Brexit: la presse réagit à l’ultimatum de Boris Johnson

Ce mardi matin, les journaux britanniques se focalisent sur l’ultimatum lancé par Boris Johnson et savamment mis en scène lundi devant Downing street. Bien que le Premier ministre ne l’ait pas dit explicitement, il a prévenu qu’il appellerait à des élections anticipées si ses propres députés votent aujourd’hui en faveur d’une loi pour empêcher une sortie sans accord. « Soutenez-moi ou je déclenche une élection anticipée le 14 octobre », titre le Guardian selon qui le Premier ministre songeait depuis plusieurs jours déjà à prendre cette direction et s’est décidé face à la détermination…

Share
Read More

«Grenelle» sur les violences conjugales: les professionnels attendent des moyens

Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint en France. On estime à plus de 200 000 le nombre de femmes victimes chaque année de violences conjugales. Une situation intolérable, qui a poussé le gouvernement à organiser le « Grenelle » sur les violences conjugales qui s’ouvre ce mardi 3 septembre. Cette grande consultation doit réunir ministres, associations, familles de victimes, dans toute la France, pendant un peu moins de trois mois. Le centre Woman Safe, à St-Germain en Laye, en grande banlieue parisienne, regroupe des…

Share
Read More

Crimes d’honneur: indignation après la mort suspecte d’une Palestinienne

#WeareIsraa, « nous sommes Israa », c’est un hashtag qui est apparu sur les réseaux sociaux, pour rendre hommage à Israa Ghrayeb, morte dans des conditions suspectes le 22 août et victime d’un présumé crime d’honneur.  La jeune femme de 21 ans, originaire de Beit Sahour au sud de la Cisjordanie, aurait été battue par sa famille après avoir posté un selfie en compagnie de son petit ami. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du décès, mais l’affaire suscite une vague d’indignation sans précédent dans les Territoires…

Share
Read More

Le «mercato» du foot européen et ses vertigineux contrats

Le « mercato » estival du football européen est terminé depuis hier soir minuit. Cette année encore le transfert de joueurs a donné lieu à des contrats vertigineux se chiffrant en dizaines, voire en centaines de millions d’euros. Le record absolu détenu par le PSG pour le rachat de Neymar, 222 millions d’euros, reste en vigueur mais le mercato continue à grossir en valeur. Les plus gros acheteurs, les Anglais et les Espagnols, ont dépensé encore plus que l’an dernier. Depuis 2004, le montant du plus gros contrat a été multiplié par quinze. Une…

Share
Read More

L’Iran exclut l’idée de «discussions bilatérales» avec Washington

Le président iranien Hassan Rohani a exclu mardi 3 septembre l’idée de « discussions bilatérales » avec les États-Unis, affirmant que son pays y était opposé « par principe ». « Nous l’avons dit plusieurs fois et nous le répétons : aucune décision (n’a été prise) de tenir des négociations bilatérales avec les États-Unis », a déclaré Hassan Rohani, selon le texte de son discours au Parlement publié par le gouvernement iranien. Il a estimé qu’il y avait « peut-être (…) eu malentendu ». Fin août, les présidents Emmanuel Macron et Donald Trump avaient évoqué la possibilité d’une…

Share
Read More

Congo-B.: femmes et filles victimes des violences conjugales en silence

Au Congo-Brazzaville, les statistiques sur les violences à l’égard des femmes et jeunes filles sont peu visibles. Une illustration qui montre que celles qui les subissent les vivent simplement en silence. Elles n’osent ni témoigner ni porter plainte. Néanmoins quelques ONG tentent de sensibiliser, de porter assistance et conseils aux rares victimes qui se présentent à elles. Reportage. « Oui, c’est moi le numéro 3. » Cette jeune dame qui répond à l’appel à la clinique de santé et de la reproduction de l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF) est arrivée…

Share
Read More

Afghanistan: explosion à Kaboul alors que Khalilzad présente son plan de paix

Il y aurait au moins 16 personnes tuées et 119 autres blessées, selon un porte-parole du ministre de l’Intérieur, dans l’attentat ce 2 septembre contre un complexe fortifié où vivent des étrangers à Kaboul. L’attaque a été revendiquée par les talibans et perpétrée deux heures après l’annonce d’un projet d’accord de paix entre Américains et talibans. À Doha, les deux parties sont parvenues à un projet d’accord en vue d’une sortie du conflit en Afghanistan à l’issue du 9e round de négociations au Qatar. Le texte n’a pas été rendu…

Share
Read More

Climat, aide financière et présidentielle au menu de la rencontre Sassou-Macron

Le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, dont la dernière visite en France remonte à novembre 2018, lors de la célébration de l’armistice, a quitté Brazzaville dans la nuit de dimanche à lundi pour Paris où il sera reçu ce mardi 3 septembre à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron avec qui il échangera sur des dossiers liés au climat, à l’économie, à la politique interne du Congo et à la Libye. Selon une source à la présidence de la République, le climat et l’environnement vont dominer les…

Share
Read More

La Corée du Sud veut accélérer le départ des troupes américaines de Séoul

L’armée sud-coréenne a déclaré que la base militaire américaine de Yongsan, installée en plein cœur de Séoul depuis des décennies, allait déménager dès 2021, vers le port de Pyeongtaek face à la mer Jaune. Si ce déménagement des troupes américaines était prévu depuis longtemps, le gouvernement sud-coréen semble vouloir l’accélérer. Pour la presse, l’annonce du gouvernement sud-coréen est le signe d’une dispute qui couve entre la Corée du Sud et son allié militaire américain. Il faut savoir que 28 500 soldats américains sont déployés en Corée du Sud, une présence qui…

Share
Read More

Bissau : Saisie record de près de 2 tonnes de cocaïne

La police bissau-guinéenne a annoncé lundi avoir saisi plus de 1,8 tonne de cocaïne en provenance de Colombie, la « plus grosse » prise de l’histoire de ce pays considéré comme une zone de transit entre l’Amérique latine et l’Europe. Huit suspects, trois Colombiens, quatre Bissau-guinéens et un Malien, ont été arrêtés à la suite de cette saisie qui s’est opérée en deux temps dans deux localités proches de la côte nord du pays, à quelque 120 km de la capitale Bissau, selon le directeur-adjoint de la police judiciaire, Domingos Correia. Les…

Share
Read More