Brexit: la dramatisation de Boris Johnson

Encore une semaine cruciale qui s’ouvre au Royaume-Uni. Avant sa suspension, le Parlement fait sa rentrée mardi pour quelques jours. Entre rumeurs, menaces officielles et informations sous couvert de l’anonymat, la nervosité est grande à quelques heures du retour des parlementaires à Westminster. Ce qui est sûr, c’est que l’opposition veut déposer demain un texte pour empêcher un Brexit sans accord, et que Boris Johnson a dramatisé l’enjeu de ce vote. Le Premier ministre qui a fait une déclaration devant Downing Street à 19h ce 2 septembre. Et cette déclaration…

Share
Read More

Un tiers des terres dans le monde menacé par la désertification

Un tiers des terres dans le monde sont dégradées et pourraient bientôt être impossibles à cultiver. C’est sur ce constat alarmant que s’ouvre aujourd’hui, à New Delhi, la XIVe conférence des parties sur la désertification. Ce fléau touche l’Afrique en premier plan : deux tiers des terres sont asséchés, mais il s’étend aussi à d’autres continents. La première raison entrainant cette désertification est la déforestation. Car quand on coupe les arbres, la terre devient meuble et s’érode, ce qui entraîne des éboulements de terrain. Cette terre s’appauvrit et les précipitations n’y pénètrent…

Share
Read More

Méditerranée: un ferry français de Corsica Linea sauve des migrants

On a appris ce lundi 2 septembre qu’un ferry de passagers français avait porté secours à des migrants à la dérive en mer Méditerranée. Cela s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi. Une première pour la compagnie française Corsica Linea qui effectue des trajets entre la France et l’Afrique du Nord. Le Méditerranée, un ferry transportant 2 000 passagers, part dimanche d’Alger à destination de Marseille. Dans la nuit, il reçoit un appel de détresse : un petit bateau à moteur est à la dérive depuis plusieurs jours, apparemment en panne…

Share
Read More

Israël lève la restriction sur le carburant à Gaza après un retour au calme

Israël a levé une restriction sur le carburant livré à la bande de Gaza, essentiel pour alimenter l’enclave palestinienne en électricité, une semaine après avoir réduit le flux de moitié après une série d’incidents violents. Israël avait annoncé le 26 août réduire de moitié les livraisons de carburant à Gaza après que des roquettes avaient été tirées depuis l’enclave sur le territoire israélien la veille. Lundi, un responsable de la défense israélienne a déclaré sous le couvert de l’anonymat à l’AFP que la restriction sur le carburant avait été levée…

Share
Read More

Mondial de basket: la Tunisie entretient l’espoir avec sa première victoire

Pour son deuxième match dans cette Coupe du monde de basket 2019, la Tunisie a remporté le premier match de son histoire dans la compétition en battant l’Iran 79-67. Les autres nations africaines également en lice ce lundi 2 septembre n’ont, quant à elles, pas fait de miracle. Après une sévère défaite face à l’Espagne pour son premier match (101-62), la suite de la compétition s’annonçait compliquée pour les hommes de Mario Palma. Mais les Aigles de Carthage ont su se ressaisir lors de leur deuxième match face à l’Iran.…

Share
Read More

États-Unis: Jimmy Aldaoud, l’Irakien expulsé, sera enterré à Detroit

Jimmy Aldaoud vivait aux États-Unis depuis l’enfance. En juin dernier, les services d’immigration américains décident de renvoyer cet irakien dans un avion pour Bagdad où il décède faute de traitement deux mois plus tard. Son corps vient d’être renvoyé aux États-Unis où il sera enterré cette semaine. « Son expulsion était une peine de mort », avait déclaré un député démocrate concernant Jimmy Aldaoud. Jimmy Aldaoud n’avait plus le droit de vivre aux États-Unis, mais sa dépouille pourra reposer dans un cimetière de Detroit. Il y sera enterré cette semaine alors que…

Share
Read More

RDC: Guterres prône le dépistage et encourage les dons pour lutter contre Ebola

En visite de « solidarité » dans le territoire de Béni en proie à l’insécurité et à l’épidémie d’Ebola, le secrétaire général de l’ONU s’est rendu à Mangina, l’un des premiers épicentres de la maladie qui a fait plus de 2 000 morts, selon les derniers décomptes. Il y a notamment visité le Centre de traitement d’Ebola (CTE). L’occasion pour Antonio Guterres de lancer un appel à la population à se faire dépister et soigner dès les premiers symptômes de la maladie pour éviter de nouvelles contaminations et augmenter les chances de…

Share
Read More

Manœuvres navales inédites entre les États-Unis et dix pays d’Asie du Sud-Est

Des manœuvres navales inédites entre les États-Unis et dix pays d’Asie du Sud-Est ont débuté lundi 2 septembre dans un contexte de lutte d’influence croissante dans la région entre Américains et Chinois. Huit navires de guerre, plusieurs avions de combat et plus d’un millier de soldats doivent participer à ces exercices conjoints qui sont lancés d’une base navale au sud de la station balnéaire de Pattaya. Ils doivent se dérouler sur cinq jours notamment « dans le golfe de Thaïlande et la mer de Chine méridionale », a indiqué l’ambassade des États-Unis…

Share
Read More

Royaume-Uni-Brexit: la classe politique en ébullition

Le bras de fer s’intensifie entre le gouvernement britannique et les rebelles conservateurs : Boris Johnson a prévenu que les députés au sein de son parti seraient éjectés s’ils tentaient d’empêcher un Brexit sans accord. Une mise en garde en prélude à une nouvelle semaine décisive au parlement de Westminster durant laquelle les partis d’opposition vont tenter de faire passer une loi en urgence pour éviter un « no deal » avant la suspension du Parlement la semaine prochaine. À Londres, partis d’opposition et frondeurs conservateurs sont en ébullition : à…

Share
Read More

L’Argentine reprend le contrôle sur les changes pour limiter la chute du peso

En Argentine, le gouvernement de Mauricio Macri a imposé dimanche 1er septembre un contrôle des changes aux entreprises et particuliers. Cette mesure a été prise pour tenter de rassurer les marchés effrayés par la perspective d’un défaut de paiement. Les entreprises argentines exportatrices devront désormais obtenir une autorisation de la banque centrale pour acheter des devises, notamment américaines. Les particuliers pourront toujours le faire, mais dans la limite de 10 000 dollars par mois. Ce contrôle des changes a pour objectif de limiter la volatilité du peso argentin, qui a chuté…

Share
Read More