HYGIÈNE : Quand les livreurs de viande exposent la population au risque sanitaire

A Bamako, la viande est transportée et vendue à l’air libre dans les quartiers et les marchés. Et, les clients ne se préoccupent point le fait que ces viandes soient exposées aux mouches et à la poussière.   Ainsi, de l’abattage en passant par le transport jusque sur les étales des commerçants, la viande prend des tonnes de microbes. Chaque matin, l’ on remarque dans la capitale malienne, des motos transportant à vivre allure de la viande dans les différents points de vente.   Cela, sans aucune mesure d’hygiène. Ce…

Share
Read More

[Côte d’Ivoire/Obsèques de Dj Arafat] Le caveau du Roi du Coupé-Décalé a coûté 26 millions de Fcfa

26 millions de Fcfa. C’est le coût de la construction du caveau de l’artiste ivoirien Dj Arafat, décédé le 12 août dernier suite à un violent accident à moto, dans la commune d’Angré, à Abidjan. D’après nos informations, ce montant a été offert par l’Etat de Côte d’Ivoire, qui a dégagé 150 millions de Fcfa pour les obsèques du roi du Coupé-Décalé. Né le janvier 1986 à Yopougon, Dj Arafat de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur est un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands…

Share
Read More

Côte d’Ivoire: dix publications d’informations numériques officiellement déclarées

Dix publications d’informations numériques sont officiellement déclarées en Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi à Abidjan Francis Domo, le directeur de la presse à l’Autorité nationale de la presse (ANP), lors d’un colloque sur les médias et les Technologies de l’information et de la communication (TIC). L’ANP, le régulateur de la presse imprimée et de la presse numérique a « identifié plus de 130 publications numériques qui traitent l’information et l’actualité relative à la Côte d’Ivoire » dont certaines sont basées dans le pays et d’autres à l’extérieur, a déclaré M.…

Share
Read More

Décès de Dj Arafat : Hamed Bakayoko promet de s’occuper de sa famille

Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, est allé apporter sa compassion à la famille de Dj Arafat, le jeudi 29 août 2019, à Angré. Hamed Bakayoko a pris l’engagement de s’occuper de la famille du défunt. C’est pourquoi il a exhorté les parents à faire en sorte que la mort de Dj Arafat unisse la famille. « Je suis le père d’Arafat et je vais le demeurer. Sa famille peut compter sur moi. Je connais ses dernières pensées, son projet de maison qui lui tenait à cœur. Je…

Share
Read More

Hommage à Dj Arafat: un fan de l’artiste se jette depuis la tribune du stade Félix Houphouët-Boigny

Dans un état d’euphorie, un fan, oubliant sans doute l’environnement dans lequel il se trouve, s’est jeté d’une tribune du virage B du Stade Félix Houphouët-Boigny. Il a été pris en charge par les sapeurs pompiers et évacué à l’hôpital pour recevoir les soins que nécessite son état de santé. Dans un message publié sur sa page facebook, la Police Nationale invite chaque participant à la retenue, au calme et au respect des consignes de sécurité.

Share
Read More

Décès de Dj Arafat : « Je souffre de l’idée que je ne vais plus l’entendre », déclare Hamed Bakayoko

A l’instar de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, rentré de voyage s’est rendu, le jeudi 29 août 2019, au domicile familial de celui qu’il considérait comme son fils, Huon Ange Didier dit Dj Arafat, décédé le  lundi 12 août, dans un accident de la circulation. Pour présenter ses condoléances et surtout sa compassion à la famille éplorée. « La mort d’Arafat est cruelle pour nous et elle l’est d’autant plus pour moi. Je souffre de l’idée que je ne vais plus l’entendre,…

Share
Read More

Congo-Brazzaville: retour du financement pour la lutte contre le paludisme

Après une période de rupture de financements due au fait que le Congo-Brazzaville pouvait financer sa lutte contre le paludisme tout seul, le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient de renouer avec le pays qui a lancé vendredi 30 août une campagne de dénombrement des ménages prélude à une campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées ; la première depuis 2012. « Une campagne de distribution des moustiquaires est une bonne chose en partie, mais c’est mieux d’assainir la ville en amont », a…

Share
Read More

Le «bourreau de Raqqa» arrêté en Syrie

Il était parmi les terroristes belges les plus recherchés. Anouar Haddouchi a été arrêté en Syrie avec son épouse, Julie Maes. L’homme, surnommé le « bourreau de Raqqa », serait responsable d’une centaine d’exécutions publiques sur le marché et serait lié aux attentats de Paris et Bruxelles. Anouar Haddouchi, 35 ans, et son épouse Julie Maes, 32 ans, ont été arrêtés en mars dernier. Le père de la jeune femme, qui vit à Bruxelles, n’avait aucune nouvelle de sa fille depuis des années. « Au moins, je sais qu’il y a cinq…

Share
Read More

Brexit: face à la colère de l’opposition, Boris Johnson met en garde les députés

Les mécontentements et la colère vont-ils se coaliser contre Boris Johnson pour le renverser lors de la rentrée parlementaire la semaine prochaine ? Boris Johnson a en tout cas mis en garde ce vendredi 30 août les députés contre un blocage du Brexit, prévu le 31 octobre, quelques heures après avoir remporté une première manche dans la bataille judiciaire engagée par ses opposants contre sa décision de suspendre le Parlement. Boris Johnson n’en démord pas. Les députés « ont promis de mettre en œuvre le mandat du peuple. Ils ont promis de mettre en…

Share
Read More

Antonio Guterres en visite en RDC sur le front d’Ebola

Antonio Guterres entame une visite de trois jours en RDC. Pour sa première venue dans le pays en tant que secrétaire général de l’ONU, il se rendra dans l’est du pays, touché par l’épidémie d’Ebola et en proie à la violence des groupes armés. Le cap des 2 000 morts est franchi, un nouveau cas a été détecté jeudi en Ouganda : les derniers développements sur le front d’Ebola inquiètent. Dimanche Antonio Guterres se rendra donc à Beni et à Mangina d’où est partie cette épidémie. L’occasion d’évaluer la situation de l’épidémie et surtout…

Share
Read More