Ligue 1: Choupo-Moting revient en pleine lumière à Paris

Auteur d’un doublé dimanche 25 août avec le Paris Saint-Germain contre Toulouse (4-0), dont un premier but sublime, le Camerounais ressurgit à point nommé dans les rangs des champions de France. Avec les blessures d’Edinson Cavani et Kylian Mbappé et la situation toujours floue de Neymar, Eric Maxim Choupo-Moting a une carte à jouer en ce début de saison. C’est le sauveur qu’on n’attendait plus du côté de Paris. A vrai dire, le club de la capitale espérait même s’en séparer cet été, un an seulement après son arrivée. Recruté libre…

Share
Read More

Russie: après l’explosion nucléaire de Nionoska, la pollution dévoilée

Les autorités russes ont dévoilé, lundi 26 août, la nature de la pollution provoquée par une explosion à caractère nucléaire sur une base de lancement de missiles à Nionoska, qui avait mené début août à une « brève hausse » de la radioactivité. L’agence de surveillance environnementale russe Rosguidromet a trouvé dans les échantillons enregistrés dans la ville de Severodvinsk, située près de la base où a eu lieu l’accident, des isotopes radioactifs de strontium, de baryum et de lanthane. Selon un spécialiste cité par l’agence de presse russe Ria Novosti, ces…

Share
Read More

Vers la fin de la poliomyélite en Afrique

L’Afrique, qui vient de connaître trois ans sans aucun nouveau cas, est en passe d’avoir éradiqué le virus de la poliomyélite sauvage, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce succès a été rendu possible par les nombreuses mesures mises en place sur le continent, même s’il reste encore quelques derniers efforts à fournir. Il s’agit de l’aboutissement d’un effort entamé en 1988 en Afrique où le virus sauvage de la poliomyélite touchait plus de 400 000 personnes il y a plus de trente ans. Son éradication est alors devenue un…

Share
Read More

Libye: le G7 assume sa part de responsabilité et appelle au dialogue

Le sommet du G7 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, se termine ce 26 août. Un communiqué sur la crise libyenne est attendu dans la journée. Un texte dont on connaît déjà les grandes lignes. Les dirigeants du G7 font le constat que la situation est peu satisfaisante en Libye où deux hommes s’affrontent : le Premier ministre Fayez el-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar. Deux médiateurs entendent les départager, l’un pour les Nations unies et l’autre pour l’Union africaine (UA) et les Nations unies conjointement. Une source africaine,…

Share
Read More

Nouveau gouvernement en RDC: l’incarnation de la «rupture»?

En République démocratique du Congo (RDC), au terme d’une très longue attente, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a finalement dévoilé cette nuit la composition de son gouvernement, vers 5h du matin, heure de Kinshasa, trois mois après sa nomination et sept mois après l’investiture du président Tshisekedi. Une fois investi par l’Assemblée nationale, ce nouveau gouvernement devra rapidement se mettre au travail. Plusieurs urgences attendent les nouveaux ministres dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Exit les Léonard She Okitundu, Lambert Mende, Emmanuel Ramazani Shadary, Évariste Boshab,…

Share
Read More

G7: Trump prêt à rencontrer Rohani si les «circonstances» sont réunies

Donald Trump et Emmanuel Macron ont affiché lundi une unité de vue, saluant chacun les avancées obtenues à l’issue du sommet de Biarritz. Sur la crise iranienne, la guerre commerciale, la taxation des géants du numérique, les deux hommes sont parvenus à dégager des positions communes. Nucléaire iranien Emmanuel Macron a déclaré lundi 26 août que les discussions au G7 avaient créé « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien. Le président français a…

Share
Read More

G7: le sommet de Biarritz s’achève sur une «déclaration» commune

Le sommet du G7 à Biarritz s’est achevé lundi par une « déclaration » d’une page portant sur le commerce et les crises internationales, non par le traditionnel communiqué final pré-négocié auquel la France a renoncé après la volte-face américaine du sommet de 2018. « Cette page-là je l’ai écrite moi-même, après les séquences de discussions, elle n’a pas été écrite avant, elle a été distribuée aux dirigeants et agréée par les dirigeants », a souligné lors de sa conférence de presse finale Emmanuel Macron, dont le pays préside cette année le G7. « Il…

Share
Read More

INAUGURATION : L’Ecole « Graines d’espoir » ouvre ses portes

L’Inauguration officielle de l’Ecole les Graines d’Espoir a eu lieu, ce week-end, à Baco-Djicoroni ACI sous une pluie diluvienne qui s’abattait sur la ville de Bamako et ses environs. C’était en présence du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des logements sociaux, Hama Ould Sidi Mohamad Arby, parrain de l’école. Parmi les nombreux invités qui ont assisté à la cérémonie, il y avait  le Président du collège transitoire de la région de Taoudéni et le Directeur Adjoint du Centre d’Animation Pédagogique de Baco-Djicoroni. Dans son discours, la Directrice de l’école,…

Share
Read More

Migrations illicites, trafics de matières chimiques, biologiques, Radiologiques, nucléaires et explosives : L’opération watchmaker de l’Interpol lancé

En vue d’évaluer leurs capacités d’apporter une réponse contre les flux des migrations illicites, des trafics de matière Chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosives (CBRNE) au Mali et d’adopter des stratégies efficaces pour lutter contre ces fléaux, l’Opération Watchmaker de l’Interpol a été lancé au Mali. Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, a procédé au lancement de l’opération d’Interpol intitulé « Opération Watchmaker ». C’était le vendredi 23 août 2019 dans la salle de conférence de la Direction Générale de la police Nationale en…

Share
Read More

Suivi-évaluation des politiques et programmes de l’emploi : L’ONEF outille ses cadres

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) a organisé, du 20 au 23 août 2019, à l’hôtel Radisson Blu, un atelier de renforcement des capacités en suivi et évaluation des politiques et programmes de l’emploi, de la formation et de la migration professionnelle au Mali.  L’objectif de cet atelier était de renforcer la capacité des cadres des structures en charge de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de l’emploi La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Emploi…

Share
Read More