La chicha appelée Narguilé, Houka, ou encore Arguileh, est une pipe à eau très répandue dans les pays arabes. Elle brille actuellement dans les pays subsahariens dont…

Share
Read More

Interdiction du voile : Mamadou Talla convoque l’Institution Sainte Jeanne d’Arc

Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, réagit à la décision de l’Institution Saint Jeanne d’Arc (Isja) de ne plus admettre en son sein, des élèves voilées. Selon L’Observateur, l’Isja va recevoir dans les 48 heures une convocation en bonne et due forme pour une séance d’explication sur l’affaire des filles voilées renvoyées. Pour rappel, le ministère de l’Éducation avait désapprouvé, l’année dernière, cette décision de l’Isja, invoquant la Constitution et la loi d’orientation 91-22 du 30 janvier 1991. Le ministre, qui avait rejeté toutes les formes de discrimination basées…

Share
Read More