Honduras: un journaliste assassiné, le 79e depuis 2001

Un journaliste a été assassiné samedi dans le nord-ouest du Honduras, devenant le 79e reporter tué depuis 2001 dans ce pays d’Amérique centrale. Edgar Joel Aguilar « a été abattu » chez un barbier dans la ville de Copán, à environ 200 km au nord de la capitale Tegucigalpa, a précisé dans un communiqué le Commissaire national aux droits de l’homme du Honduras (Conadeh). 91% des crimes commis contre les journalistes restent impunis Edgar Joel Aguilar, qui travaillait comme correspondant de la chaîne de télévision HCH, est devenu la 79e victime depuis…

Share
Read More

Scandale au Kongo central: la classe politique exige la démission des accusés

Un scandale mobilise l’opinion du Kongo central et éclabousse les autorités de la province. Une secrétaire a accusé de viol le vice-gouverneur. Mais l’assistante du gouverneur a été révoquée, la policière chargée de l’arrestation du vice-gouverneur interpellée à l’auditorat militaire et le responsable de l’ANR rappelé à Kinshasa. Le FCC, plate-forme politique de Joseph Kabila, demande la démission du gouverneur et de son adjoint. Pour le FCC, le gouverneur et le vice-gouverneur sont tous deux impliqués dans ce scandale. Ils n’ont donc plus le soutien de la famille politique, et…

Share
Read More

Israël: visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

C’est la première journée de la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Jérusalem. Après la traditionnelle visite au mémorial de la Shoah Yad Vashem, le dirigeant éthiopien s’est particulièrement intéressé aux cyberindustries israéliennes. Le but déclaré de la visite du  Premier ministre éthiopien en Israël est d’obtenir l’élargissement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Abiy Ahmed rencontre également des hommes d’affaires israéliens désireux d’investir en Ethiopie notamment dans le domaine de l’agriculture et des télécommunications. Renforcer les liens économiques C’est,…

Share
Read More

Afghanistan: l’armée affirme avoir chassé les talibans de Kunduz

Selon les autorités, les forces de sécurité afghanes ont chassé les combattants talibans de Kunduz au lendemain de leur offensive sur cette ville du nord. Une affirmation contestée par les talibans. Les insurgés avaient lancé leurs forces depuis plusieurs directions dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter de s’emparer de cette ville stratégique située près de la frontière tadjike. De lourds combats s’y sont déroulés samedi. Dans ces affrontements, l’armée afghane a bénéficié d’un soutien aérien américain, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur Nasrat Rahimi. « La ville de…

Share
Read More

Vatican: le pape va nommer de nouveaux cardinaux

Le pape François a créé la surprise ce dimanche 1er septembre en annonçant, après la prière de l’Angélus la création prochaine de dix nouveaux cardinaux. Ils recevront leur barrette cardinalice le 5 octobre prochain lors d’un consistoire au Vatican. Ces nouveaux cardinaux, qui viennent d’Afrique, d’Indonésie, de Cuba ou du Luxembourg montrent une fois encore des orientations que le souverain pontife souhaite insuffler à l’Église. L’une des figures de cette liste annoncée par le pape est assurément celle de Mgr Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa, qui comme son prédécesseur Laurent Monsengwo…

Share
Read More

L’ouragan Dorian passe en catégorie 5 et menace les Bahamas

L’ouragan, qui a atteint la catégorie 5, doit frapper les Bahamas ce dimanche mais pourrait épargner les côtes américaines. L’ouragan Dorian s’est encore renforcé dimanche pour passer en catégorie 5 selon le Centre national des ouragans américain (NHC) qui met en garde contre une tempête « catastrophique » sur le point de frapper les îles Abacos, aux Bahamas. Selon le Centre national des ouragans américain (NHC), Dorian pourrait toucher le nord-ouest des Bahamas dans la journée, avec des vents pouvant atteindre les 280 km/h. Il devrait ensuite « se rapprocher de la côte…

Share
Read More

RDC: l’insécurité et Ebola au menu de la visite de Guterres à Beni

Le secrétaire général des Nations unies est arrivé, ce dimanche matin 1er septembre, à Beni, l’un des épicentres de l’épidémie d’Ebola, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’est ensuite envolé pour Mangina, à 30 km de Beni, où il a visité le Centre de traitement d’Ebola (CTE). La bourgade de Mangina a été le premier foyer de l’épidémie qui a fait plus de 2 000 morts, selon les derniers décomptes. Les habitants de Beni, en proie également aux attaques meurtrières attribuées en particulier aux rebelles…

Share
Read More

Aminata Touré, première “Afro-Allemande” vice-présidente d’un parlement en Allemagne

La jeune Allemande de 26 ans a été élue vice-présidente du Parlement régional de l’Etat de Schleswig-Holstein mercredi (28 août). Une élection sous les yeux de ses parents, originaires du Mali. Elle a recueilli 46 voix sur 69. Aminata Touré est officiellement, depuis ce mercredi 28 août, vice-présidente du Parlement du Land de Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne. Elle est la première Afro-Allemande à ce poste. Un poste important où la jeune femme de 26 ans arrive avec de nombreuses ambitions et beaucoup de joie, comme elle l’écrit dans le…

Share
Read More

La mission de soutien de l’armée canadienne au Mali a pris fin ce samedi

La mission de soutien des Forces armées canadiennes (FAC) à Gao, au Mali, a pris fin ce samedi après plus d’un an d’opération. La Canada s’était engagé en mars 2018 à fournir pour une période d’un an une force opérationnelle aérienne à Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans le cadre de l’opération PRESENCE‐Mali. Quelques mois plus tard, en juillet, quelque 250 membres de la Force opérationnelle aérienne (FOA) canadienne étaient déployés à Gao, équipés de huit hélicoptères. L’équipe, qui a notamment eu le…

Share
Read More

Ticad : le Japon met en avant sa « qualité » dans la coopération avec l’Afrique

Investissements abordables, endettement supportable : le pays du Soleil levant a profité de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) pour repréciser son cadre de coopération. La 7e Ticad est partie pour rester dans les annales des échanges économiques nippons avec l’Afrique comme celle où le Japon a insisté pour faire œuvre de pédagogie en matière de coopération économique. Concurrencé par la Chine, la Corée ainsi que l’Union européenne dont de nombreux pays sont traditionnellement bien impliqués en Afrique, le Japon a pris la posture du pays sage qui…

Share
Read More