URGENT: Les députés britanniques adoptent la loi demandant le report du Brexit

Les députés britanniques adoptent la loi demandant le report du Brexit

Share
Read More

Triumvirat pour le dialogue politique dit inclusif, Haut représentant pour le Centre, etc : IBK ne s’emmêle-t-il pas les pinceaux ?

Confortablement élu en 2013 dans un contexte marqué par l’effondrement de l’Etat avec 77% des suffrages exprimés et réélu en 2018, le Président Ibrahim Boubacar Keita reste un capitaine dont le navire est toujours porté au gré du vent. Pourtant, les termes de son mandat étaient des plus précis (recouvrer l’intégrité territoriale, repenser l’Outil de défense du pays, restaurer l’autorité de l’Etat, combattre la corruption, refonder la gouvernance, restaurer la Fierté nationale, etc.). Alors, pourquoi l’homme n’arrive toujours pas à régler ces grands problèmes qui accablent le pays depuis 2012…

Share
Read More

On en parle : Un an après la réélection d’IBK, que faut-il retenir ?

Le 4 septembre 2018, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, prêtait serment pour son second quinquennat. Une année après, très peu de choses ont évolué. L’an un du second mandat du chef de l’Etat a été marqué par des tueries de masse. Les massacres des villages de Koulongho, le jour de l’an, Ogossagou, le 23 mars, et Sobane Da le 10 juin, pour ne citer que ceux-ci, sont assez révélateurs de l’insécurité ambiante qui existe au Mali. Ce qui a engendré un déplacement massif des populations des localités…

Share
Read More

Commune de Karakoro : deux personnes se noient dans la rivière à Boutinguisse

Suite à la forte pluie enregistrée dans la matinée du jeudi 29 août, un passeur et un enfant qui tentaient de traverser une rivière dans la localité de Boutinguisse se sont noyés. «L’enfant était un berger qui revenait avec son troupeau. Il s’est noyé dans sa tentative de traverser la rivière. Il était en compagnie de cinq autres passeurs qui ont tenté de le secourir en vain. Le corps de l’un de ses secouristes âgé de plus d’une quarantaine d’années a été retrouvé ce vendredi matin», a expliqué un témoin…

Share
Read More

Réhabilitation de route, relance d’aéroport et chemin de fer : En cette période de vache maigre, le Mali en a t-il les moyens ?

C’est la question qu’on se pose après que Boubou ait engagé le trésor public suite à la capitulation de l’Etat face au Collectif Sirako de Kati et au ’Front d’Actions pour la Région de Kayes’’ (FARK). En effet, après la fin des mouvements de protestations qui ont paralysé, pendant cinq jours, l’axe routier Bamako-Kayes, le Premier ministre, Boubou Cissé a déclaré à Diéma que «les travaux de construction de la route pourront commencer deux semaines plus tard. Dans la même veine, à l’issue d’une rencontre précédente avec les représentant des insurgés,…

Share
Read More

Mamadou Traoré, président du parti Union : «Le mandat d’IBK laisse à désirer jusqu’à preuve du contraire»

«Nous n’avons au contraire vu que des massacres, des révoltes, la grogne sociale et les crises politiques», fustige Mamadou Traoré. «L’an un du second quinquennat d’IBK n’a pas permis de voir une avancée considérable», regrette-t-il par ailleurs. Mamadou Traoré, président du parti Union, était le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de 2018. Au lendemain de l’élection, dont il a déploré les conditions d’organisation, son parti et d’autres formations politiques ont créé la COFOP, qui s’oppose (toujours) à la prorogation du mandat des députés.Mamadou Traoré -que nous avons rencontré en…

Share
Read More

Grèce: vaste transfert de réfugiés de l’île de Lesbos sur le continent

En Grèce, sur l’île de Lesbos, près de 1 200 réfugiés du camp saturé de Moria ont été transférés en début de semaine vers le continent grec. Sous la chaleur suffocante, ces réfugiés, principalement des familles, transportant des bagages encombrants se sont précipités pour monter dans les bateaux sous la supervision du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU. « J’espère sortir vite de cet enfer. » Ce sont les mots de Mohamed un jeune Afghan arrivé il y a cinq jours à Moria. Manque de médecins et d’interprètes, conditions de vie très précaires, le…

Share
Read More

Une gaffe de Trump permet d’identifier un satellite-espion américain

L’Iran a échoué la semaine dernière à mettre un satellite en orbite, un événement dont Donald Trump s’est fait l’écho sur Twitter en publiant une photo satellite du pas de tir iranien détruit après l’accident. Le problème c’est que selon toute vraisemblance, ce cliché ne provient pas d’un satellite commercial, il est bien trop détaillé, il s’agirait plutôt d’un satellite-espion. Et en analysant la photo publiée par le président américain, des astronomes amateurs ont réussi à trouver lequel. Le cliché publié par Donald Trump était-il classifié secret-défense ? La polémique enfle…

Share
Read More

Mercato 2019: les dix transferts de joueurs africains à retenir

Le mercato estival s’est achevé ce lundi 2 septembre dans la plupart des championnats européens. Voici dix mouvements de joueurs africains à retenir. Nicolas Pépé, le joueur africain le plus cher de l’histoire Après une saison exceptionnelle avec Lille en Ligue 1 qui l’a vu inscrire 24 buts en 49 matches, Nicolas Pépé a traversé la Manche pour s’engager avec Arsenal. Le lauréat du Prix Marc-Vivien 2019 a rejoint les Gunners cet été pour cinq ans en échange d’une indemnité de transfert de 80 millions d’euros. L’attaquant ivoirien est ainsi le joueur africain…

Share
Read More

Où sont les femmes dans les forces armées ouest-africaines?

Peu nombreuses, peu visibles, elles font face à des barrières persistantes. À Dakar, au Sénégal, une conférence régionale réunit, depuis le mardi 3 et jusqu’au vendredi 6 septembre, des femmes des polices et gendarmeries d’Afrique de l’ouest : Sénégal, Burkina Faso, Niger et Mali, avec le soutien du département d’État américain. Objectif : féminiser les forces de défense et de sécurité. Elle en impose Mame Rokhaya Lo, du haut de son 1,87 m, 36 ans, capitaine au sein de la gendarmerie sénégalaise, première femme pilote de son pays. « Le problème qu’on a…

Share
Read More